Un sac à dos qui assure polyvalence, protection et maintien du dos optimal. Au quotidien dans la jungle urbaine ou le week-end sur les plus belles pistes gravel ? Un mouton à cinq pattes ? ou un vélo à trois roues ? Nous avons pu tester le dernier sac à dos Deuter Attack 16 L. Ce dernier coche toutes les cases jusqu’au point de se révéler un allié indispensable.
Premiers ressentis et conditions du test du sac à dos Deuter
Lors de la réception du sac à dos de la marque allemande, la première impression est très bonne et présage de belles aventures. La toile du sac Deuter parait robuste et pour cause. Elle se compose d’un matériau TPU avec des fibres polyester pour un excellent compromis entre résistance à l’abrasion et légèreté. Le poids justement, la présence de la dorsale pouvait inquiéter quant à la légèreté du produit. C’est la grande surprise du déballage. Avec la dorsale, le sac à dos ne pèse que 1420 grammes. Il descend au poids plume de 1100 grammes sans la dorsale. À l’intérieur du sac, de nombreux compartiments et petites fonctionnalités surprennent au fil de la rencontre et laissent s’imaginer tous les rangements possibles lors des prochaines escapades.
Il est d’ailleurs prévu plusieurs épreuves à vélo pour ce test. La première lors des sorties gravel dans le meilleur terrain de jeu du week-end, les DFCI du parc des calanques de Marseille. Les alentours du col de la Gardiole et le vallon Ricard entre le domaine de Luminy et le col de la Gineste. La seconde dans un quotidien actif entre vélotaf et déplacements professionnels de 2 jours comme au congrès de la FUB.
Sac randonnée Deuter : A l’attaque d’une polyvalence extrême
Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place
C’est ce qui marque lors de la première prise en main, les possibilités de rangement infinies à l’intérieur du sac à dos Deuter Attack 16. Tout l’équipement peut être bien à sa place et bien sécurisé. Les petits filets dans la poche avant sont parfaits pour glisser le multi-outils, la mini-pompe et la bombe de gonflage, un petit crochet permet de fixer ses clefs. Le compartiment avant supérieur est molletonné avec un revêtement doux, parfait pour glisser les lunettes de soleil ou le masque. Tout le matériel est bien organisé et bien calé, ce qui évite la désagréable sensation de mouvement dans le sac à dos selon les aspérités du terrain.
>> A LIRE AUSSI : Quel matériel prendre pour assurer les principales réparations lors de sorties en gravel ?
Dans la poche principale à l’intérieur du sac, un beau volume et un emplacement pour la poche à eau bien défini. Le circuit pour le passage du tube est bien optimisé. Il sort sur le dessus du sac et de larges scratchs permettent un maintien au niveau de la poitrine à droite comme à gauche. La dorsale à son compartiment bien intégré dans le fond du sac. Elle laisse un espace largement suffisant pour prendre une veste de pluie légère, un mérino pour les pauses au frais et les encas de mi-parcours. Une housse de pluie vient compléter la protection du sac en cas de pluie. Elle est parfaitement intégrée, en toute discrétion sous le sac. Elle n’a pas été mise à l’épreuve avec les journées ensoleillées (et venteuses) pendant la durée du test.
>> A LIRE AUSSI : Quels vêtements pour des sorties gravel ?
Du gravel au vélotaf la marque Deuter nous suit à vélo
Des poches plus secrètes sont également disponibles. Elles sont d’ailleurs très pratiques lors des déplacements en ville. La poche smartphone, par exemple, qui offre un accès derrière la poche principale sur le côté. Elle est très appréciée pour y glisser discrètement les affaires sensibles, tout en gardant un accès rapide. La sangle ventrale ne colle pas avec les standards de mode des sacs urbains mais les petites poches permettent d’avoir à portée de main les indispensables, clefs, écouteurs …. Les bretelles bénéficient d’un petit élastique qui permet d’accrocher les lunettes tout en les gardant sous la main. Pour le quotidien ou les déplacements éclairs, une fois la dorsale retirée, l’ordinateur 16 pouces et les petites affaires rentrent parfaitement. Vélotaf, vélo en libre-service, métro et TGV le sac à dos de la marque allemande nous suit partout.
Attack 16 : Le confort d’un sac à dos pensé vélo
Un sac à dos de rando vélo qui protège en toute légèreté
Le confort et en particulier le maintien du dos font partie de l’ADN de la marque. Dès 1984, la marque allemande révolutionne le marché des sacs à dos avec le système breveté Air confort. Depuis, les technologies ont évolué. Cependant, les innovations chez Deuter ont toujours un train d’avance et le confort est poussé à son paroxysme. La technologie Multishock Back Protector se compose de coussinets articulés qui offrent une très bonne ventilation et une grande souplesse.
Couplée à la dorsale Multishock, le niveau de protection du sac à dos est très haut. Nous avons évité les cascades et n’avons pas fait de crash test grandeur nature. Toutefois, la dorsale est certifiée par TÜV SÜD Product Service GmbH (0123). Elle répond à la norme européenne EN 1621-1* qui certifie le haut niveau d’absorption des chocs des dorsales. Elle est relativement souple et avec un poids de 350 gr. Une fois installée, cette dernière se fait vite oublier lors des sorties les plus sportives.
Maintien du dos : un sac à dos ajusté aux morphologies femme homme
Avec ses nombreux systèmes d’ajustements, le dernier grand atout du sac à dos réside dans ses possibilités de réglages. Au niveau de la pectorale, une plage de 135 mm est disponible pour un réglage optimal en hauteur. La sangle est équipée d’un sifflet, parfait pour motiver les troupes. Pour les bretelles, des systèmes de sangles réglables sont présents en haut et bas. Ils permettent d’ajuster au mieux la hauteur de sac sur le dos. Enfin, la sangle ventrale haute de 13 cm au niveau des lombaires s’ajuste via deux sangles à droite et à gauche. Tous ces réglages, des bretelles à la sangle pectorale, permettent un très bon maintien du dos et une répartition du poids équilibrée pour sentir au minimum la charge.
Ce confort est également apprécié quand il est associé au Carrying Guard. Cette technologie permet un meilleur maintien du vélo dans les zones de portage. Avec un revêtement renforcé et antidérapant sur la partie supérieure du sac et sur les bretelles, le sac à dos devient un partenaire dans l’effort.
Sur la durée, après 3 mois de mise à l’épreuve, le sac à dos Deuter Attack 16 n’a pas bougé. Il reste d’attaque pour nous suivre dans toutes nos aventures du quotidien à vélo.