Désireux de changer vos pédales, démontez votre ancienne paire et placez ensuite vos pédales de vélo neuves sur vos manivelles. Mais, quand vient le moment de les visser, vous vous heurtez à un petit problème. Les nouvelles n’entrent pas dans le trou censé les accueillir, ou du moins vous n’arrivez pas serrer les pédales dans le pas de vis. Vous constatez alors que le filetage de la manivelle est à refaire. Pas de panique, la solution est simple. Voici comment tarauder une manivelle de pédalier vélo.
Se préparer à tarauder une manivelle de pédalier de vélo route ou VTT
Avant de se lancer dans une opération de taraudage, il convient tout d’abord de savoir de quoi il s’agit. Tarauder c’est tout simplement usiner un pas de vis à l’intérieur d’un alésage. En d’autres termes, il s’agit de créer à l’intérieur d’un trou lisse un filetage permettant d’y insérer une vis et donc d’installer vos pédales. Il se peut aussi que vous cherchiez à refaire un filetage foiré ou usé par le temps. Et pour une fois, tarauder une manivelle peut concerner autant les vélos de route que les VTT ! Le filetage de la manivelle fonctionne de la même façon.
Pour procéder à l’opération des outils seront nécessaires. Vous aurez donc besoin :
- De tarauds de 9/16 x 20 tpi
- D’une clé plate de 9
- D’une sangle
- D’un chiffon
- D’un peu de dégraissant
- Et de l’huile de coupe
Attention, le sens de filetage n’est pas le même entre une pédale droite et une pédale gauche. Lors du choix du taraud, veuillez prendre celui qui correspond à la manivelle à tarauder. Le taraud au format 9/16″ avec 20 filets par pouce (soit 14,29mm x 1,27mm) est le standard sur les vélos récents. Il s’agit d’une norme universelle et très courante aujourd’hui.
Enfin, sachez qu’un filetage bien fait permet de sécuriser votre pratique. En effet, en refaisant le taraudage, vous renforcez le point d’attachement entre la pédale et la manivelle.
>> A LIRE AUSSI : Comment bien serrer les pédales de son vélo
Utilisation du kit de réparation et refaire le filetage manivelle vélo
Avant de commencer, il faut stabiliser la manivelle afin de faciliter l’opération. Pour ce faire, sanglez au tube de selle la manivelle opposée à celle que vous allez tarauder. Cela permet de la bloquer. Vous pourrez ensuite démonter vos pédales avec la clé plate, en respectant le sens de dévissage. Nettoyez ensuite le filetage de la manivelle à l’aide d’un chiffon, et en utilisant un peu de dégraissant. Dans le but d’éviter que votre taraud chauffe et abîme le filetage, il est vivement conseillé d’appliquer un peu d’huile de coupe sur ce dernier. C’est aussi un bon moyen pour prolonger la durée de vie de vos outils, et éviter qu’ils ne s’abiment trop vite.
Débutez par la manivelle de droite. Placez-y perpendiculairement votre taraud. Une fois en place, commencez par tourner votre taraud d’un demi-tour dans le sens des aiguilles d’une montre puis d’un quart de tour dans le sens inverse. Cela permet de ne pas créer de filet supplémentaire dans le trou de votre manivelle et d’évacuer les copeaux pour conserver un filetage propre. L’opération s’effectue grâce à la clé plate.
Il faudra renouveler la manipulation jusqu’à la fin du taraud. Vous pourrez ensuite le démonter, en le tournant doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Soyez patient et veillez à ne pas forcer pour ne pas abimer le nouveau filetage. Et voilà, le tour est joué. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer le nouveau filetage avec un chiffon, ou une vieille brosse à dents, pour vous débarrasser des petits débris et autres copeaux métalliques.
Pour la manivelle de gauche, le filetage est inversé. Il est impératif de disposer du taraud pour pédale gauche puisqu’on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre !
>> A LIRE AUSSI : Tout savoir sur le pédalier de vélo
Il me semble que le taraudage de la pédale de droite est à gauche et celui de celle de gauche à droite, contrairement à ce qu’il me semble être indiqué ici. Si vous visualisez le frottement de la pédale de droite sur son axe durant le pédalage, il engendre un effort en rotation dans le sens antihoraire vu de l’extérieur. Idem dans l’autre sens pour la pédale de gauche.