Le pédalier est la pièce centrale de la transmission du vélo. Vous avez remarqué un jeu suspect au niveau du pédalier de votre vélo ? Nous vous expliquons alors comment le contrôler et le resserrer. Pensez à effectuer un entretien du vélo de façon régulière afin d’éviter toute réparation inutile !
Vérifiez la bonne rotation des manivelles vélo
Assurez-vous que votre pédalier tourne bien et sans forcer ! Pour contrôler la bonne rotation des manivelles, faites le tourner à l’envers.
Que faire si votre pédalier force pour tourner ? Très simple : desserrer le boitier (voir paragraphe ci-dessous). Si vous n’arrivez pas à trouver le bon réglage entre jeu au boitier et pédalier qui force, votre boitier est certainement endommagé et à remplacer. Les roulements s’usent avec les kilomètres.
>>> A LIRE AUSSI : Tout savoir sur les types de pédalier
Contrôlez le jeu de votre pédalier
Un petit geste de la main suffit pour vous déceler le moindre jeu au niveau de votre pédalier :
- saisissez la manivelle de votre vélo (en bout, côté pédale)
- essayez de la bouger latéralement, de gauche à droite (lorsque vous êtes sur le vélo)
- répétez ce mouvement plusieurs fois afin de déceler un éventuel jeu dans votre pédalier
- procédez à la même opération avec l’autre manivelle
Le jeu peut être au niveau des manivelles ou du boitier. Un second contrôle va vous permettre de déterminer de quel type de jeu il s’agit :
- Jeu aux manivelles : une seule manivelle bouge, mais pas l’axe ni l’autre manivelle
- Jeu au boitier : les deux manivelles ont du jeu, mais aussi l’axe du pédalier
Bon à savoir : si vous notez un jeu au pédalage ou un léger bruit alors que votre pédalier et vos manivelles n’ont pas de jeu, vérifiez le serrage des pédales.
Comment enlever le jeu au boitier ?
Pour enlever le jeu au boitier de votre vélo, procédez étape par étape :
- enlevez l’écrou de fixation de la manivelle gauche
- positionnez l’extracteur de manivelle
- serrez l’élément central de l’extracteur de manière à pousser la manivelle vers l’extérieur
- ôtez la manivelle gauche
- ajustez votre boitier en serrant la cuvette gauche avec un outil adapté à votre type de boitier (clé démonte boitier de pédalier, clé à ergot, grande clé plate…)
- vérifiez la bonne rotation du pédalier
- remontez la manivelle et serrez la vis de fixation
Si votre pédalier a gardé du jeu même après un réglage, c’est que votre boitier de pédalier est à remplacer. L’article Changer votre boitier de pédalier vélo devrait vous intéresser !
Comment resserrer une manivelle ?
Rien de grave si l’une de vos manivelles est desserrée ! Resserrez-la en vissant simplement la vis. Vérifiez par la même occasion la vis de l’autre manivelle.
Et si je continue à rouler avec du jeu, quels sont les risques ?
Rouler avec un boitier ayant un peu de jeu va finir par endommager votre boitier de pédalier au fil du temps. Vous gagnerez un démontage et un remplacement de votre boitier de pédalier, alors que 5 minutes suffisaient pour enlever le jeu.
Continuer à pédaler avec un jeu au niveau de la manivelle de pédalier risque d’endommager votre manivelle au niveau de l’emmanchement avec l’axe. Peu de manivelles se vendent à l’unité. Si l’une de vos manivelles est abîmée, il faudra procéder au remplacement du pédalier vélo. Mieux vaut enlever le jeu sans attendre !
N’hésitez pas à consulter la fiche-conseil sur les boitiers de pédalier vélo. Elle regorge d’infos intéressantes qui pourraient vous être utiles !
4. ôtez la manivelle gauche…
il faudrait dire manivelle droite, par définition? lorsqu’on est sur le vélo la chaîne et les plateaux sont à droite.