Hexplo, le Waze du vélo qui facilite le cyclotourisme

Publié par 
Frédéric Urrutia,
le 
Actualité cyclotourisme, Cyclotourisme, On parle de vous, Services, Services et conseils

Partager

Hexplo, le Waze du vélo qui facilite le cyclotourisme

Le voyage à vélo est en vogue et certains en parlent comme l’avenir des vacances. Emmanuel Brault, le fondateur d’Hexplo, est un passionné de cyclotourisme et a voulu créer un outil qui démocratise cette activité. Cette application web, Hexplo, facilite le tourisme vert en vous décrivant l’itinéraire et les lieux d’intérêt sur le chemin. S’agit-il du futur Waze du vélo ?

Hexplo, une application pour les itinéraires à vélo

La plateforme d’Emmanuel Brault, Hexplo, permet aux cyclotouristes de planifier leurs itinéraires. Avant de partir en séjour bikepacking, vous pouvez désormais connaître les sections qui se déroulent sur le réseau de véloroutes, de pistes cyclables, de routes départementales ou nationales. Le chemin ne vous convient pas tout à fait ? La carte interactive vous permet de modifier l’itinéraire à votre guise, en ajoutant des points intermédiaires.

Cet outil de création d’itinéraire vous dévoile tous les détails sur le parcours : la distance, le temps de trajet, le type de terrain, le profil d’altitude et le dénivelé positif cumulé. Vous pouvez désormais partir à vélo en connaissant toutes les variables. Cela vous permet de vous équiper de façon adaptée et de gérer vos efforts.

Une plateforme qui suggère des expériences

Hexplo, calcul de l'itinéraireNon seulement Hexplo vous permet de calculer votre itinéraire, mais cette plateforme déniche les lieux d’intérêt, les bons plans sur le trajet et les points de bivouac. Toute une expérience à 360º !

Grâce au contenu collaboratif, vous avez la possibilité de partager vos sites coups de cœur. Si vous ajoutez sur le chemin des endroits que vous voulez visiter, la plateforme recalculera l’itinéraire.

En plus de vous accompagner le long de la route, Hexplo vous guide et vous aide à organiser vos vacances. Petits conseils, sites incontournables, hébergements… Tout y est pour faciliter votre expérience de voyage à vélo.

Si votre voyage n’est pas en boucle, la plateforme vous permet de trouver des billets de bus ou de train pour l’aller ou le retour. Avec des solutions adaptées au transport de votre vélo, naturellement !

Comment marche l’appli Hexplo ?

Cette application pour la grande randonnée à vélo offre plusieurs fonctionnalités de base gratuitement. Pour débloquer l’ensemble des outils, il faudra s’abonner (sans engagement) pour 30 euros par an. Une toute petite somme mensuelle qui revient à 2,50 euros par mois. Avant de franchir le pas, l’utilisateur bénéficie d’un essai gratuit de 7 jours.

Pour tirer le meilleur parti d’Hexplo, il suffit de choisir un lieu de départ, une destination et puis de modifier l’itinéraire en ajoutant des points de cheminement. Comme l’appli s’adresse à tous les profils de cyclotouristes, vous pouvez déterminer le niveau de difficulté. Pour cela, on peut sélectionner combien de kilomètres rouler par jour, soit en combien d’étapes on va faire le parcours.

Pour dégoter toutes les informations sur le trajet (route goudronnée, piste cyclable, gravier, sentier…), Hexplo se sert des données et de la technologie de Google Maps. Cela vous donne un meilleur aperçu des véloroutes que vous pouvez emprunter.

Le Waze du vélo attend les avis des cyclotouristes

Emmanuel Brault sait que sa plateforme a un besoin permanent d’évolution. Pour améliorer cet outil pour le voyage à vélo, il compte sur les avis et les retours des utilisateurs.

Alors si vous êtes un cycliste aguerri ou que vous voulez tenter une première expérience en bikepacking, n’hésitez pas à tester cette plateforme. Son idée est de démocratiser le voyage à vélo et son objectif est d’améliorer son projet.

Plus les gens participeront activement au partage d’expériences, plus l’application sera utile au plus grand nombre. Pour le moment disponible en version web, le fondateur compte lancer prochainement une application mobile. Avec une cinquantaine d’utilisateurs actuellement, Hexplo est prometteur et s’annonce comme le Waze des cyclistes !

Partager

4 comments

  1. Je n’arrive pas à m’inscrire, j’ai un message d’erreur à chaque tentative !

    1. Bonjour, le mieux est de remonter le problème directement à Hexplo afin d’avoir de plus amples informations.
      Merci et bonne journée !

  2. je ne trouve pas l’appli sur mon tel est ce normal ? Cdt Pascal

    1. C’est effectivement normal, l’application mobile n’est pas encore développée mais est en projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air