Avis Bub-up® : que pensent les cyclistes de la bulle de protection ?

Publié par 
Alexandre Philipakis,
le 
Accessoires / Vêtements cyclisme, Cyclisme urbain, Divers, Idées cadeaux vélo, Innovations, Les grandes marques, Matériel vélo, Vélotaf

Partager

Avis Bub-up® : que pensent les cyclistes de la bulle de protection ?

Suite à la réalisation d’un questionnaire destiné aux utilisateurs de la bulle de protection Bub-up®, nous avons recueilli de riches informations liées à son utilisation. Notre objectif était de mieux saisir les motivations des utilisateurs suite à leur test Bub-up®. Par la suite, l’idée était de retranscrire tous ces éléments de réponse et de vous les partager. Nous avons cherché à comprendre tout d’abord, pourquoi les utilisateurs ont fait le choix du Bub-up®. Ensuite, nous avons voulu connaître l’avis des utilisateurs sur l’installation du produit. Enfin, nous souhaitions savoir s’ils ont été conquis par le produit, s’ils avaient des conseils, des points positifs ou négatifs. Quels sont leur avis Bub-up® ? Quels sont les retours de leur test Bub-up® ?

Pour quelles raisons choisissent-ils ce produit si novateur ?

Bulle de protection Bub-Up de profil
Avis Bub-up® positionnée de profil

La bulle de protection Bub-up® de la marque Rainjoy est évidement la cible des cyclistes vivant dans des régions pluvieuses. Pour se protéger de la pluie, les utilisateurs recherchaient une solution de protection anti-pluie efficace. En effet, l’ensemble des personnes interrogées a expliqué se déplacer à vélo régulièrement autour de chez eux, qu’ils habitent en ville ou en campagne, pour aller au travail ou faire leurs courses par exemple. Ils recherchent donc une solution fiable qui les protège intégralement de la pluie. Il faut savoir que Bub-up® protège 80% du corps de la pluie en partant des cuisses jusqu’à la tête. Jocelyne approuve les bienfaits du produit : « Si je n’avais pas ça, je serais mouillée, c’est encore mieux que le parapluie Popins. »

Autre exemple, Julie nous répondait : « en cas de pluie, je ne me déplace pas avec mon vélo de ville sans ma bulle de protection Bub-up® ». De plus, innovant et pratique, Bub-up® s’adapte à tous les vélos et trottinettes, se porte comme un sac à dos et s’attache au guidon via des sangles velcro.

Ensuite, autre point positif lié au montage, il est possible vous déplacer à côté du vélo sans avoir à replier le produit ! « Il est possible de descendre du vélo et de fouiller dans ses sacoches sans se déharnacher » nous explique Marc. Ce qui est très pratique en ville lorsque le passage à pied est préférable.

Les utilisateurs peuvent de plus, se déplacer à vélo sous leur bulle Bub-Up® sans avoir à porter une panoplie d’équipements spécifiques à la pluie en principe. C’est aussi une des qualités du produit relevée lors du test Bub-up®. Marc nous disait : « Commentaire après 300kms en 5 sorties : protège très bien de la pluie et du froid. Plus besoin d’imperméable, une veste déperlante et des jambières par forte pluie suffisent. Rangez vos impers, ponchos, couvre-casques etc. » Jocelyne nous donne aussi son Avis Bub-up® en nuançant néanmoins : « À l’époque, j’utilisais un parapluie popins. La bulle, c’est encore mieux, ça protège tout. Après, il faut des guêtres, un imperméable. Ce matin, il pleuvait des cordes par exemple, c’était parfait avec Bub-up®. » Jocelyne relève l’efficacité du produit, mais déclare qu’un minimum d’accessoires pluie est nécessaire pour une protection optimale.

Ainsi, les utilisateurs ont ainsi mis en avant deux choses de ce test Bub-up®: une solution qui protège de la pluie et du froid efficacement et qui est pratique et simple d’utilisation.

Avis Bub-up® : que pensent les cyclistes de son installation ?

Animation Bulle de protection Bub-Up
Animation Bulle de protection et test Bub-up®

Grande force de la bulle de protection Bub-up®, son installation ! C’est unanime du côté des avis Bub-up® de nos répondants, Bub-up® s’installe incroyablement rapidement et facilement. « Simple »,  « facile », « très pratique » sont revenus à chaque fois. L’expression « tente 2 secondes » est aussi apparue. Rangé, le système est tendu pour pouvoir rentrer dans son sac. En effet, le dépliage du Bub-up® se fait réellement en deux secondes à l’image des tentes. Il est préférable cependant de se mettre à distance du Bub-up® lorsque l’on le déploie. Ça va très vite ! Une fois déplié, la bulle s’accroche au vélo via deux boucles velcro sur le guidon et se met sur le dos tel un sac à dos. Max a pu le monter sur un scooter handicapé à quatre roues électrique.

Avis Bub-up® : qu’en est-il de la phase de pliage ?

L’installation de la bulle de protection se fait donc très simplement et rapidement. Mais qu’en est-il de la phase de pliage ? Si le dépliage ne peut pas être plus simple et rapide, la phase de pliage peut-être source de difficultés. L’ensemble des utilisateurs a trouvé la phase de pliage complexe lors de leur première tentative de pliage de la Bub-up®.

« Difficile à relier » nous disait Julie, « le pliage, un coup à prendre », « trop dur cela m’empêche de l’utiliser » comme le déclarait Julie-Anne. « Son seul problème est de le rentrer dans la  pochette après utilisation » nous affirmait Marc. En effet, sans la vidéo de démonstration, il est clairement difficile de plier la bulle de protection. Plusieurs tentatives sont nécessaires pour comprendre le processus de pliage. Nous parlons en connaissance de cause puisque nous avons pu déplier le produit, le tester et le replier. La phase de repliage était clairement la moins agréable.

Par la suite, les répondants ont aussi mis en avant des difficultés pour remballer la bulle dans sa pochette, une fois le produit plié. Cependant, que ce soit pour plier ou remballer la bulle dans sa pochette, avec un peu d’entrainement, on finit par y arriver très bien.

Un autre obstacle à la fermeture et bonne utilisation du Bub-up® peut-être le vent ! En effet, un fort vent peut en plus d’augmenter vos chances d’être mouillé sur les côtés, faire bouger la bulle. Pour illustrer cela, voici quelques retours : « La Bub-up® est efficace, mais trop sensible par très grand vent », « Je suis conquis par la Bub-up® sauf quand il y a beaucoup de vent ».

Il semble réduire sa capacité à nous protéger de la pluie et augmente les difficultés pour plier et ranger la bulle de protection dans son sac. Cependant, la marque a conçu la bulle de protection selon une forme optimisée pour réduire la prise au vent. Son armature souple a été conçue pour ne pas se déformer jusqu’à une vitesse de 35 km/h. Donc, Bub-up® a été conçu pour fonctionner sous le vent, mais de fortes rafales peuvent poser problème.

Ainsi, le pliage et le rangement constituent les problèmes majeurs de la bulle de protection, mais la solution réside dans la pratique et la répétition ! Les vidéos tutoriels de la marque sont très pratiques pour le coup.

Quel bilan tirent les utilisateurs de la bulle de protection Bub-up® ?

Test Bub-up®

 

Bilan du test Bub-up®, les répondants ont reconnu les aspects efficaces et innovants du Bub-up®. Mais aussi, les aspects pratiques et rapides de l’installation et du démontage. Bub-up® s’adapte à tous les vélos et ne nécessite aucun outil. Bub-up®, en plus de protéger de la pluie, favorise la protection contre le froid tout en réduisant la transpiration. Christian nous confirme cela : « on pédale dans une bulle de chaleur tête, poitrine, épaules ». De plus, n’étant plus obligé de porter des vêtements pluie, les cyclistes transpirent globalement moins. Bub-up® répond à ce problème que peut-être la transpiration à vélo. Ensuite, le passage vélo-à pied a bien été pris en compte dans la conception du produit puisque vous pouvez, sans problème, marcher à vélo tout en étant équipé du Bub-up®.

Néanmoins, les répondants relèvent deux points négatifs : le pliage et le rangement. Si le produit s’installe à toute vitesse, la bulle de protection se plie et se range plus difficilement malheureusement. « Ce qui peut être amélioré, c’est le pliage. Ensuite, pour fermer, c’est aussi difficile. Il faudrait rendre les choses plus souples. J’y arrive, mais ça prend du temps à fermer. Sinon, le produit est parfait. » répondait Jocelyne. Les principaux axes d’amélioration à prévoir sont donc le pliage et le rangement. Une fois ces points améliorés, la bulle de protection Bub-up® se rapprochera de son plein potentiel !

Bub-up® est donc une solution efficace face à la pluie, qui se révèle pratique à l’installation, mais qui montre des lacunes lors du repliage et du rangement. Conçu pour être utilisé sous le vent, les utilisateurs ne conseillent cependant pas son utilisation lorsque le vent est trop fort. Néanmoins, Bub-up® attire par son côté novateur et vient résoudre plusieurs problèmes comparé au port du vêtement de pluie : moins de transpiration, des vêtements moins mouillés, le visage et les cheveux au sec, pas de buée sur les lunettes…

>>> À LIRE AUSSI : Les vêtements pour se protéger de la pluie à vélo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air