« Climatiquement neutre en 2022 » telle la bonne nouvelle annoncée par la célèbre marque Vaude. Connue pour ses équipements techniques qui ont, à l’origine, des conséquences négatives sur le changement climatique… Mais la marque allemande change les codes. Avec une neutralité climatique déjà acquise en Allemagne depuis 2012, c’est désormais au niveau mondial que Vaude se fixe ce but.

Un pionnier dans la production durable depuis les années 70

L’engagement écologique de la marque Vaude ne date pas d’hier. En effet, depuis sa création, en 1974, le manifacturier s’engage progressivement dans la protection du climat.

Les débuts et ses engagements

Quand on sait que Vaude est l’une des rares marques de textiles à publier son rapport d’empreinte carbone. On émet peu de doutes sur sa transparence. Ainsi, VAUDE assume la responsabilité d’etre un pionnier remettant en question les conventions et repoussant les limites pour créer des produits fonctionnels d’avenir et des solutions durables par l’innovation. La marque en devient même un modèle d’entreprise. En 2019, elle atteint la 1ère place du classement Rank a Brand.

Son engagement écologique s’ancre dans un premier temps, au siège de l’entreprise, au sud de l’Allemagne. Le siège dispose d’une cantine bio, d’une garderie sur place, des activités outdoors pour les employés et les incite fortement à utiliser leurs vélos pour venir travailler. C’est donc bien dès le processus de conception que Vaude met en place son engagement écologique. Dès cette étape, le choix des matières utilisées est primordial pour le cycle de vie des produits.

vaude vers la neutralité climatique

Découvre les objectifs écologiques en détails

Vaude s’est fixée des objectifs ambitieux, fondés sur des données scientifiques, pour aller au-delà de la neutralité climatique de son siège et l’élargir à l’ensemble de sa produciton de A à Z. Ainsi, en 2010, Vaude a créé le label Green shape, imposant des critères écologiques strictes et multiplie les innovations éco-responsables dans les articles de plein air et de cyclisme. Désormais, l’ensemble de sa production doit répondre à l’objectif principal qui est de réduire ses émissions de manière à apporter une contribution mesurable à la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C. Cela englobe les différentes phases de la production :

  • Minimiser la consommations des matériaux et d’eau
  • Gérer les déchets et eaux usées
  • Maintenir tous les efforts écologiques effectués jusqu’à présent

La marque s’impose une ligne directrice écologique sur le long terme. Cette année 2022, c’est la neutralité climatique qu’elle souhaite atteindre. Mais son plan « vert » s’affiche jusqu’à 2030. D’ici 2024, 90 % de tous les produits VAUDE doivent avoir une teneur d’au moins 50 % en matériau biosourcé ou recyclé. Puis le fabricant s’attaquera à la réduction des émissions de sa flotte de véhicules au siège de la société de 30 % par rapport à 2019. Pour ensuite atteindre une exploitation 100% d’énergies renouvelable pour son siège allemand.

Vaude est devenue un modèle gestion respectueuse du climat

Ses propres activités commerciales quotidiennes ont prouvé qu’une gestion respectueuse du climat est déjà possible, mais seulement au prix d’un travail supplémentaire important et à des coûts plus élevés. En 2020, Vaude a lancé une académie pour la gestion durable. Au fil des ans, ils se sont vite rendus compte que la gestion durable est un défi, mais qu’elle reste possible ! Un de ses ambitieux objectifs est de transmettre leur longue expérience (sans prétention aucune) de ce processus de transformation aux entreprises et organisations intéressées.

Le gros point noir pour que les mentalités des entreprises changent selon la marque, ce sont les gouvernements. En effet, le cadre politique entre pays n’est pas toujours équitable pour les entreprises, ce qui rend les modèles commerciaux plus difficilement respectueux du climat et des conditions sociales qu’inclut le développement durable.

>> A LIRE AUSSI : 48 heures dans les locaux de l’entreprise Vaude

Comment la marque Vaude a-t-elle atteint la neutralité climatique ?

Un remaniement de sa communication marketing

La neutralité climatique signifie que toutes les émissions de l’entreprise ne pouvant être évitées sont compensées à un autre endroit par des projets qui économisent la même quantité d’émissions. Les émissions sont ainsi équilibrées et neutres. Vaude fait donc le choix de renoncer à une publicité coûteuse afin de pouvoir investir encore plus dans la protection du climat. En effet, un ajustement du budget est indispensable lorsque l’on souhaite devenir une marque écologique et surtout abordable.

Pour renforcer notre protection climatique, nous réduisons notre budget marketing d’un demi-million d’euros et investissons cet argent dans la neutralité climatique de nos produits. Après tout, le climat de notre planète passe avant nos profits.

Manfred Meindl, Responsable Marketing de Vaude

Lorsque ces compensations d’émissions ne sont pas possibles au sein de l’entreprise, Vaude s’associe à l’organisme myclimate à qui elle verse de l’argent. Cette organisation se sert ensuite de cet argent afin de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le monde par le biais de projets dédiés.

Cette stratégie de communication s’inscrit logiquement dans une volonté écologique. Ceci étant, on retrouve Vaude sur les réseaux sociaux, certes moins coûteux mais pas plus écologiques. Mais comme dit Martin Fourcade, président de la commision des athlètes des JO 2024 « Tout activité humaine a un impact écologique. » Surtout que la marque utilise un ton sensibilisateur auprès de sa communauté. On peut y retrouver des slogans comme « Si vous aimez les montagnes, vous devez les protéger. »

Vous trouverez une vidéo promotionnelle en guise d’exemple de communication que peut désormais réaliser Vaude.

Une nouvelle façon de produire : prendre le problème écologique à la source

Savez-vous où sont produits les sacs, sacoches, vêtements et tous les autres accessoires Vaude ? Ses usines de production sont aussi bien sur son site en Allemagne, dans d’autres pays en Europe mais aussi en Asie. N’y aurait-il pas une petite contradiction ? Selon Dr. Antje von Dewitz, directrice générale de VAUDE, l’importance n’est pas tant dans l’endroit mais le comment la production est réalisée. La marque est alors devenue membre de « Fair Wear Foundation » pour surveiller et respecter de bonnes conditions de travail.

Le Vietnam est le pays de production phare de la marque. C’est pourquoi, la marque y apporte une compensation en soutenant notamment les petits agriculteurs. Ainsi, Vaude favorise leur accès à une énergie propre en construisant des installations de biogaz. En effet, le manufacturier prend soin de répondre à ses objectifs écologiques dès le début de la chaîne d’approvisionnement des produits. Ainsi, elle travaille désormais en collaboration avec ses fournisseurs pour mettre en place des systèmes de gestion de l’énergie efficaces. Le but ? Économiser autant d’énergie (et donc d’émissions) que possible. Après la gestion, la consommation. Le but de Vaude consiste à trouver des moyens pour les fournisseurs de faire passer leur consommation d’énergie à des sources d’énergies renouvelables. Mais cette deuxième étape n’est pas si simple.

De l’assemblage de matières recyclées à la sacoche Vaude en boutique

Pour Antje von Dewitz la directrice générale de VAUDE, il est important de montrer au monde entier que c’est possible de produire, de gagner de l’argent tout en respectant l’environnement. L’étape la plus importante sur la voie de la neutralité climatique, selon VAUDE, est la réduction de la consommation de ressources et des émissions. En effet, en misant sur des alternatives respectueuses du climat telles que les matériaux recyclés, et naturelles telles que le chanvre et le coton bio, ainsi que sur les bioplastiques, Vaude place la matière première au coeur du processus de la neutralité climatique.

Son engagement va jusqu’à la finition de ses équipements. En effet, une finition déperlante est appliquée à la surface de votre produit VAUDE. Grâce à elle, l’eau de pluie perle simplement à la surface, et cela sans utiliser de fluorocarbures nocifs pour l’environnement (PFC). Elle vous protège de la pluie et contribue à garder la nature propre. C’est d’ailleurs, un conseil que l’on peut vous donner leur de vos achats d’équipements de sport, regardez bien la mention « sans PFC ».

Ensuite, pour amener les produits jusqu’au point de vente, l’acheminement se réalise uniquement en bateau et train. On bannit ici l’avion. Une fois arrivé à bon port, l’entreprise a aussi pensé à former ses vendeurs et revendeurs. Afin que le client reçoive la plus juste des informations pour l’utilisation du produit. Ceci se réalise dans l’objectif de mettre le client au coeur des préoccupations envrionnementales. Vaude part du principe que si le consommateur prend soin d’entretenir son sac à dos par exemple, alors le produit pourra durer des années.

La protection du climat relève de la responsabilité de chaque entreprise. Et celle-ci n’est pas négociable au vu de la crise climatique mondiale. Une économie durable de bout en bout et ainsi respectueuse du climat est la seule voie raisonnable pour notre avenir.

Antje von Dewitz, Directrice Générale de VAUDE

À propos de l’auteur : MarineH

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer