Resserrer les pédales de son vélo simplement

Avant ou après une randonnée à vélo, il est bon de faire un tour voir si tout les équipements sont opérationnels. Un point essentiel à vérifier est l’état des pédales. Sont-elles bien serrer ? Si la réponse est non, voici quelques conseils pour faire cette entretien en toute simplicité.
Cette entretien survient lorsque l’on remarque qu’il y a du jeu dans le pédalier, on s’explique : si les deux manivelles de vos pédales bougent par rapport au cadre du vélo et de leur axe, c’est qu’il faut resserrer le tout.
Pour cela, il ne suffit que de quelques outils :
Avant de se lancer dans l’entretien, nous vous proposons un schéma de l’anatomie d’un pédalier pour ne pas vous tromper d’écrou lors de la maintenance :
Passons maintenant à la réparation :
- Desserrer avec la clé à griffe l’encoche de l’anneau contre-écrou sur l’axe du pédalier
- Dévisser l’anneau d’un tour
- Avec la clé plate, resserrer la cuvette ajustable : elle doit être assez serrée pour le pédalier ne présente plus de jeu mais pas trop pour que les pédales puissent tourner sans frottement (si elle est trop serrée, les pédales sont bloquées)
Voila l’entretien est terminé. C’est une maintenance simple et rapide mais néanmoins indispensable. Soyez précis et n’hésitez pas à nous donner vos conseils d’entretien.
Source :
Poster un Commentaire
3 Commentaires sur "Resserrer les pédales de son vélo simplement"
je n’ai pas de clé à griffes
Puis- je la remplacer par (un burin + marteau ) ?
AO
Bonjour,
Vous pouvez essayer mais nous vous le déconseillons fortement. En effet, selon l’état de votre contre-écrou, notamment si c’est grippé à l’intérieur, vous risquez d’abîmer la prise du contre-écrou en tapant avec le burin.
Cordialement.