Resserrer les pédales de son vélo simplement

Publié par 
Nicolas Martin,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Transmission

Partager

Resserrer les pédales de son vélo simplement

Au cours d’une sortie à vélo, les pédales peuvent tourner plusieurs milliers de fois autour de leur axe. À chaque tour de pédalier, la pédale se rapproche du sol à son point bas. Elle est alors exposée aux projections et aux salissures. C’est pourquoi les pédales sont particulièrement exposées à l’usure. Elles risquent aussi de se dévisser, de se gripper ou de prendre du jeu avec le temps. Quand faut-il resserrer une pédale vélo sur une manivelle ? Dans quels cas faut-il resserrer les roulements au niveau de l’axe de la pédale ? Comment éviter que la pédale se bloque dans la manivelle ? Voici quelques réponses simples à ces questions.

Comment déterminer l’origine d’un jeu au niveau d’une pédale vélo ?

On ressent parfois en pédalant l’impression d’un flottement au niveau d’une pédale. C’est une sensation à ne surtout pas négliger. Il faut alors immédiatement vérifier si un jeu est présent en faisant bouger la pédale manuellement. Le moindre jeu, même minime, doit être corrigé car il peut vite s’aggraver et finir par endommager la pédale.

L’existence d’un jeu au niveau d’une pédale de vélo peut prendre deux formes bien distinctes :


  • Un jeu entre la pédale et la manivelle. C’est alors la partie filetée de l’axe de la pédale qui bouge dans le taraudage de la manivelle. Dans ce cas, il faudra tenter de resserrer la pédale sur la manivelle.
  • Un jeu interne à la pédale. C’est alors le corps de la pédale qui bouge par rapport à son axe. Dans ce cas, il faudra si possible resserrer les cônes de l’axe de la pédale. Sinon, il faut changer de pédale.

Comment resserrer une pédale vélo sur une manivelle ?

Même en l’absence de jeu, il est recommandé de vérifier régulièrement le serrage des pédales sur les manivelles. En effet, si une pédale commence à se desserrer jusqu’à prendre du jeu, son filetage ainsi que le taraudage de la manivelle risquent de s’endommager de façon irrémédiable. Il faudra alors changer la pédale ou retarauder la manivelle. Avant de resserrer une pédale, il faut savoir que le sens de vissage n’est pas le même pour les pédales droite et gauche.

  • L’axe de la pédale de droite se visse vers la droite, c’est-à-dire dans le sens normal pour une vis (sens horaire).
  • L’axe de la pédale de gauche se visse vers la gauche, c’est-à-dire dans le sens inverse de celui d’une vis normale (sens antihoraire).

Pour s’en souvenir, il suffit de comprendre la raison de cette inversion. À droite ou à gauche, la pédale se visse toujours vers l’avant du vélo, dans le sens du pédalage. Cela permet d’éviter qu’elle se dévisse en pédalant.

resserrer pédale vélo droite

resserrer pédale vélo gauche

Quelle clé choisir pour serrer correctement une pédale ?

Sur la plupart des pédales, deux replats au niveau de l’axe permettent d’utiliser une clé plate de 15 mm. Certaines pédales ont en revanche une empreinte hexagonale en bout d’axe et doivent se visser à l’aide d’une clé Allen de 8 mm.

Dans le premiers cas, il est préférable d’utiliser un outil dédié pour resserrer une pédale vélo : la clé à pédales. Celle-ci dispose en effet d’un bras de levier adapté au serrage d’une pédale de vélo, plus long que pour une clé plate classique de 15 mm. De plus, certaines clés à pédales ont une double angulation. Les deux angles d’attaque permettent alors de choisir une prise plus aisée quelle que soit la position de la pédale par rapport à la manivelle.

clé à pédales pour resserrer pédale vélo
Clé à pédales Var à double angulation

Il faut serrer la pédale fermement mais attention cependant à ne pas serrer trop fort, car elle pourrait se gripper et se bloquer dans la manivelle. C’est aussi la raison pour laquelle il vaut parfois mieux démonter la pédale complètement pour regraisser le taraudage de la manivelle avant de la remonter.

Si vous avez une clé dynamométrique, il existe par ailleurs des embouts de clé pour pédales qui permettent de serrer la pédale au couple préconisé par le constructeur.

Comment resserrer les roulements dans une pédale qui a du jeu ?

Parfois c’est la pédale elle-même qui a du jeu : le corps de la pédale bouge autour de son axe. Le problème est alors différent et n’a pas toujours de solution. En effet, il n’est pas toujours possible de resserrer une pédale vélo d’entrée de gamme autour de son axe si elle n’est pas démontable. Certains modèles ont par ailleurs des roulements à cartouche qu’il faut remplacer en cas de jeu.

Dans le cas d’un roulement à billes libres de type cônes-cuvettes, on peut en général resserrer les cônes. Il faut alors enlever le capuchon antipoussière pour avoir accès au contre-écrou. Celui-ci se dévisse à l’aide d’une clé à douille. On peut alors ôter la rondelle antirotation et accéder à l’écrou conique. En resserrant celui-ci, on peut alors supprimer le jeu dans la pédale.

Si on ne parvient pas à une rotation de la pédale fluide et sans jeu, il faut alors la démonter entièrement pour inspecter les roulements et regraisser généreusement les billes.

[article publié le 12 octobre 2013 et mis à jour le 20 mai 2020]

Partager

comparateur Antivol velo

3 comments

  1. je n’ai pas de clé à griffes
    Puis- je la remplacer par (un burin + marteau ) ?
    AO

    1. Bonjour,
      Vous pouvez essayer mais nous vous le déconseillons fortement. En effet, selon l’état de votre contre-écrou, notamment si c’est grippé à l’intérieur, vous risquez d’abîmer la prise du contre-écrou en tapant avec le burin.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air