Comment tarauder une manivelle de pédalier vélo ?

Publié par 
Citycle ,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Transmission

Partager

Comment tarauder une manivelle de pédalier vélo ?

Désireux de changer vos pédales, démontez votre ancienne paire et placez ensuite vos pédales de vélo neuves sur vos manivelles. Mais, quand vient le moment de les visser, vous vous heurtez à un petit problème. Les nouvelles n’entrent pas dans le trou censé les accueillir. Pas de panique, la solution est simple, il faut juste tarauder votre manivelle.

Se préparer à tarauder une manivelle de pédalier vélo

Avant de se lancer dans une opération de taraudage, il convient tout d’abord de savoir de quoi il s’agit. Tarauder c’est tout simplement usiner un pas de vis à l’intérieur d’un alésage. En d’autres termes, il s’agit de créer à l’intérieur d’un trou lisse un filetage permettant d’y insérer une vis et donc d’installer vos pédales.

Pour procéder à l’opération des outils seront nécessaires. Vous aurez donc besoin :

>> A LIRE AUSSI : Changer les pédales de son vélo

Place à la pratique

Avant de commencer, il faut stabiliser la manivelle afin de faciliter l’opération. Pour se faire, sanglez au tube de selle la manivelle opposée à celle que vous allez tarauder. Vous pourrez ensuite démonter vos pédales. Nettoyez ensuite le filetage de la manivelle à l’aide d’un chiffon en utilisant un peu de dégraissant. Dans le but d’éviter que votre taraud chauffe et abîme le filetage, il est vivement conseillé d’appliquer un peu d’huile de coupe sur ce dernier.

préparation pour tarauder une manivelle de pédalier vélo

Débutez par la manivelle de droite. Placez-y perpendiculairement votre taraud. Une fois en place, commencez par tourner votre taraud d’un demi-tour dans le sens des aiguilles d’une montre puis d’un quart de tour dans le sens inverse. Cela permet de ne pas créer de filet supplémentaire dans le trou de votre manivelle.

schéma explicatif pour tarauder manivelle

Il faudra renouveler la manipulation jusqu’à la fin du taraud. Vous pourrez ensuite le démonter, en le tournant doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et voilà, le tour est joué. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer le nouveau filetage avec un chiffon pour vous débarrasser des petits débris.

chiffon nettoyant le filetage de la manivelle

Source :

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air