Les pneus de vélo : Tringle rigide ou souple?

Publié le par & catégorisé dans Accueil, Conseils, Equipements, Non classé, Pratique du vélo.

pneu vélo tringle rigide ou souple

Il venu le temps de clore la série concernant les pneus de vélo ; on termine donc avec cette article en s’intéressant aux tringles rigides ou souples pour les pneus de vélo. Si vous hésitez entre les deux systèmes, prenez avant tout la précaution de mieux les connaître. En maîtrisant leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients, il vous sera plus facile de faire votre choix entre ces deux pneus.

Les pneus vélo à tringle rigide

Ce type de tringle présente la caractéristique d’être plus lourd. Toutefois, il fait de nombreux adeptes grâce à la facilité de son montage sur la jante. Les risques que la jante s’enlève sont, outre cela, moindres même si vous utilisez votre vélo dans des conditions extrêmes. Le caractère rigide de la tringle maintient, en effet, en place la jante dans le pneu malgré les pressions.

Une autre particularité du pneu à tringle rigide réside dans le fait qu’il est moins onéreux que le pneu à tringle souple.

Il est, par ailleurs, à noter que le pneu se gonfle plus facilement.

Le confort d’utilisation ainsi que la robustesse constituent ainsi les principaux avantages du pneu avec tringle rigide pour le vélo. Ce, sans oublier l’économie qu’il vous donne la possibilité d’effectuer.

Du côté des inconvénients, on notera que le pneu avec tringle rigide n’est pas aisément transportable, contrairement au pneu avec tringle souple. Par ailleurs, côté rendement, ce type de pneu ne permet pas de rouler très vite en raison de son poids relativement élevé. Ainsi, si l’on destine son vélo à une compétition, le mieux est d’investir dans des pneus à tringle souple.

Les pneus vélo à tringle souple

La tringle souple est actuellement un équipements de vélo moyenne gamme voir haut de gamme. Il en résulte ainsi que ce type de pneu est plus onéreux que le pneu avec tringle rigide. Malgré son coût, ses avantages ne sont pas négligeables :

En premier lieu, le pneu vélo à tringle souple est aisément transportable. Il est même possible de le plier dans votre sac pour l’y ranger. Attention, toutefois, dans ce cadre, car étant plus fragile, il risque de se casser.

La légèreté de ce type de pneu constitue aussi l’un de ses avantages : il permet au vélo d’être plus performant. Le cycliste a, en effet, la possibilité de rouler plus vite avec un pneu avec tringle souple.

Du côté des inconvénients, ce type de pneu est plus long à mettre en place. Il n’en demeure pas moins que, pour enlever le pneu, vous n’aurez pas besoin de démonte-pneu.

Voilà, c’est fini. On espère que cette série vous aura éclairci le monde sombre des pneus de vélo et on attend vos témoignages et vos avis sur vos préférences dans ce domaine.

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , ,