Septembre, un mois idéal pour voyager à vélo

Publié par
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme
Partager
Septembre, un mois idéal pour voyager à vélo

Ça y est, vous avez enfin décidé de vous mettre au cyclotourisme. Mais juillet ou août ? Quel est le mois idéal pour voyager à vélo ? Ne vous prenez plus la tête… S’il y a un mois parfait pour partir en vacances à bicyclette, c’est le plutôt le mois de septembre. Voici pourquoi.

Toutes les raisons de voyager à vélo en septembre

Toutes les raisons de voyager à vélo en SeptembreSi nous vous conseillons de voyager à vélo au mois de septembre, c’est entre autres pour des raisons économiques. En effet, en septembre, les vacances coûtent moins cher. Vous pourrez réduire de moitié les frais de transport. En septembre, presque tous les professionnels du tourisme bradent leurs prix. Hébergements pour cyclistes, restauration, activités, locations de vélos… tout est généralement beaucoup plus abordable à cette période. En décidant de voyager à vélo en septembre, vous pourrez ainsi réaliser tout plein d’économies. Mais ce n’est pas tout.

Effectivement, en optant pour ce mois, vous évitez également la masse de vacanciers. Ce mois hors saison est l’idéal pour profiter de votre voyage sans devoir vous bousculer ou faire la queue partout. Bref, vous éviterez de vous prendre la tête. Vous pourrez découvrir plus tranquillement sites, attractions, gastronomie et autres, tout seul, avec votre famille ou vos amis. Tout ceci, vous pourrez en outre le faire, tout en profitant de belles journées ensoleillées. En effet, il ne faut pas oublier qu’en septembre, le soleil est encore au rendez-vous. Les températures seront parfaites pour voyager à vélo et réaliser vos trajets et promenades sans risquer de coup de soleil.

Novice en matière de cyclotourisme ?

Si vous êtes décidé à partir pour votre voyage à vélo en ce mois de septembre, et surtout, s’il s’agit de la première fois, avant d’enfourcher votre monture, prenez note de ces quelques conseils.

Le cyclotourisme : l'art de voyager à bicycletteAvant toute chose, gardez en tête que le cyclotourisme, c’est d’abord et avant tout du tourisme à vélo. Le cyclotourisme est une activité relevant principalement des loisirs. Dans tous les cas, oubliez donc l’aspect compétitif. En faisant du cyclotourisme, pas la peine de rechercher une performance. En tant que cyclotouriste, le but est surtout de découvrir une région, un pays, ses sites, et ses magnifiques paysages.

Sur son vélo, on part pour l’aventure, à la découverte de nouveaux lieux. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre des populations afin de découvrir d’autres cultures ou traditions. En gros, il faut autant que possible privilégier la notion de tourisme.

>> A LIRE AUSSI : Eurovélo, des itinéraires cyclables pour les voyages à vélo en Europe

En outre, comme le dit si bien Jacques VICART, Président d’honneur de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) : « Le cyclotourisme n’est pas une discipline réservée à une catégorie particulière d’individus ». « C’est au contraire pour tout un chacun, l’art de voyager à bicyclette, qui peut se pratiquer individuellement, en famille ou en groupe, et aussi en tous lieux, en toutes saisons, à tous les âges et à peu de frais ». Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en décidant de voyager à vélo, vous pourrez jouir de nombreux bienfaits. Effectivement, pédaler c’est bon pour votre moral et surtout pour votre santé. Le cyclotourisme vous fera du bien tant au niveau musculaire, respiratoire, que cardiovasculaire. Toutefois, comme pour tous les sports, il nécessite une bonne préparation. Et s’agissant d’un voyage, une bonne organisation est aussi de rigueur. Si vous avez besoin de plus de conseils à ce sujet, retrouvez notre check-list pour voyager à vélo.

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Septembre, un mois idéal pour voyager à vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Isabelle
Invité

Vous avez pu rencontrer Jacques Vicart? Bravo à vous !!! A la FFCT ils ont un « label » dont le nom est « Souvenir Jacques Vicart ». Il en a été président de 1972 à 1979.

Isabelle
Invité

Je ne trouve pas la date de décès de Jacques Vicart, mais suis quand même sure que vous ne l’avez pas eu au bout du fil!

Virginie de Citycle
Admin

Il s’agit en effet d’une citation.

Isabelle
Invité

Comme il le disait, cet ancien président !

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air