Pour assurer la sécurité du cycliste et de son vélo, Abus propose une large gamme d’accessoires adaptés à la pratique du vélo en ville ou au cyclotourisme. La marque a développé des modèles phares parmi les antivols vélo présents sur le marché, comme l’antivol Abus pliable BORDO déclinés en de nombreuses versions (à clefs, à code, avec alarme…). Elle s’est aussi distinguée dans le secteur des casques de vélo avec un modèle qui habille des milliers de cyclistes urbains : le casque Hyban. Tour d’horizon de cette marque qui s’est imposée comme une référence en matière de sécurité.
Abus, une entreprise familiale axée sur la sécurité de tous
Depuis 1924, la marque familiale allemande Abus s’est distinguée par de nombreuses innovations techniques en matière d’antivols, de câbles, de cadenas et de casques vélo.
Si, à sa création Abus vendait uniquement des cadenas, l’entreprise a bien évolué pour s’imposer dans le quotidien de cyclistes du monde entier. Abus a fait évoluer et a modernisé ses accessoires vélo, mais la marque allemande n’a pas totalement cédé à l’appel du pied de la délocalisation.
On reste donc sur une fabrication locale et européenne. Les antivols et cadenas vélo Abus sont produits dans une usine située à Rehe (sud de Cologne), où est aussi installé son centre de recherche et développement. Les antivols pliables, câbles et cadenas pour vélo Abus, sont ainsi testés selon un protocole strict afin de respecter les normes européennes en matière de sécurité.
L’antivol vélo Bordo Abus : la fine fleur de la sécurité
À chaque vélo, son Bordo ! À clef, alarme, sécurité maximale ou code, l’anti vol Bordo est le modèle best-seller de la marque. Facilement transportable grâce à un support ou une sacoche, l’anti vol pliable Bordo Abus se décline en plusieurs niveaux de sécurité, poids ou type de verrouillage.
U Abus Bordo 6000 vs 6500 : lequel choisir ?
Le U pliable Bordo 6000 est disponible à clé ou à code, avec une protection de niveau 10. Le Bordo 6500 possède le niveau de sécurité maximal (15). Il est à privilégier si vous avez un VAE. Le Bordo 6000 est plus léger que son grand frère le 6500 avec un poids de 1200g contre 1760g. Ils possèdent tous les deux une gaine pour protéger la peinture de votre vélo. Déterminez le modèle d’antivol pliable qu’il vous faut en fonction de ces critères :
- prix et type vélo (VAE, vélo vintage, VTC abimé donc peut-être moins convoité…)
- l’emplacement de stationnement (ville, garage, rue déserte, pleine campagne…)
- le temps de stationnement (nuit complète, quelques heures avec le vélo en visuel…)
Toujours à la pointe de la technologie Abus propose une version avec alarme intégrée dissuasive de l’antivol 6000 : l’antivol U pliant Bordo 6000A. Grâce à un capteur intelligent de « Détection des positions 3D », il distingue les tentatives de crochetage et manipulations suspectes. L’alarme se déclenche et émet alors un volume de 100dB pour dissuader le vol du vélo.
La gamme Granit X-Plus haute sécurité : Abus Bordo 6400 vs 6500
Le Bordo Granit X-Plus est un antivol abus parmi les plus résistants de la gamme de U pliant Bordo développée par la marque Abus. Il se décline en deux modèles : l’Abus X Plus 6500 et abus X Plus 6400 (il s’agit d’une version précédente, elle n’est plus commercialisée). Le niveau de sécurité du Bordo X Plus est estimé à 15 sur 15. Le niveau de sécurité maximale qu’il faut pour protéger son vélo dans les zones à haut risque. Cet antivol pliable Abus convient donc parfaitement aux vélos électriques, ou si vous devez laisser votre vélo dans la rue, en ville.
Les antivols Abus Bordo 6400 et 6500 ont les mêmes qualités et niveau de protection. Le modèle 6500 offre quelques avantages supplémentaires au cycliste. Son boîtier et ses articulations sont recouverts d’un revêtement en silicone afin d’éviter de rayer le cadre du vélo. L’antivols Bordo 6500 est vendu avec deux clés dont une lumineuse (LED). Pour repérer facilement la clé et surtout la serrure dans le noir.
À noter que l’antivol vélo U pliant Bordo Granit X-Plus 6500 se décline en deux longueurs : 85cm et 110cm.
Découvrir les autres antivols vélo pliables Abus Bordo Lite
Abus propose d’autres modèles : le Bordo Lite à clé et le Bordo Lite à code. Ces modèles sont plus légers avec un poids de 600g. Ils ont ainsi un niveau de sécurité inférieur aux bigs boys mentionnés plus haut.
Pour attacher deux vélos, Abus a créé un modèle de Bordo plus long : le BORDO™ Big 6000. Avec sa longueur de 120 cm, cet antivol pliable possède des articulations de 5 mm équipé d’une gaine qui protège la peinture du vélo des rayures. Côté sécurité, on reste sur de « l’antivol de haut vol » avec un niveau de sécurité établi à 10. Ce qui en fait un U pliable parfaitement adapté à la ville et aux arrêts longs.
Les accessoires vélo Abus : la clef de la sécurité en ville
Avec sa campagne Belongs to the City, Abus affirme sa position de leader auprès des cyclistes urbains. Consciente et à l’écoute, Abus a développé du matériel et des produits phares qui répondent parfaitement aux problématiques de la ville, de ses rouleurs et vélotafeurs (sécurité, confort, transport de l’antivol).
Des antivols et casques Abus pour les vélos électriques (VAE)
Les pratiques du vélo évoluent, tout comme les antivols vélo Abus. À l’écoute de ses utilisateurs, Abus a développé une gamme spéciale pour répondre aux besoins spécifiques des cyclistes urbains qui utilisent des vélos électriques. Le casque vélo Pedelec 2.0 d’Abus protège la tête des cyclistes qui roulent en VAE, et donc à plus fortes vitesses.
Elle a aussi adapté pour les vélos électriques son antivol pliable historique, le Bordo (modèle Granit X-Plus 6500). Afin d’offrir une sécurité maximale, elle propose également une version du Bordo équipée d’une alarme dissuasive (modèle Bordo pliable 6000A).
La marque frappe fort en 2019. En effet, Abus remporte avec son nouvel antivol vélo U connecté SmartX (catégorisé niveau 15 de sécurité) le German Design Award. Parallèlement au Bordo, Abus propose également une large gamme de U dont le 770A SmartX™. Ce petit bijou de technologie est équipé d’une alarme et du niveau de sécurité maximale (15). L’innovation de cet anti vol ? Il s’ouvre uniquement avec votre smartphone.
Hyban : le casque vélo urbain Abus par excellence
Le fer de lance de la marque allemande reste la sécurité de ses utilisateurs. Aussi, Abus continue d’améliorer ses modèles phares grâce à leurs retours. A l’instar de son best-seller : le casque vélo Abus Hyban. Au fil des ans, Abus a modernisé et ajouté d’autres fonctionnalités au casque Hyban. Réputé pour son confort, il se décline en de nombreuses couleurs. Selon les modèles, il est équipé d’une puissante lumière située à l’arrière. Ce casque protège et assure la visibilité des cyclistes lorsqu’il fait sombre.
Abus propose parallèlement des casques pour enfant aux designs ludiques et colorés (série Hubble 1.1, Scraper Kid 3.0). Rappelons-le : le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans à vélo. Même dans le siège enfant ou la remorque vélo.
La qualité de ces casques de vélo n’est plus à prouver. Abus équipe de nombreux passionnés, mais également des équipes professionnelles comme le team Movistar.
Les autres anti vols à clef ou à code, câbles et cadenas Abus vélo
Il existe un antivol vélo Abus pour chaque discipline cycliste, et adapté à de nombreuses utilisations. Consultez aussi notre dossier complet sur les antivols vélo pour bien le choisir et l’utiliser.
Pour attacher vos accessoires vélo, Abus a conçu Combiflex. Un câble souple à code disponible en deux longueurs de câble. C’est également un antivol pratique en cyclotourisme.
Pour des arrêts rapides et dans des zones de passage, la marque allemande a développé des antivols de cadre à clé. Ils sont disponibles en différents diamètres. Vous pouvez donc trouver votre bonheur pour votre vélo classique ou votre VAE. Pour des arrêts rapides avec votre VTC, choisissez l’antivol de cadre à clés Tectic 496 Abus et son niveau de protection à 6.
>> À LIRE AUSSI : Choisir un câble vélo en cyclotourisme et bikepacking
Experte dans la fabrication d’anti vol pour les motos et cycles, Abus a aussi développé une gamme de chaînes pour attacher votre vélo à un point fixe de plus de 2m. Flexibles, ils se transportent bien en ville ou en randonnée en les enroulant autour de la tige de selle.
>>> A LIRE AUSSI : Nous avons testé l’Alarmbox d’Abus pour protéger son vélo