Test de Joker Bike, la fourche qui transforme un vélo en vélo cargo

Publié par 
Quentin Cornuault,
le 
Divers, Innovations, Les grandes marques, Matériel de vélo, Matériel vélo, Matériel vélo transport

Partager

Test de Joker Bike, la fourche qui transforme un vélo en vélo cargo

Le vélo a envahi les villes et beaucoup d’usagers de la route délaissent volontairement leur voiture pour un vélo et sa simplicité d’utilisation. Moins de stress, moins d’entretien coûteux, plus de liberté pour plus de plaisir dans les déplacements quotidiens. Le cargo bike et le biporteur représentent une alternative au vélo classique. Ils disposent d’une plateforme avant ou arrière pour favoriser le transport de marchandises lourdes, de colis ou d’enfants. Ils s’adaptent aussi bien aux familles qu’aux professionnels et tout cela dans le but de favoriser la mobilité douce. Nous avons décider de faire le test Joker Bike, qui est une fourche qui s’adapte sur votre vélo pour le transformer en biporteur.

Plusieurs marques  de vélo cargo sont déjà présentes sur le marché et chacune d’elle dispose d’arguments spécifiques pour un besoin ciblé. L’une des caractéristiques pouvant représenter un frein à l’achat est le prix. La fourchette pouvant se situer entre 1200 et 2000€ pour une version musculaire et 2000 à 7000€ pour une version électrique. 

Transformer un vélo cargo à la carte avec cette fourche innovante

Fourche Joker Bike

Dans cet univers du vélo “utilitaire”, la fourche Joker Mini est une solution innovante et adaptable à la carte. Elle se désigne comme une fourche cargo permettant de modifier son vélo en Biporteur compact. C’est un véritable atout quand on connaît l’encombrement d’un biporteur ou vélo cargo.Fourche vélo cargo Joker Bike

La fourche Joker Bike peut être montée sur un vélo électrique, un vélo de ville ou un vélo tout terrain. Il faut pour cela disposer d’un cadre permettant le passage d’un pivot de fourche A-head de 28,6mm de diamètre (non-fileté). Il s’agit du standard le plus générique. Le pack “Joker mini” comprend la fourche, la béquille, la roue de 20 pouces, le frein à disque hydraulique Shimano.

Quelques accessoires sont également proposés pour adapter votre fourche à vos besoins. Des panneaux latéraux en bois pour former une boîte de transport, un panier léger en plastique reconditionné, une plateforme en bois, des barres de maintien et de protection de la charge.

La plateforme en acier permet également le montage d’un siège enfant avec mâchoires de serrage, idem à ceux qui s’installent directement sur un porte-bagages comme le Polisport Bubbly ou le Urban Iki. Pour le montage de celui-ci, nous recommandons de bien vérifier la hauteur entre la potence de votre vélo et la plateforme de la fourche Joker Bike pour que le dosseret du fauteuil passe sous la potence.

>>> A LIRE AUSSI : Découvrez l’interview des fondateurs de JoKer Bike

Une installation facile pour transformer votre vélo en biporteur

Une fois la fourche sortie du carton et déballée, ce qui retient mon attention c’est le poids contenu de l’ensemble béquille, roue et plateforme (soit un total de 8kg). L’ensemble est en acier et bien fini, à noter que la fourche Joker Bike est de fabrication française et ça c’est top.

Comment installer Joker Bike ? Pour commencer le montage, il est important de savoir que le pivot mesure 275mm. Il doit potentiellement être coupé, de plus il est uniquement compatible avec un jeu de direction Aheadset de 1”⅛. Pour ajuster votre montage en fonction de votre vélo, il est nécessaire de prévoir suffisamment d’entretoises de direction (non fournies) pour ajuster la hauteur du guidon. S’il vous semble nécessaire de couper le pivot de fourche, nous recommandons d’utiliser un guide de sciage.

Pour ce test Joker Bike, la fourche est également fournie avec une étoile de direction que vous devrez installer. Il existe pour cela un insert d’étoile permettant le parfait placement de celle-ci. Joker Bike caisse en bois Nous sollicitons votre attention sur ce point car dans le cas où celle-ci n’est pas parfaitement installée, le risque est de provoquer indirectement un jeu fonctionnel au niveau des roulements.

Le kit est vendu avec un système de frein hydraulique Shimano à double piston. La durite est volontairement plus longue car l’étrier vient se visser en dessous de la fourche. Si vous souhaitez conserver votre système de frein d’origine, il faudra prévoir un changement de durite.

Pour notre montage, la durée de l’installation a été de 30 minutes. Tout est parfaitement ajusté et le montage est très facile.

Fourche Joker Bike, un vélo cargo au pilotage aisé en milieu urbain

J’ai préféré un poste de pilotage haut et en conservant le pivot à 275mm, pour favoriser le confort durant ce test Joker Bike. Cette décision était la bonne parce que même haut perché, la direction se comporte très bien, sans imprécision dans le placement de la roue avant. De plus, grâce à l’angle de direction du pivot de fourche, le poids de l’ensemble ne se fait pas ressentir au pilotage et la bascule d’un virage à l’autre est agréable, sans impression de lourdeur.

Les premiers tours de roues sont fun et les sensations sont bonnes. La roue de 20 pouces qui favorise une direction joueuse. Le gros avantage de ce kit c’est son encombrement “compact”. Il ne représente aucun inconvénient pour se mouvoir dans la circulation dense. A mon sens, elle ne nécessite pas non plus d’adapter son pilotage. Il y a une petite habitude à prendre en ajustant ses vitesses, à un feu rouge par exemple, afin de repartir en moulinant avec un développement plus haut.

Une fois lancé, l’inertie est très bonne et la fourche n’est pas collée au sol. Elle permet de tenir une vitesse constante, ce qui est appréciable quand il faut prendre une place dans la circulation.
L’ensemble est bien rigide. La fourche ne se déforme pas à chaque impact notamment lors de la descente ou la montée d’un trottoir.

>>> A LIRE AUSSI : Comment transformer votre vélo ?

Le vélo cargo Joker Bike compatible avec toutes les pratiques

Le montage de la fourche avec la wood box n’est également pas un souci pour la maniabilité. Certes le poids peut se faire ressentir mais ne représente pas une gêne en soit. Cet aspect peut également être facilité en installant un ressort de direction. Il aura pour fonction de faciliter le retour du guidon dans les virages.

>>> A LIRE AUSSI : Le vélo cargo pour emmener ses enfants à l’écoleSiège enfant sur Joker Bike

Pour celles et ceux qui souhaitent installer un siège enfant, le montage est simple et ne nécessite pas l’utilisation d’outils. Il est possible d’orienter le siège vers l’avant ou l’arrière avec en option de sécurité les arceaux. Ce que je retiens sur cette installation, c’est l’aspect ludique pour l’enfant. Il voit bien ce qui se passe devant lui et s’amuse avec le balancement de la direction.
J’ai également remarqué que sur l’avant du vélo le siège est moins soumis aux vibrations.

>>> A LIRE AUSSI : Les sièges enfants Polisport compatibles JoKer Bike

La fourche Joker Bike, un vélo cargo multi-usages à prix réduit

En conclusion de ce test Joker Bike, leur fourche est une excellente solution alternative pour convertir son vélo en cargo compact pour un coût nettement inférieur à un cargo bike. Son développement a été pensé pour limiter la sensation de poids ressenti, notamment grâce à son angle d’inclinaison du pivot de fourche et de la petite taille de roue (20 pouces).

L’ensemble est robuste et met rapidement en confiance. Pas la peine d’être un cycliste expérimenté pour prendre en main rapidement la fourche cargo.

Cet essai a également été un bon moyen de s’apercevoir des multiples possibilités qu’offre ce système. Famille, livreur, professionnel à vélo chacun trouvera une utilité à la fourche Joker Bike Mini.

>>> A LIRE AUSSI : Transformez votre vélo en cargo avec les sacoches Bakkie

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air