La crise sanitaire et les divers confinements ont fait exploser le marché du vélo en France. Entre le plan vélo de l’Etat, les villes qui ont suivi les politiques d’aménagement du territoire en faveur du vélo et les habitudes des français, le vélo est désormais en vogue. Qu’en est-il du voyage à vélo ? Le cyclotourisme fait il l’unanimité lorsqu’il s’agit d’aménager le territoire ? En France, less itinéraires cyclables tels que les vélo routes sont-ils accessibles et sécurisés ? Pour cela, nous vous proposons de regarder de plus près l’élément incontournable du Plan vélo, le Schéma national des véloroutes.
Voies vertes ou pistes cyclables, une progression hétérogène par départements.
Si l’on prend l’échelle européenne, la France couvre environ 10% de schéma Eurovelo. Le schéma EuroVelo et ses dix-sept itinéraires totalisent 91 500 km, et traversent 42 pays. En France, on compte alors 58 itinéraires, pour un linéaire total de 25 670 km. Les Eurovélo poussent les collectivités concernées par ces itinéraires à s’étendre davantage. C’est d’ailleurs le cas de la Vélodyssée. Partie française de l’Eurovélo 1, cette véloroute est la vélo route de France la plus fréquentée. Forte de 3,6 millions de sorties cyclistes enregistrées en 2018, elle attire chaque année des cyclotouristes du monde entier.
Tandis que certains autres départements, comme les Hautes-Alpes sont à 0% de création d’aménagements cyclables (pistes cyclables, voies vertes ou autres) pour créer un vrai itinéraire cyclable. Ainsi, trois véloroutes n’ont en réalité jamais démarré (V55, V72 et V34 – Véloroute du Canal des Ardennes). La question de leur recensement se pose. Découvrez ci-dessous le Taux de réalisation du Schéma national des véloroutes dans les départements en 2021.
Pour retrouver le réseau des Eurovelo, rendez-vous sur le site de France Vélo Tourisme.
Où partir en vacances pour faire du vélo ? Sur quel itinéraire ou vélo route de France ?
La France est le deuxième pays où l’on retrouve le réseau EuroVelo le plus développé, derrière la Suisse.
Dans l’Ouest de la France, la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire sont les trois régions les plus favorables pour les voyageurs à vélo. Pas étonnant, lorsque l’on sait que Rennes et Nantes font parties du top 5 des villes les plus cyclables d’après la FUB. Et ce depuis plusieurs années.
De l’autre coté, la Bourgogne-Franche-Comté fait aussi partie des départements ayant achevé son réseau de pistes cyclables récemment. Les célèbres sections de la Loire et du Danube sont connues par les cyclistes du monde entier, et pour cause. On peut notamment y déguster les meilleurs vins après avoir roulé au milieu des vignobles. De plus, dans cette région, passe l’Eurovelo 19 qui est développée et balisée à 100% avec des panneaux EuroVelo tout du long. Une belle aubaine car seulement 3 Eurovelo sur 17 sont achevées.
En 2030, l’objectif d’une France entièrement cyclable sera t-il atteint ?
En 2030, l’ensemble des terriroires a pour objectif de finaliser l’ensemble des projets de vélo route France sur le territoire. Cet objectif est atteint aux trois quarts début 2022.
Evidemment, les routes sur les territoires les plus complexes restent à construire. Ceux dont aucune Eurovelo ne traversent le département, ceux dont le paysage est relativement accidenté ou encore ceux dont la politique des collectivités privilégie d’autres projets que le devéloppement des itinéraires cyclables en France.
Parallèlement, au sein des itinéraires déjà existants, nombre d’entre eux possèdent des discontinuités. On connait malheureusement tous la fameuse piste cyclable qui s’arrête brutalement et reprend miraculeusement 500 mètres plus loin. En effet, construire c’est bien mais sécuriser c’est mieux. Les itinéraires cyclables restent aussi à améliorer en réalisant davantage de voies vertes. Mais les collectivités ont-elles les moyens ? Difficilement. Le Plan Vélo Nationale propose aux collectivités, à travers un appel à projet, environ 50 millions d’euros par an pendant 7 ans. Ce montant a été dépassé dès la deuxième année et a doublé en 2021. Quand on sait qu’il reste encore 6 230 km d’itinéraires nationaux à réaliser pour tenir le cap de la France à vélo 2030. Soit une moyenne de 690 kms à construire chaque année. L’objectif s’éloigne progressivement.
Et pourtant ! La présence de la véloroute est un important facteur d’attractivité pour les territoires traversés par l’itinéraire. De ce fait, sur la Vélodyssée, 74% des touristes expliquent que la possibilité de faire du vélo pendant leur séjour a orienté le choix de leur destination.