Les casques audio et les écouteurs interdits à vélo

Publié par
,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Les casques audio et les écouteurs interdits à vélo

Utiliser un casque audio ou des écouteurs est interdit en voiture, en moto et à vélo depuis le 1er juillet 2015. Cette mesure a été prise par le gouvernement dans le but d’accroître l’attention des conducteurs et ainsi de lutter contre les accidents de la route. Petit retour en arrière !

Les raisons de l’interdiction des écouteurs à vélo

En utilisant des écouteurs à vélo, un casque audio ou un kit main-libre, les cyclistes s’enfermeraient dans une bulle, se couperaient du monde extérieur. Ils perdraient donc en vigilance. Selon l’ex ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ce serait « un dispositif qui empêche le conducteur/cycliste d’entendre ce qui se passe autour de lui ». Ainsi, il deviendrait difficile pour eux d’entendre le danger venir, et notamment les voitures. Le délégué général de 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray, voit cette mesure d’un bon œil et n’hésite pas à comparer les oreillettes aux boules Quies.

Les sanctions

Radio FM pour vélo avec écran LCD et connecteur pour lecteur MP3
Une radio FM avec haut-parleur sur guidon vélo

Un cycliste ne peut pas perdre de point. Toutefois, il s’expose, tout comme un automobiliste et un motard, à une amende de 135€. Fini les petites balades avec la musique dans les oreilles. Casque audio et écouteurs à vélo étant prohibés, faites place aux haut-parleurs. Et pour ceux qui utilisent les applications sportives, vous pouvez les consulter uniquement en regardant votre téléphone posé sur un support smartphone sur guidon. Aucun appel téléphonique ne peut non plus être passé à vélo.

>> A LIRE : Emmenez votre téléphone portable partout à vélo grâce à Zéfal

Les revendications des cyclistes

Bien qu’ils approuvent la décision d’interdire les appels téléphoniques, bon nombre de cyclistes estiment qu’écouter de la musique à bas volume via un casque ou des écouteurs correspond à l’écoute de l’autoradio dans une voiture à un volume convenable. Cela permettrait juste d’avoir une ambiance et n’influerait nullement sur la perte de concentration. Ils s’offusquent également de la mise en avant du son et de l’ouïe dans la sécurité routière.

En matière de circulation, il y a des dangers qui ne sont pas bruyants. Associer le bruit au danger ne serait donc pas judicieux. Pour exemple, le vélo ne fait presque aucun bruit. A force de ne se fier qu’à ce qu’ils entendent, les piétons ne regarderaient que très peu la circulation. Ils ne se contenteraient que de l’écouter. Un cycliste devrait redoubler de vigilance pour éviter les piétons qui ne prêteraient pas attention à lui car ils ne l’avaient pas entendu venir. De plus, ils trouvent anormal que cette interdiction ne s’applique pas aux rollers qui sont, eux, considérés comme des piétons alors qu’ils peuvent atteindre une vitesse similaire à la leur et qu’ils disposent d’un freinage moins précis.

Et vous, pour ou contre l’interdiction du port d’écouteurs, de casque audio et de kit main-libre à vélo ?

Parution de l’article : 25/06/2015, mis à jour le 30/10/2017

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

65 Commentaires sur "Les casques audio et les écouteurs interdits à vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sabine Si
Invité

Des écouteurs? 1 c’est permis? Personnellement je ne peux concevoir de rouler en ville sans utiliser mon ouïe mais va t’on interdire aux malentendants a faire du vélo. Sans parler du bruit très atténué des voitures électriques..

Isabelle Durieux
Invité

J’espere que cette loi ne passera pas en belgique. Bien sur comme nous sommes des usagers faibles ,nous devons regler le volume de facon a entendre la circulation , nous ne sommes pas des enfants !

Milpat Chartreuse
Invité

en suisse c’est interdit depuis longtemps au motif que cela nuit à l’équilibre (oreille interne)

Romain Follet
Invité

J’en pense que j’aimerai bien trouver des hauts parleur sympa (disons bluetooth, radio et rechargeable) sur lecyclo 😉 Mais yen a pas :/

Jo Tux
Invité

T’as qu’à prendre des sides cases dans lequels tu mets des grosses enceintes 🙂

Luc
Invité

Je pense qu’il faut l’étendre aussi aux piétons qui se jettent sur les voies de circulations, casque sur les oreilles et portable à la main en pianotant des SMS. Je pourrai régulièrement en inviter sur mon guidon !

Adolphe Durkchmut
Invité

Normal

Jerome Saignier
Invité

Logique très logique même

Marc Lecomte
Invité

C’est tout simplement normal, au niveau de la sécurité, la sienne, et celle des autres, ceux qui roulent avec un casque ou des écouteurs sont des inconscients dangereux.

Romain Follet
Invité

Je ne vois pas en quoi c’est dangereux. A un volume correct et en gardant une certaine vigilance, y’a pas d’accrocs. Bien sûr faut éviter les intra-auriculaire et les réducteurs de bruits…

Emmanuel Souillat
Invité

Romain Follet Une « certaine » vigilance… Tout est dit. Moi je croise des ovni appelés gosses ou marmots et j’ai besoin de TOUTE ma vigilance. Je n’en veux pas sous mes roues.

Daniel Sarraillon
Invité

Aller faire des 5 à 6 h de vélo seul moi je roule en music et sans casque depuis des années et je me porte trés bien . y en a marre de tout ces interdits c est de la dictature . les sourds conduisent des voitures aussi on va leurs interdire de conduire aussi y a des gens qui accepte tout , des vrais moutons pffff les donneurs de leçons nous saoule

Milpat Chartreuse
Invité

on m’a offert cela (casque à conduction osseuse), ça fonctionne très bien et laisse l’oreille libre
http://www.metro.se/_internal/gxml!0/r0dc21o2f3vste5s7ezej9x3a10rp3w$df56gujmd89s8u737i89h9o4nbsnl5x/Aftershokz_1366.jpeg

Emmanuel Souillat
Invité

Normal, vu que les piétons « casqués » représentent un véritable danger pour les cyclistes. Je n’en porte plus. En RP, j’ai besoin de tous mes sens sur un vélo, pour mon bien et celui des autres usagers.

Laurent Aucouturier
Invité

Quid alors des oreillettes en course ? Dérogation ?

Richard Velomad
Invité

Non jny crois pas!!. Les Sourds ne doivent plus rouler en voiture?

Richard Velomad
Invité

Pay s Bas, ils peuvent toujours.

Patrick Roulleau
Invité

Il est évident qu’il se retire un sens pour leur propre sécurité et aussi celle des autres .Je fulmine lorsque je rencontre un de mes congénères qui possèdent des oreillettes et qui ne possède pas de sonnette sonore sur son vélo ….!

Nicolas Chevalier
Invité

Moi j’ai un truc super pour écouter ma musique en pédalant : http://rockr-paris.com/
SA ce patch sur le casque et sa le transforme littéralement en haut parleur. Testé et adopté !!!!

Daniel Sarraillon
Invité

Les oreillettes interdit au tour de France alors je demande à voir .

Christian Moncassin
Invité

Je dirais même sur toutes les épreuves mondiales,ça éviterait beaucoup de chûtes chez les professionnels.Systématiquement,quand le coureur reçoit un message de son DS,il perd de la concentration,& bonjour les dégâts.

Xavier Béragne
Invité

Et on reviendrait à du vrai cyclisme!!!!!…

Fielisberto Silva
Invité

Auditive est l’une des principales fonctions de sécurité qui donne au cyclist. Au lieu d’utiliser un composant audio, doit utiliser le casque!

Carine Ine
Invité

C’est normal

Jacques Rouve
Invité

Il font chier!

Jocelyne Desmarais
Invité

Peut-étre une oreille libre pour les autres bruits

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air