Comment régler ses freins : les points à vérifier

Publié par
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Comment régler ses freins : les points à vérifier

Sur un vélo, avoir des freins est obligatoire. Outre le fait d’avoir de bons freins, il faut par ailleurs qu’ils fonctionnent correctement. Nous vous montrons justement comment procéder aux réglages de vos freins. De quoi toujours vous permettre de ralentir et de vous arrêter en toute sécurité.

Frein V-Brake pour vélo en aluminiumLa plupart des vélos utilisent aujourd’hui des freins V-brakes. Il s’agit du système où 2 étriers équipés de 2 patins viennent se rapprocher de la jante au moment où l’on actionne le levier de frein. C’est le frottement qui se produit entre les patins et la jante qui permet de faire ralentir ou de stopper le vélo. Ce frottement des patins de frein sur la jante finit toutefois par user les patins. Si votre vélo ne freine plus correctement, c’est donc le signe qu’il est temps de procéder à de nouveaux réglages voire même au changement des patins.

L’usure des patins et le réglage des freins sont à contrôler régulièrement. Comme dit précédemment, les patins s’usent avec le temps et l’usage. La distance patin/jante peut donc augmenter. Les câbles de frein peuvent eux aussi s’allonger, sans oublier que les gaines peuvent également se tasser. Pour contrôler l’usure de vos patins, vérifiez qu’ils ne soient pas totalement lisses. En général sur les patins, vous devriez toujours voir de petits dessins, le plus souvent des traits. Ces traits deviennent de moins en moins visibles au fur et à mesure de l‘usure. Si vous ne les retrouvez plus sur vos patins, c’est donc qu’il est temps de les remplacer.

Exemples de patins de frein de vélo

Comment savoir si vos freins sont mal réglés ?

Réglages des freins de véloPour savoir si vos freins ont besoin d’un réglage, rien de plus simple. Après avoir vérifié si vos patins ne sont pas trop usés, il vous suffit de vérifier leur position par rapport à la jante. En position normale, les patins de frein ne doivent pas toucher la jante mais rester relativement proches de cette dernière. Lorsque vous actionnez le levier de frein, vos deux patins de freins doivent se coller parfaitement à la jante et ce, au même moment. Ils ne doivent ni être trop bas ni être trop hauts (au point de se retrouver dans le vide ou de toucher le pneu). Les patins doivent, lorsque vous tirez le levier, être parfaitement alignés avec la jante. Si ce n’est pas le cas, vous devriez penser à effectuer des réglages.

Les points à vérifier sur vos freins

Distance entre les patins de frein et la jante de véloPremièrement, les deux patins de frein doivent se trouver à la même distance de la jante. Ils doivent être parallèles à cette dernière. Votre objectif est donc de faire en sorte que les patins, au repos, soient dans la bonne position. Ils doivent se situer à une distance de 1 ou 2 mm des jantes. Trop près, ils risquent de frotter en permanence sur ces dernières. Trop loin, cela impliquerait une course plus longue du levier lors des freinages.

Les patins de freins doivent être positionnés de manière à freiner le mieux possible. Ils doivent pouvoir serrer la roue de manière efficace. Pour bien les positionner, munissez-vous d’une clé Allen. Dévissez la visse qui retient vos patins. Vous allez pouvoir les recentrer, les faire pivoter, ou les faire monter ou descendre jusqu’à avoir la position parfaite. Il faut que vos patins se collent parfaitement à la jante lorsque vous actionnez le levier de frein.

Au niveau de votre levier de frein, vous pouvez également procéder à quelques petits réglages. Pour ce faire, serrez entièrement le câble à votre levier. A noter que selon les systèmes et les vélos, ce réglage peut s’opérer à différents niveaux. Ainsi, sur les vélos de course, il se fait au niveau des étriers. Sur la plupart des vélos modernes, y compris les VTT, il se fait généralement niveau des leviers.

Câbles et freins de vélo

Dans tous les cas, le principe de réglage reste le même. Il faut dévisser une butée réglable, ce qui a pour effet de tendre le câble. Un écrou viendra ensuite bloquer votre réglage. N’oubliez pas qu’il est nécessaire que les patins de freins ne soient pas trop éloignés de la jante. Cela vous garantira un maximum de puissance dans vos freinages. Vous pouvez jouer sur la longueur du câble de frein pour pouvoir ajuster la distance entre les patins. Plus le câble sera court, plus les patins de freins seront proches de la jante.

Afin de réduire ou augmenter la distance du câble, vous pouvez aussi desserrer à l’aide d’une clé Allen la vis qui retient le câble au niveau de l’étrier. Serrer le câble plus ou moins loin pour que vos patins de freins soient plus ou moins proches de la jante.

Procédez enfin à un petit test. Vous verrez si le freinage est correct ou s’il faut encore modifier les réglages. Ou alors, vous pouvez complètement rénover votre système de freinage. Pour vous simplifier la tâche, misez sur le câble double tête compatible avec vélo de route et VTT et la gaine de frein blanche, pour donner un look personnalisé au vélo.

Câble et gaine de vélo pour frein

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Comment régler ses freins : les points à vérifier"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Inspiré de « Comment régler ses freins : les points à vérifier ». Citycle. Consulté le 25 avril 2017. https://www.citycle.com/26877-comment-regler-ses-freins-les-points-a-verifier/ […]

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air