Les lauréats Talents du vélo 2018 : des initiatives pleines d’espoir

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualité, Evénements, On parle de vous, Société

Partager

Les lauréats Talents du vélo 2018 : des initiatives pleines d’espoir

À l’occasion du Salon Transports Publics – le Salon Européen de la Mobilité à Paris le 14 juin 2018, la 8ème édition des Talents du vélo a récompensé ses lauréats. Les 13 jurys ont tranché et ont remis aux neuf gagnants leur prix sur l’Espace mobilités du Salon.

Les Talents du vélo 2018 : une enquête et des coups de cœur

Ce concours est organisé par le Club des villes et territoires cyclables. Il récompense tous les ans des femmes et des hommes qui contribuent par leurs actions exemplaires au développement de l’usage quotidien du vélo urbain. Et permettent à la France d’avancer chaque jour un peu plus dans le sens de la mobilité durable.

Le Grand Prix Talent du vélo 2018 revient à la FUB pour sa campagne « Parlons Vélo ». Cette enquête nationale et citoyenne menée pendant plusieurs mois avait pour but d’établir un bilan cyclable dans la plupart des villes françaises d’après le ressenti des cyclistes et des usagers. 113 000 réponses ont été récoltées, ce qui en fait la plus grande enquête cyclable jamais menée en France.

>> A LIRE : Les premiers résultats officiels du Baromètre des villes cyclables

Le jury décerne également deux coups de cœur. Le premier pour l’association Ranjé To Bisiklèt, fondée et présidée par Florent Martinod pour son atelier participatif et solidaire de réparation de vélo « La Kaz A Vélo » en Guyane Française. Le second coup de cœur revient à l’Accueil Vélo & Rando. Il s’agit du nouveau lieu de promotion des mobilités actives de la Métropole de Tours Val de Loire.

Photo de groupes des Lauréats des talents du vélo
© Club des villes et territoires cyclables

Des entreprises récompensées

Du côté des entreprises, Studio Supervitus 305 reçoit le Talent du vélo Communication. Il récompense son travail de design de l’identité, de la signalétique et des stations de Chronovélo, le nouveau réseau cyclable de la Métropole de Grenoble.

Le Talent du vélo Entrepreneuriat revient, quant à lui, à Gilles Vallier et Nicolas Duvaut, fondateurs de la marque K-Ryole. Cette remorque électrique « intelligente » adapte sa vitesse au cycliste, lui permettant de transporter facilement des charges lourdes jusqu’à 250 kg. Grâce à un ingénieux système, elle accélère et freine en même que le cycliste qui peut alors pédaler sans effort.

Enfin, la marque Cyclamelle, créée par Michèle Lewi, repart avec le trophée Talent du vélo Style. Avec son leitmotiv « L’allure à vélo, l’allure au bureau », la marque prône des vêtements et accessoires adaptés à la fois à la pratique du vélo tout en permettant aux cyclistes d’affirmer une image féminine, citadine et élégante dans un univers professionnel.

Les associations et les collectivités aussi mises à l’honneur

talents-du-velo-2018-amenagement-cyclable
© Hans Braxmeier – Pixabay

Le Talent du vélo Innovation de service revient à Loïs Moreira. Il est l’instigateur du projet voie verte de la commission aménagement de l’association OCIVÉLO de Saint-Étienne. Face aux difficultés de se faire entendre par les décideurs et au retard des politiques vélo sur la métropole stéphanoise, l’association a pris les choses en main. Elle a initié un projet de création d’un réseau de voies vertes à l’échelle de la métropole de Saint-Étienne. De l’étude de faisabilité à la campagne de communication, l’association a tout fait. Et a réussi à faire valider le projet par le président de la Métropole.

Sidonie Ebanga, coordonnatrice générale de l’Association Solidarité et Handicap repart de son côté avec le Talent du vélo Solidarité. Depuis 2017, le projet CycloDéfi permet à des jeunes de 13 à 19 ans de réaliser un défi. Le tour des Yvelines en 5 jours en vélo. Cette initiative tend à favoriser le vivre ensemble et l’échange sur des thèmes comme la citoyenneté, le sport et le handicap… Elle contribue également à l’évolution du regard porté sur les jeunes sur les transports propres respectueux de la nature. En les incitant notamment à aller à la découverte des ressources de leur environnement.

Enfin, la Ville de Lorient glane le Talent du vélo Pédagogie pour son École du vélo municipale. Depuis 2013, elle intervient dans les écoles de la ville pour sensibiliser les élèves au vélo sur leur temps scolaire. Une école du vélo a même été mise en place en 2017 pour les agents de la ville !

Talents du vélo, un bilan plein d’espoir

Cette 8ème édition vient récompenser des initiatives et des démarches remarquables. Ces récompenses mettent en relief le travail de citoyens qui œuvrent au quotidien pour participer au développement du vélo en France à travers des entreprises, des associations ou des collectivités. En allant tous ensemble dans la même direction, le vélo a de beaux jours devant lui. C’est peut être cela, le véritable enseignement de ces Talents du vélo 2018.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo