Aujourd’hui encore, nous vous proposons le témoignage d’un nouveau participant à notre concours. C’est Étienne qui nous fait part de ses raisons de choisir le vélo comme moyen de déplacement quotidien et surtout pourquoi a-t-il opté pour un vélo cargo.
Sacoches et siège vélo enfant
Je suis papa de 2 garçons : Paul (6 ans) et Luc (bientôt 3 ans). Nous habitons en région Bordelaise et nous nous sommes débarrassés de notre seconde voiture depuis bientôt 5 ans. Au départ, j’emmenais Paul chez la nounou, puis à l’école (qui a le bon goût d’être à peu près sur le trajet de mon travail, lequel est à 6km de la maison) sur un siège enfant classique.
Pour sa dernière année de maternelle, on est passé à un siège plus sérieux (un Bobike Junior), qu’il appréciait beaucoup parce qu’il pouvait monter dessus tout seul. Ça faisait un vélo chargé : sacoches à l’avant pour mes affaires, sac de Paul attaché sur les sacoches, Paul derrière. Quand Luc est arrivé, j’ai commencé à chercher des solutions pour emmener les deux enfants, leurs cartables et mes affaires.
>>> A LIRE AUSSI : Transformez votre vélo en cargo bike avec Joker Mini
La solution du vélo cargo
La remorque ne nous convenait pas pour plusieurs raisons : la maniabilité, l’empattement, la faible hauteur par rapport aux voitures, etc. Et surtout, comme je ne récupère pas toujours les enfants à l’école, il aurait fallu que je roule avec la remorque à vide pour la fin du trajet, ou que ma femme la charge dans la voiture. Pas trop possible.
Donc, on en est arrivé à l’idée d’un vélo cargo. On a eu la chance de pouvoir en louer un pour un week-end à Bordeaux, et depuis 3 jours, ça y est. Nous sommes les heureux propriétaires d’un Bakfiets cargobike long. Un peu cher, certes, mais un prix vite amorti si on compare le coût avec le prix d’une voiture.
Très pratique, très maniable, il a plein d’avantages :
– il est beaucoup plus roulant qu’il n’en a l’air (c’est extrêmement stable, il faut juste s’habituer à la longueur)
– il y a plein de place pour tout transporter
– les enfants sont au sec et pas dans le vent : on peut l’utiliser sans problème en toutes saisons
– c’est sécurisant : on voit les enfants et on peut leur parler.
– pas de problème de stabilité à l’arrêt : si j’ai besoin de faire un arrêt express, les enfants peuvent rester assis.
Pour le moment, on n’a fait que de la balade avec mais dès la rentrée, je l’utiliserai au minimum 3 fois par semaine à l’aller (le 4° jour, je dois ramener les courses en plus des enfants, ça commence à faire beaucoup).
>>> A LIRE AUSSI : Découvrrez l’histoire du vélo cargo et protitez de ses avantages
Étienne devrait nous envoyer de nouvelles photos pour illustrer son organisation mais vous pouvez d’ores et déjà voter pour sa participation.
Bientôt 3 mois d’utilisation, et toujours autant de plaisir, n’en déplaise aux fans de ZX ….qui par ailleurs aurait énormément de mal à passer dans la rue de l’école, sans parler de s’y garer : les travaux du tram vont perturber le débouché de la rue jusqu’en 2015… mon choix est donc plus que jamais justifié.
Bonjour,
je trouve ça un peu léger. Autant acheter une voiture, bien plus sécurisante et surtout française. Vu le nom de votre cargo, il a plutôt l’air de venir des pays-bas…
en ces temps de crise, il vaut mieux acheter français !
et une voiture = pas d’effort.
Je vous recommande une ZX, c’est super fiable et ça ne pollue pas (la preuve, je ne suis jamais malade).
si ça continue comme ça, tout le monde risque d’emmener ses enfants à l’école en marchant !
La reprise s’est bien passée : les premiers voyages en conditions réelles se passent bien : 15~20 minutes de trajet entre la maison et l’école, contre 15 minutes en voiture : je gagne le temps de trouver une place et de faire à pied le chemin entre la voiture et l’école.
Au final, j’arrive au boulot plus tôt qu’avant.
Les enfants sont ravis, leurs copains sont très étonnés.
La capacité de chargement est impressionnante : mes sacoches à l’arrière, les cartables et les enfants devant, mais je pourrais encore en mettre. Ce soir, cerise sur le gateau : je ramène les courses du Chronodrive en face du boulot (c’est ma femme qui récupère les petits)
Photos à venir, mais comme il fait nuit le soir, et sombre le matin, c’est un peu compliqué.
Un bel exemple de la praticité du cargo bike. J’adhère totalement à ce discours. Les bakfiets sont aussi très présents à Strasbourg comme vous pouvez le voir à l’adresse suivante
http://www.ibikestrasbourg.com/2012/10/les-cargo-bikes-strasbourg.html
Un moteur anti-collision des gouttes, ça ce serait une innovation !
Bonjour,
Les enfants sont sous la capote. Pour moi, ça sera un poncho, mais depuis 4 ans que je vais au travail en vélo, je me suis très rarement mouillé : je n’ai que 20 à 30 minutes de trajet, et j’arrive à peu près à passer entre les gouttes.
Bonjour tout le monde
Et en cas de pluie, que prévoyez-vous ?