Le cyclotourisme en été a le vent en poupe. De plus en plus de gens décident de prendre le vélo pour partir en voyage, lors des grandes vacances. Mais les trajets sous le soleil estival peuvent devenir assez pénibles selon les régions. Or, quel itinéraire vélo choisir pour ne pas avoir chaud l’été ? Voici quelques idées de circuits à vélo pour ne pas souffrir de la chaleur de juin à septembre, pour le plus grand plaisir des voyageurs à vélo !

Où partir en vacances pour faire du vélo cet été ?

Certaines destinations ont des étés doux où il fait bon randonner à vélo. Cela peut être en montagne, près de l’océan ou dans des pays où l’été est le seul moment propice au cyclotourisme. Retrouvez à la suite une sélection de lieux où vous pouvez échapper à la chaleur pour profiter aux maximum d’un voyage à vélo. N’hésitez pas à consulter également nos conseils pour faire du vélo avec chaleur pour profiter au maximum de votre périple.

Un voyage en France par étapes sur la Vélodyssée

Envie de rester en France en juillet-août, quand les beaux jours arrivent ? Alors quoi de mieux qu’un voyage à vélo à travers la Vélodyssée, la partie française de l’EuroVélo 1 qui va de Roscoff jusqu’à Hendaye ?

L’océan tempère la chaleur et rend l’été plus doux, même si les températures peuvent grimper en milieu de journée. Le principal avantage est que vous pourrez combiner sortie à vélo et baignade. La côte atlantique regorge de stations balnéaires tout à fait charmantes !

Vous avez 1200 kilomètres de pistes pour choisir les trajets à vélo qui vous conviennent. Il y en a pour tous les goûts : parcours sportifs, balades familiales, sorties entre amis… Les voyageurs à vélo qui recherchent des températures clémentes peuvent se rendre du côté de Finistère, par exemple. Dépaysement garanti !

Où aller en vélo en Espagne pour éviter la chaleur ?

Nous sommes en Espagne, où l’été rime avec soleil, chaleur et sécheresse. Toute l’Espagne ? Non ! Une belle région résiste encore et toujours à la canicule. De la Cantabrie à la Galice, en passant par les Asturies, tout au long du golfe de Biscaye, l’été se caractérise par sa douceur. Les voyageurs à vélo sont souvent tentés par le chemin de Saint-Jacques à vélo, le « Camino del Norte », même s’il est assez fréquenté en cette période de l’année.

En outre, si vous avez envie de montagne, vous pouvez vous rendre du côté des Pics d’Europe. Ce parc national regorge de sentiers VTT et des routes vélo à travers les ports de montagne. Le paysage est tantôt lunaire, tantôt verdoyant, mais le climat est toujours aussi agréable. Les températures dépassent rarement les 28ºC.

>> A LIRE AUSSI : Et où partir pour ne pas souffrir du froid l’hiver ?

Voyager à vélo en Scandinavie

L’été est un bon moment pour remplir son sac à dos, ses sacoches de guidon et profiter de la Scandinavie. La Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et l’Islande sont souvent inaccessibles à deux roues outre l’été. Pendant les grandes vacances, il faut donc profiter pour organiser des séjours à vélo aux pays des vikings.

Les paysages sont juste impressionnants et les itinéraires cyclables sont très bien aménagés. Le seul inconvénient dans le cas de l’Islande est parfois le vent. Mais les températures fraîches faciliteront l’effort physique pour laisser place à l’émerveillement permanent. Rendez-vous au pied des fjords !

Prévoir un circuit en Suisse en plusieurs jours

Nichée au cœur d’Europe, la Suisse est également une destination parfaite pour les cyclotouristes en été. Parmi les zones fraîches que vous pouvez parcourir, on trouve Zürich et ses alentours, ainsi que le canton du Léman. En plus, lorsqu’il fait plus chaud à midi, vous pourrez profiter des grands lacs pour vous rafraîchir, avant de poursuivre le voyage à vélo l’après-midi ou en début de soirée.

L’Écosse et l’Irlande à vélo : un été doux et verdoyant

Les grandes vacances sont l’occasion de découvrir le monde à vélo et de changer d’air. Avez-vous parcouru les Highlands écossais, les archipels britanniques ou l’Irlande ? Tous les types de vélo sont les bienvenus : vélo de route, VTT, gravel, vélo électrique…

Ainsi, tout le monde peut profiter des panoramas grandioses, avec des terrains vallonnés où la verdure abonde et des falaises préservées. S’il pleut relativement souvent en été, vous serez obligé de vous arrêter par moment pour admirer les vues dignes de cartes postales. D’ailleurs, pensez à vous équiper de roues et de pneus adaptés.

On vous donne rendez-vous cet été pour arpenter les itinéraires vélo pour ne pas avoir chaud !

>> A LIRE AUSSI : Hexplo, l’appli pour créer son itinéraire pour le voyage à vélo

À propos de l’auteur : FredericU

Laissez un commentaire