Les plus belles balades à vélo des Châteaux de la Loire avec Petit Futé

Publié par 
Elisa Louet,
le 
Cyclotourisme, Livres / documentaires, On parle de vous, Randonnées vélo, Services et conseils

Partager

Les plus belles balades à vélo des Châteaux de la Loire avec Petit Futé

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région des Châteaux de la Loire attire chaque année de nombreux visiteurs. Nichés entre la région Centre et la région des Pays de la Loire, les châteaux de la Loire sont une réelle fenêtre sur l’Histoire de France. Afin de découvrir ce patrimoine, le Petit Futé vous propose de belles balades à vélo pour profiter des châteaux de Loire.

Visiter les châteaux de la Loire, les étapes à voir absolument sur la route

Du centre de la France jusqu’à la façade Atlantique, les châteaux de Loire vous attendent. Ce sont de véritables trésors d’Histoire, d’architecture et de nature, a ne surtout pas manquer.

Quels sont les plus beaux châteaux de la Loire ?

le château de ChenonceauParmi les châteaux les plus populaires, il vous faut visiter les châteaux de Chambord, Chenonceau et Azay-le-Rideau. Ces derniers sont les plus populaires ainsi que les plus majestueux. Leur architecture, intérieure comme extérieure, leurs jardins, leurs emplacements, tout est incroyable de beauté.

Les grandes villes importantes

Orléans, Blois, Tours, Angers et Nantes, sont les villes de plus de 50 000 habitants qui se trouvent le long des châteaux de la Loire. À 120 km de Paris, Orléans est une métropole où il fait bon vivre. Plus à l’ouest, Tours vous invite à la découverte de ses couleurs et saveurs. Avant d’arriver à Nantes, ville d’art et d’histoire, arrêtez-vous à Angers pour mesurer le dynamisme étudiant de cette grande ville à taille humaine.

 

Piste cyclable et véloroute pour des balades à vélo au bord des châteaux de la Loire

Au cœur des régions Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire, découvrez les châteaux de la Loire à vélo, en suivant des pistes aménagées, pour tous niveaux.

 

Où faire du vélo en famille le long des châteaux de la Loire ?Le château d'Azay-le-RideauRandonnée vélo famille châteaux de la Loire

Pour une sortie à vélo en famille, partez en Vélo Tous Chemins à la découverte

des environs du château d’Azay-le-Rideau. Au départ du château, promenez-vous dans le parc floral avant de rejoindre les maisons troglodytes de Goupillières. Enfin, faites escale au musée Balzac ainsi qu’au Musée de l’osier de Villaines-les-Rochers. Les 20 km de l’itinéraire entre nature et Histoire sont ouverts aux familles avec des enfants pour une escapade nature à la journée.

>> À lire aussi : Conseils et astuces pour faire du bikepacking avec son enfant

Quel type d’itinéraire vélo pour les plus sportifs ?

Randonnée vélo sportifs châteaux de la Loire

Les cyclotouristes les plus aguerris se délectent de la découverte du Cher. Au départ de Montrichard, dans le Loire-et-Cher, cette boucle de 74 km de petites routes vous entraîne de villages en villages. Découvrez les plus beaux endroits de la région : caves troglodytiques, églises, vignobles, châteaux de Razay et Montpoupon et enfin le château de Chenonceaux. Prévoyez environ cinq heures pour cette boucle, sans compter les arrêts-visites.

>> À lire aussi : Cyclotourisme, les bienfaits du vélo sur l’économie

Randos et balades entre culture et gourmet dans les châteaux de la Loire, suivez le guide !

Lorsque l’on se promène le long de la Loire à vélo, la découverte est toute aussi importante que la promenade. Ainsi, dans cette belle région, des centaines de points d’intérêts n’attendent que vous.

Une boucle à vélo autour de Chinon

Randonnée à vélo au pays de Chinon

Au sud-ouest d’Azay-le-rideau, ne manquez pas la ville de Chinon et ses siècles d’histoire. Construite au Moyen Âge, adorée par Henri II Plantagenêt et, plus tard, François Rabelais, elle regorge de surprises. La forteresse royale (la seule forteresse médiévale royale du Val de Loire), les Caves Painctes, les vignobles, à elle seule, Chinon est d’une grande richesse. Une boucle de 60 km de petites routes vous attend, au cœur de la forêt domaniale de Chinon, en direction de villages de caractères.

70 km en territoire angevin

Randonnée à vélo à Angers

En Anjou, une escale angevine s’avère inévitable. Le chef-lieu du département du Maine-et-Loire regorge de lieux à découvrir. Le château d’Angers, notamment, forteresse de schiste datant du XIIIᵉ siècle, vaut une visite tellement son architecture et sa position sont uniques. Les amateurs de liqueurs ne manqueront pas de découvrir les usines Cointreau. Aussi, ceux qui préfèrent les sirops de fruits, découvriront du côté d’Avrillé la maison-mère des sirops Giffard. Au départ d’Angers, une boucle de 71 km vous attend, sur les bord de la Loire, puis du Louet, en direction de Savennières, Montjean-sur-Loire ou encore Béhuard.

Un itinéraire entre terre et mer

Randonnée à vélo aux château de la Loire, départ de Bouin

Toujours cap l’ouest, terminez votre découverte des châteaux de la Loire en Loire-Atlantique. La ville de Bouin, ancienne île vendéenne, est aujourd’hui un petit paradis. Elle est la ville de départ d’une boucle cycliste de 70 km, riche de découvertes. Tout du long, dégustez des huîtres vendéennes, admirez des cigognes, découvrez des moulins et marais salants, empruntez même l’incontournable passage du Gois, qui relie le continent à l’ile de Noirmoutier à marée basse.

Ces différents itinéraires peuvent se réaliser sur plusieurs jours, en profitant d’un hébergement dans les établissements labellisés Accueil Vélo pour une ou plusieurs escales.

Pour en savoir plus, découvrez « Les plus belles balades à vélo, Châteaux de la Loire » en cliquant sur l’image ci-dessous :

Couverture ouvrage Les châteaux de la Loire

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air