Il est possible d’installer un porte-bagages sur tous les vélos ou presque : du VTC au VTT en passant par le vélo de route, le vélo pliant ou encore le vélo électrique. Voici quelques conseils et astuces pour installer un porte bagages vélo !
Comment installer un porte bagages vélo arrière
Le plus courant pour installer un porte bagages arrière reste de le fixer sur les œillets présents près de la patte de cadre et sur les haubans. On retrouve ces œillets habituellement sur les VTC, les vélos de ville ainsi que sur certains VTT.
Pour installer le porte-bagages arrière sur le vélo :
- mettez en place le porte-bagages
- fixez les tringles aux œillets de cadre
- fixez ensuite les tiges aux œillets des haubans
- réglez le porte-bagages de sorte à le positionner parfaitement parallèle au sol
- serrez enfin les écrous de fixation
Comment installer un porte bagages avant sur un vélo
Monter un porte-bagages avant sur un vélo est une opération facile. Il est par contre nécessaire de choisir son porte-bagages selon son utilisation, mais surtout selon son vélo !
Un porte-bagages vélo avant utilise 3 ou 4 points d’accroche sur l’avant du vélo. Il existe différents systèmes de fixation :
- sur les œillets de fourche
- l’axe de roue (boulons ou axe à serrage rapide)
- les pivots de frein V-Brake ou cantilever
- le tube de fourche grâce à des colliers
- le trou au niveau de l’arceau de fourche (renfort arrondi situé au-dessus de la roue)
- la tête de fourche, au niveau de l’étrier de frein à tirage central (caliper)
- le guidon
- le tube de direction, grâce à des colliers de serrage fournis
Vous fixerez le porte-bagages à l’avant du vélo selon son système de fixation. Les vis ou les colliers de serrage sont généralement fournis avec le porte-bagages.
Monter un porte-bagages sur un vélo sans trous filetés
Les porte-bagages ne se fixent pas obligatoirement sur les œillets de fixations du cadre ! En effet, il est tout à fait possible de choisir un porte-bagages ne nécessitant pas d’œillets. C’est notamment le cas :
- du porte-bagages sur tige de selle
- du porte-bagages sur fourche ou sur haubans
Il existe également des adaptateurs pour fixer un porte-bagage sur un vélo dépourvu d’œillets :
- adaptateur de fixation sur l’axe à serrage rapide
- colliers de montage sur haubans
- collier de tige de selle
- collier avec trous de fixation pour fourche
>> A LIRE AUSSI : Comment monter un porte-bagages sur un vélo sans œillet ?
Installer un porte-bagages arrière sur tige selle
Le porte-bagages arrière venant se fixer sur la tige de selle du vélo peut s’avérer très pratique lorsque votre vélo n’est pas équipé d’œillets de fixation et pour transporter des charges légères. Le principe de fixation est simple : c’est un système de mâchoires qui vient se positionner sur la tige de selle. C’est l’unique point de fixation pour ce type de porte-bagages.
Comment installer un porte bagages VTT
Absence de tous filetés ou d’œillets, fourche suspendue, cadre tout suspendu, freins à disque : voici les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l’installation d’un porte-bagages sur un VTT.
Il existe cependant des porte-bagages compatibles pour chaque VTT :
- porte-bagages avant pour fourche suspendue
- arrière pour vélo tout suspendu
- ou un porte-bagages arrière pour frein à disque
- adaptateurs pour porte-bagages (vélos sans œillets)
- porte-bagages sur tige de selle ou sur haubans
- remorque pour VTT, une alternative
>> A LIRE AUSSI : transporter des bagages en VTT : quels sont les porte-bagages compatibles ?
Porte-bagages vélo et freins à disque : vérifiez la compatibilité !
Un support bagages classique est incompatible avec des freins à disque, notamment car le disque peut empêcher la pose des tiges de fixation. De plus, les VTT à freins à disque ne disposent généralement pas d’œillets. Il existe des porte-bagages arrière au design profilé permettant de s’adapter aux systèmes avec freins à disque.
>> A LIRE AUSSI : Quel porte-bagages choisir pour un vélo avec freins à disque
Porte bagages sur un vélo pliant ? Oui, mais à certaines conditions
Vélo urbain par excellence, le vélo pliant est souvent utilisé transporter ses affaires ou des courses. Installer un porte-bagages sur un vélo pliant est tout à fait faisable sur la plupart des vélos ! Vérifiez que votre cadre ou votre fourche dispose d’œillets, assurez-vous que le porte-bagages n’engendrera aucune gêne lors du pliage et choisissez-en un adapté à la taille de vous roues.
>> A LIRE AUSSI : Peut-on installer un porte-bagages sur un vélo pliant ?
Gardez en tête qu’il est indispensable de transporter vos affaires avec un porte-bagages adapté à son vélo à surtout à la taille de ses roues !
Bonjour,
C’est un très bon article qui répond à une grande quantité de questions que j’ai suite à l’envie de mettre un porte bagages sur mon VTT. Celui-ci possède aucun œillets que ce soit au niveau des haubans ou du cadre de vélo arrière… J’ai donc besoin de 2 kits adaptateurs à ces deux endroits vendus par Lecyclo.com : « Adaptateur de fixation porte-bagage sur cadre sans oeillet Tubus » et « Kit de fixation pour porte bagage couleur noire » (hauban)
Cependant, j’ai un VTT femme Summit 700 W acheté en 2018 dont le cadre arrière est très en relief et la jointure des hauban est arrondi. Je me demande si ces kit peuvent répondre à ma problématique.
Excellente page de conseil et bien agencée, merci.
Bonjour, merci de votre commentaire.
Pour la compatibilié du kit de fixation avec votre modèle de vélo, vous pouvez contacter le service des ventes de notre site partenaire lecyclo.com par mail avec des photos de votre cadre : « contact @ lecyclo.com « (enlevez les espaces pour utiliser l’adresse mail).
Bon vélo