Quel vélo choisir pour le vélotaf ?

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Vélotaf

Partager

Quel vélo choisir pour le vélotaf ?

Aujourd’hui, on nous encourage de plus en plus à nous mettre au vélo, surtout pour se rendre au travail, ainsi pratiquer le vélotaf. C’est justement la raison de l’indemnité kilométrique vélo. Et si nous nous décidions effectivement à nous mettre au vélotaf, quel vélo choisir pour effectuer ses trajets vélo-boulot dans les meilleures conditions ? Bicyclette, VTC, vélo pliable ou encore Fixie… Faites votre choix !

La bicyclette pour le confort

Bicyclette A la hollandaise ou à col de cygne, la bicyclette est réputée la plus confortable. La géométrie de ce vélo de ville classique le rend en effet des plus pratiques tout en assurant une bonne conduite à son utilisateur.

Sur bicyclette, l’enjambement est bas. Pas de risque donc pour le dos. Avec ce type de vélo, le cycliste pourra adopter une position redressée sans problème. Parfait pour toujours garder un oeil sur la circulation.

Petit hic cependant. Pas vraiment conçue pour privilégier les efforts, la bicyclette ne s’utilise pas pour les longs trajets. Le cycliste aura tendance à se fatiguer plus rapidement.

Vélo Tout Chemin contre vélo de course

Vélo tout cheminPour mieux gérer ses efforts sur de plus grandes distances, préférez donc le VTC ! Avec ses vitesses et ses roues de bonne taille, les montées tout comme les lignes droites seront faciles à aborder. En ville, le VTC (Vélo Tout Chemin) peut faire profiter son utilisateur d’un panier ou d’un porte-bagage afin de transporter ses courses ou ses affaires aisément jusqu’à bon port. C’est l’un des vélos les plus polyvalents.

En revanche si le chemin vers votre travail est assez long, optez pour un vélo de course. S’il n’est pas l’idéal en terme de confort, il conviendra parfaitement à la distance. Assez léger, c’est un vélo qui reste maniable et rapide.

>> A LIRE : Le vélotaf pour les Nuls

Le Fixie personnalisable

Pour le style, rien de tel que le Fixie ! Vélo au style épuré, c’est le chouchou des cyclistes urbains.

Fixie

Personnalisable à souhait, il est à la fois léger et simple. Sur un vélo de ce genre cependant, mieux vaut avoir de la ressource. En effet, étant à pignon fixe, il faudra donc sans cesse pédaler pour pouvoir avancer.

Vélo pliableLe vélo pliable

Etant esthétiquement agréable à regarder, l’une des autres qualités de ce vélo pliant est son côté pratique.

Beaucoup moins encombrant que les autres. Il accompagne ainsi son utilisateur dans les trains, voire même jusqu’au bureau où il pourra se ranger dans un coin en attendant l’heure de repartir.

 

Le vélo hybride

Vélo hybrideLe vélo hybride est un mélange entre vélo tout terrain et vélo de course. Il est apprécié pour la légèreté de son cadre en alu.

Avec son cintre droit, il permet au cycliste d’atteindre de bonnes vitesses pour de courts trajets. Comptez cependant entre 300 et 1000€ pour une acquisition !

 

Au final, le choix de votre monture reste une question de goût et surtout d’usage. Choisissez en fonction du type et de la longueur du trajet et n’oubliez pas d’essayer avant achat. Après tout, votre vélo sera votre compagnon de route de tous les jours alors autant bien s’entendre dès le départ.

Sources :

>> A LIRE : L’équipement indispensable pour le vélotaffeur

Partager

comparateur Antivol velo

3 comments

  1. Pour vélotaffer un vélo avec un moyeu Nexus c’est excellent ; tout est camouflé dans le moyeu. Après avoir « goûté » à un moyeu Nexus vous ne voudrez plus revenir à votre dérailleur archaique et salissant ; qu’il faut régler trop souvent.
    Un moyeu Nexus 7 ou 8 vitesses c’est le TOP.
    Si vous avez les moyens il y a l’Alfine 8 ou 11 ; alors là vous allez apprécier l’absence de bruit et le confort de roulage … Le summum …
    Le Rohloff ou le Pinion si vous êtes riche …….
    A+…
    Bon ride.
    OLIVER. http://www.citycle.com/?p=21783#comment-214231

  2. Pour vélotaffer un vélo avec un moyeu Nexus c’est excellent ; tout est camouflé dans le moyeu. Après avoir « goûté » à un moyeu Nexus vous ne voudrez plus revenir à votre dérailleur archaique et salissant ; qu’il faut régler trop souvent.
    Un moyeu Nexus 7 ou 8 vitesses c’est le TOP.
    Si vous avez les moyens il y a l’Alfine 8 ou 11 ; alors là vous allez apprécier l’absence de bruit et le confort de roulage … Le summum …
    Le Rohloff ou le Pinion si vous êtes riche …….
    A+…
    Bon ride.
    OLIVER.

    1. Il y a aussi le NUVINCI NuVinci ; ce moyeu me semble très bien pour un vélo urbain. De nombreux VAE l’ont adopté. Bon ride.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air