Le gilet de sécurité pour les cyclistes

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils vélo, Matériel vélo

Partager

Le gilet de sécurité pour les cyclistes

Depuis quelques temps, beaucoup d’informations circulent au sujet du gilet réfléchissant pour les cyclistes. Qu’en est il donc exactement ? Quand un cycliste doit-il le porter et dans quelles conditions ? Afin de mettre fin aux rumeurs de toutes sortes, voyons de plus près la réglementation.

Dans quels cas le gilet de sécurité est-il obligatoire ?

Voici ce que dit exactement le texte du code de la route à ce sujet :« Art.R. 431-1-1.- Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.Le fait pour tout conducteur ou passager d’un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »>> À LIRE : Lumière sur la législation de l’éclairage à vélo.

En résumé, toute personne à vélo de nuit, par visibilité réduite ou hors agglomération doit porter un gilet réfléchissant. On considère que les conditions de visibilité sont mauvaises par temps de pluie, de neige ou de brouillard. Ce gilet de sécurité doit être conforme aux normes européennes et porter les mentions CE et EN 471.Gilet réfléchissant pour cyclisteCette loi concerne les cyclistes, mais ne s’applique pas aux motos, ni les deux (trois) roues motorisés. Le but de cette mesure est bien sûr d’apporter une meilleure sécurité aux conducteurs de vélo. Bien que peu gracieux, le gilet jaune leur permet d’être bien vu des autres usagers de la route.ATTENTION : “le non-respect de ces mesures sera passible pour les cyclistes, d’une contravention de deuxième classe d’un montant de 35 € (22 € pour l’amende minorée).”Voilà donc ce qui concerne le gilet de sécurité à vélo.

>> À LIRE : Le vélo fixie dans l’illégalité ?

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le gilet de sécurité pour les cyclistes"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Transportez ses enfants à vélo […]

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo