Comment changer les pédales de son vélo simplement ?

Publié par 
Nicolas Martin,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Transmission

Partager

Comment changer les pédales de son vélo simplement ?

Vous pouvez être amené à remplacer les pédales de votre vélo pour différentes raisons. Les pédales sont primordiales : elles transmettent votre force motrice. Nous vous expliquons tout sur la transmission du vélo dans notre dossier. Les pédales finissent par s’user, notamment les modèles d’entrée de gamme en plastique souvent peu solides. Les roulements de la pédale peuvent se bloquer ou prendre du jeu et ne sont pas toujours réglables ou remplaçables. Enfin, vous pouvez tout simplement souhaiter remplacer vos pédales par un modèle plus adapté à votre pratique, par exemple des pédales automatiques. Dans tous les cas, changer les pédales de son vélo est une opération très simple. Il suffit de connaître quelques astuces que nous allons vous présenter.

Comment distinguer la pédale de droite de la pédale de gauche ?

Première chose à savoir : la pédale de droite et la pédale de gauche ne sont jamais identiques. On ne voit parfois aucune différence entre les deux pédales. La cage de la pédale est souvent symétrique de part et d’autre de l’axe, si bien qu’elle semble pouvoir être montée indifféremment à droite ou à gauche.

C’est pourtant la première erreur à éviter. En effet, il y a au moins une chose qui différencie les deux pédales : elles ne se vissent pas dans le même sens. La pédale de droite se visse vers la droite, c’est-à-dire dans le sens horaire qui est le sens habituel de vissage pour une vis. La pédale de gauche se visse en revanche vers la gauche, c’est-à-dire dans le sens antihoraire. Il est donc impossible de visser la pédale de gauche sur la manivelle de droite, et inversement. À moins de forcer et d’endommager le filetage de la pédale ou le taraudage de la manivelle de façon irrémédiable. Pourquoi cette différence ? Le pas de vis de la pédale tourne ainsi toujours vers l’avant du vélo, et la pédale de gauche ne risque pas de se dévisser à force de pédaler.

Il existe plusieurs méthodes pour distinguer une pédale de droite d’une pédale de gauche.

  • Une indication sur la pédale permet en général de les différencier. Il peut s’agir d’une lettre imprimée en bout d’axe : L ou G pour la pédale gauche ; R ou D pour la pédale droite. Sinon, la pédale gauche comporte des stries sur la partie arrondie au niveau du serrage de l’axe.
  • Si vous ne voyez aucune indication, il faudra observer le filetage de l’axe sous un bon éclairage, et si possible avec de bons yeux ! Les filets de la pédale droite montent vers la droite, comme ceux d’une vis normale. Les filets de la pédale gauche montent à l’inverse vers la gauche.

Comment retirer une pédale vélo sur une manivelle ?

Avant de monter votre nouvelle paire de pédales, il faut commencer par enlever les pédales vélo déjà en place. Si vous avez bien lu les paragraphes précédents, vous avez déjà deviné ce qui est le plus important à savoir : le sens de dévissage. La pédale de droite se dévisse dans le sens antihoraire, comme une vis classique. La pédale de gauche se dévisse dans le sens horaire, qui est normalement le sens de serrage d’une vis.

Quel outil utiliser pour retirer une pédale vélo ? Cela va dépendre des modèles de pédales, mais on peut distinguer deux types de prises.

  • Côté extérieur de la manivelle : il y a en général deux méplats sur l’axe qui permettent de glisser une clé plate de 15. Pour un meilleur bras de levier, on utilisera de préférence une clé à pédale, spécifiquement conçue pour cet usage. Certains modèles présentent deux angles d’attaque différents, ce qui permet de trouver toujours la meilleure prise quelle que soit le position de la pédale par rapport à la manivelle.
  • Côté intérieur de la manivelle : pour démonter une pédale vélo de course, il s’agit souvent d’une empreinte hexagonale en bout d’axe. On va donc dévisser derrière la pédale avec une clé Allen de 8 mm.
clé pour changer pédale vélo 15 mm
Clé à pédale 15 mm

Que faire si la pédale reste bloquée dans la manivelle ? Cela peut arriver lorsqu’elle n’a pas été démontée depuis très longtemps. Vous pouvez alors mettre du dégrippant ou encore chauffer la manivelle avec un sèche-cheveux.

Comment monter une nouvelle pédale vélo ?

Si vous avez rencontré des difficultés pour démonter vos anciennes pédales, commencez par inspecter soigneusement le taraudage des manivelles. Si celui-ci est visiblement endommagé, suivez nos conseils pour retarauder une manivelle de pédalier vélo.

Après avoir bien nettoyé et dégraissé le taraudage de la manivelle, vous êtes prêts à monter votre nouvelle paire de pédales. Appliquez une bonne couche de graisse pour éviter le grippage de la pédale dans la manivelle. Cela facilitera un démontage ultérieur. N’hésitez pas à graisser généreusement, l’excédent ressortira et vous n’aurez plus qu’à le nettoyer.

Si vous avez bien repéré la pédale de droite et celle de gauche, vous n’avez plus qu’à visser dans le bon sens (remontez quelques lignes plus haut si vous avez un doute !). Commencez toujours par visser à la main avec l’axe de la pédale bien perpendiculaire à la manivelle. Les premiers filets doivent s’engager sans forcer, sinon il y a un problème : soit vous avez engagé la pédale de travers, soit la manivelle est endommagée. Terminez ensuite le vissage à l’aide de l’outil approprié. Il faut visser fermement, sans forcer non plus de façon excessive.

pédale à visser avec clé 15 mm
Pédale à visser avec une clé de 15 ou une clé à pédale

Comment changer des pédales vélo route lorsque vous roulez en pédales automatiques ? La procédure est la même, mais il faudra en général utiliser la clé hexagonale de 8 mm. Par ailleurs, une rondelle de protection peut se glisser entre l’axe de la pédale et la manivelle. Il ne faut pas oublier de la remettre en place à l’occasion d’un changement de pédales.

Si vous avez malgré tout une pédale vélo qui se dévisse ou une pédale vélo qui bouge, suivez nos conseils pour resserrer les pédales de son vélo simplement.

[article publié le 22 octobre 2013 et mis à jour le 29 juillet 2020]

Partager

3 comments

  1. Pingback:Le taraudage des manivelles de pédalier - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air