Quel est le pays où l’on retrouve le plus de vélo en libre-service ?

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Vélo en libre service, Vélos de ville

Partager

Quel est le pays où l’on retrouve le plus de vélo en libre-service ?

sVous seriez étonné de savoir que la réponse est la Chine. Eh oui ! Pourtant, des chiffres et des données recueillies grâce à des études permettent d’attester de ces chiffres. Ce n’est ni les Pays-Bas ni la France, ni encore le Danemark, mais bien la Chine qui détient le record de vélos en libre service.

Les vélos en libre service en essor en Chine

Elle explose tous les records ! Avec plus 400.000 vélos en libre-service, la Chine est bien loin devant La France. Cette dernière ne compte que 45.570 vélos. L’Espagne est détrônée également avec ses 23.000 vélos. Malgré son retard par rapport aux premiers pays à avoir mis en place ce système, la Chine a vite comblé ses lacunes. Elle est même parvenue à dépasser de loin les pays les plus réputés en matière de « vélorution ».

Rien qu’en 2013, La Chine a lancé 65 nouveaux programmes en rapport avec la promotion du vélo. Très vite elle se hissera au sommet du podium. Elle sera même classée championne toute catégorie en se référant aux tendances actuelles du pays. Le nombre de vélos dans le pays mais aussi dans les villes de Chine surpasse de loin celui de nombreuses villes telles que celles des États-Unis. En faisant un calcul rapide, on se rend compte que le nombre de vélo de certains pays réunis ne parvient pas à égaler celui de la Chine.

>> A LIRE AUSSI : Records battus pour les vélos en libre service

Quel ratio habitant / vélo ?

Elle compte cependant un atout majeur. Il ne faut pas oublier que la Chine compte presque un cinquième de la population mondiale. Soit presque 1,3 milliards d’habitants. Cependant il s’agit là d’un argument qui joue aussi en défaveur de cette dernière. Car, en prenant en compte le rapport entre le nombre de vélo et le nombre d’habitants, la Chine est vite détrônée par l’Hexagone. En effet en France, avec 66 millions d’habitants, on compte un vélo en libre-service pour 1.450 habitants. Contre un pour 3.000 habitants environ en Chine. (Bravo la France !)

Cependant pour rattraper la Chine, il reste des efforts à faire. En effet les cyclistes chinois ont bien de la chance car il faut savoir que les autorités investissent massivement dans le système du « vélo-partage ». Motivé par des objectifs tels que la réduction de pollution et des embouteillages monstres auxquels les chinois font face, depuis presque 4 ans, le gouvernement chinois a mis l’accent sur une politique de transports, mettant en avant le vélo.

Les autorités encouragent donc la population à se tourner vers les vélos et les programmes de vélos en libre service ou vélo-partage qui font partie des meilleures initiatives mises en place jusqu’à maintenant. D’ailleurs, le gouvernement n’hésite pas à payer pour le vélo en libre-service, considéré comme un moyen de transport public, ce qui garantit ainsi la gratuité de l’usage des vélos.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

4 comments

  1. Pingback:Le plan vélo 2015 - 2020 - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air