Ortlieb est une marque allemande, spécialisée depuis plus de 40 ans dans la confection de sacoches de vélo, étanches, résistantes et pratiques. En effet, le mot d’ordre de la marque est de vous permettre de garder au sec tout ce que vous aimez.

Ortlieb, 40 ans de passion pour le voyage à vélo

Ainsi, pour les cyclotouristes au long cours, les randonneurs saisonniers et les vélotafeurs du quotidien, voyagez en gardant vos affaires au sec, même sous la pluie battante.

Étanchéité et résistance, les maîtres mots d’Ortlieb

deux nouvelles sacoches Ortlieb en hommage aux 40 ans de la marque

C’est en 1982, qu’Hartmut Ortlieb s’est lancé dans la confection de sacoches de vélo étanches, par nécessité personnelle. Pour ce faire, avec l’aide de la machine à coudre maternelle, il assemble quelques morceaux de bâches de camions. À l’origine conçus pour le vélo et pour l’escalade, ces sacoches manufacturées, testées entre amis, ont rapidement fait leur place, en connaissant une forte demande.

La marque compte aujourd’hui 300 employés dont la vocation est d’inventer, de fabriquer et de tester les meilleurs accessoires de voyage et randonnée à vélo.

Les caractéristiques emblématiques de la marque

Dès sa création, Ortlieb s’est spécialisée dans la recherche de matériaux et la confection de produits étanches à l’eau. Pour le voyage à vélo, la randonnée ou le vélotaf, les différentes gammes Ortlieb font référence.

Ortlieb insère dans ses produits des caractéristiques uniques, brevetées et dont l’efficacité n’est plus à prouver. Pour une étanchéité totale, la marque propose ses systèmes de fermetures hermétiques à l’instar de la fermeture par enroulement, de la glissière étanche à l’eau, de la bande auto-agrippante ou encore de la lèvre d’étanchéité.

Conçues par des passionnés de vélo outdoor et urbain, les sacoches Ortlieb trouvent leur place sur le guidon, le cadre, ou bien le tube de selle. De plus, les modèles spécifiques comme le Back Roller ou le Sport Roller se fixent sur les portes-bagages du vélo.

En matière de fixation, la marque maintient sa recherche de praticité. Toutes les sacoches disposent du système de fixation Quick Lock qui permet d’accrocher ou de détacher ces dernières en quelques secondes. Celui-ci est compatible avec de nombreux portes-bagage pour une utilisation des plus pratiques.

Ainsi, vous pouvez trouver chez Ortlieb, des sacoches vélos de qualité pour la ville comme pour le voyage, selon vos besoins.

Une marque résolument novatrice, respectueuse des enjeux actuels

La marque allemande mise depuis quarante ans sur la qualité des matériaux, mais pas seulement. En effet, la marque a lancé une toute nouvelle gamme de sacoches, plus écologiques, il s’agit des Free Line sans PVC.

En complément du choix de matériaux de grande qualité, Ortlieb mise aussi sur la réparabilité. Chaque produit est garanti cinq ans après l’achat et toute toile abimée est réparée. Aussi, les pièces détachées comme les boucles ou les sangles sont fabriquées pendant plus de dix ans après la sortie du produit afin de permettre les réparations. Ainsi, si elle est endommagée, votre sacoche ne termine pas à la poubelle.

Cette volonté de réparabilité rejoint les engagements écologiques de la marque. Depuis 2008, Ortlieb est membre de l’EOCA (European Outdoor Conservation Association) qui œuvre pour la préservation du climat et de la nature.

Pour souffler ses quarante bougies, la marque vous propose deux nouveaux produits.

Sacoches de vélo Ortlieb, urbaines et outdoor

Les produits de référence chez les cyclotouristes, déclinés pour le quotidien

En 2022, Ortlieb impose à nouveau sa vision de l’excellence sur le monde des sacoches outdoor et urbaines.  Deux nouveaux modèles viennent, cette année, compléter la gamme.

Nouvelle collection au style indémodable

Afin de compléter votre gamme de sacoche de vélo étanche, Ortlieb vous propose la Bike Packer Original qui se fixe sur le porte-bagages arrière et la Ultimate Original qui se fixe sur le cintre.

Leur style rétro reprend celui des toutes premières sacoches de la marque. Un bel hommage aux modèles emblématiques de l’enseigne.

On retrouve des couleurs assez classiques, du gris ou du rouge et peu de détails. Quelques éléments réfléchissants apportent en sécurité en reprenant les deux dates anniversaire.

Les détails signés Ortlieb

Si elle reprend le style de l’année 1982, cette réédition soignée se dote de toute l’innovation des quarante dernières années.

La sacoche Bikepacker Original et son volume de 20 L dispose d’une fermeture à rabat clipsable ainsi que d’un sac interne avec cordon de serrage. Indispensable pour garder ses affaires au sec et à l’abri de la poussière. En plus de se fixer rapidement sur tous les porte-bagages d’un diamètre de tube de 8 à 16 mm, la sacoche dispose de sa propre poignée de portage.

La très pratique sacoche de cintre Ultimate Original, quant à elle, avec sa contenance de 7 L, permet le stockage accessible de nombreux accessoires. Contrairement au modèle Ultimate Six, elle dispose d’un compartiment transparent sur le couvercle pour placer smartphone, carte ou GPS sous les yeux, même en cas d’intempérie. Déjà présente sur de multiples sacoches de cadre Ortlieb, ce modèle offre une bandoulière amovible pour transformer la sacoche de vélo en sacoche de ville à tout moment.

Deux coloris classiques pour les nouvelles sacoches Ortlieb

À propos de l’auteur : ElisaL

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer