Hutchinson Haussmann, des pneus pour la ville et vélos électriques

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Les grandes marques, Matériel vélo

Partager

Hutchinson Haussmann, des pneus pour la ville et vélos électriques

Tout au long de son histoire, la célèbre marque française de pneu vélo Hutchinson a su se renouveler. Et lance aujourd’hui une nouvelle gamme de pneus de ville : le pneu Hutchinson Haussmann. Pour vélos classiques et vélos électriques. Présentation.

Une paire de pneus Haussmann Infinity à gagner ! Voir le lien vers le concours en fin d’article.

Hutchinson, un fabricant de pneus vélo historique

Une marque au service des grands champions de l’histoire

Lorsque l’homme d’affaires américain Hiram Hutchinson s’installe dans une manufacture du Loiret en 1853, il est bien loin d’imaginer le succès et la longévité de la marque. D’abord tournée vers la cordonnerie, l’entreprise obtient très vite le monopole dans le perfectionnement de chaussures en caoutchouc. En 1890, Hutchinson se lance dans ce qui va faire sa renommée : la production de pneumatiques vélo.

Le fabricant est étroitement lié à l’histoire du cyclisme. Dans les années 1950, Hutchinson donne son nom à une équipe professionnelle, Heylett-Hutchinson et truste les podiums des courses cyclistes. Louison Bobet remporte 3 Tours de France et devient champion du monde avec des pneus de la marque au début des années 1950. Jacques Anquetil récidive également dans les années 1960.

Hutchinson, s’adapter aux changements

Dans les années 1980, une nouvelle discipline tout terrain venue des Etats-Unis fait son apparition et se popularise en France : le VTT. Hutchinson, guidé par sa passion du vélo et toujours dans l’ère du temps, créé son premier pneu VTT en 1983. S’en suivent de nombreuses innovations : le premier pneu à tringle souple en 1984, la sous couche en kevlar pour améliorer la résistance aux crevaison en 1988 ou encore le pneu sans chambre à air Tubeless en 2004. Hutchinson continue d’innover en 2020, avec son pneu vélo gravel Touareg pour rouler aussi bien sur bitume que sur les cailloux.

Des pneus made in France

Hutchinson est, à ce jour, une des seules entreprises françaises de pneumatiques vélo à fabriquer la majeure partie de ses produits en France. Le développement et la fabrication, de la conception à la réalisation, se font sur le site historique de l’entreprise près de Montargis.

Hutchinson Haussmann, une gamme de pneus urbains

Un pneu à l’épreuve de la ville

Un VAE équipé d'un pneu Hutchinson HaussmannDes rues truffées d’obstacles, des chaussées déformées, une météo capricieuse, la cohabitation avec les automobilistes… Le cycliste urbain a aujourd’hui besoin d’un pneu pour affronter les pièges de la ville et les contraintes auxquelles il est confronté. Hutchinson s’adapte aux pratiques cyclistes actuelles et lance une gamme de pneus de ville pour vélos classiques et e-bike. Avec le pneu Haussmann, la marque veut répondre aux exigences de la nouvelle mobilité urbaine, aussi bien en termes de sécurité que de performance. Fort de son partenariat développé avec JCDecaux pour ses flottes de vélos en libre service, Hutchinson propose ce nouveau modèle destiné aux VAE et aux vélos traditionnels.

Le pneu Hutchinson Haussmann pour vélos classiques

Avec le pneu Haussmann de chez Hutchinson, roulez en ville avec élégance ! Ce pneu performant est destiné à la pratique urbaine régulière voir intensive. Sa structure renforcée conçue à l’épreuve de la ville offre confort et maniabilité. Ses crampons centraux larges et bas permettent le rendement nécessaire pour aller loin sans être scotché à la route. Enfin, la composition de ses gommes performantes assure sécurité et accroche par tout temps.

Le pneu Hutchinson Haussmann pour vélos classiques

Un design étudié et soigné, roulant et rassurant pour ce pneu qui lie efficacité et esthétique, disponible, entre autres, en 26 pouces, 650 B et 700.

La gamme Haussmann pour e-bike

Découpe du pneu Hutchinson Haussmann ebike pour VAE

Le pneu Hutchinson Haussmann e-Bike est la version bodybuildée du Haussmann pour vélos classiques. Ses performances d’accroche et de résistance à la crevaison sont spécialement adaptées à une utilisation urbaine intensive. Il est doté de la technologie Protect’Air, un renfort anti-crevaison de 2 mm d’épaisseur placé sous la bande de roulement. Une protection renforce également les flancs du pneu. Vous trouverez ce modèle, entre autres, en 26 pouces, 27,5 et 700.

Performances du pneu Hutchinson Haussmann pour e-bike

D’autre part, le pneu Hutchinson Haussmann e-Bike Power + Hardskin a quant à lui été développé exclusivement pour les VAE. Dédié à l’économie de la batterie, il est doté d’une bande de roulement performante pour optimiser la batterie du vélo électrique. Destiné à la vitesse et au rendement, une gomme de 5mm d’épaisseur et un renfort Hardskin assurent sa stabilité.

Composition du pneu Hutchinson Haussmann ebike power +

Découvrir les pneus :

Pour tenter de gagner une paire des pneus Hutchinson Haussmann Infinity, présentés ci-dessous, rien de plus simple ! Il suffit de s’abonner à la page Facebook Lecyclo.com, de liker le post et de taguer 2 personnes.

Concours de pneu pour gagner une paire de pneus Hutchinson
Cliquez ici pour accéder directement au concours

La gamme Haussmann Infinity pour le marché de la mobilité urbaine

Le pneu Haussmann existe également dans une version Infinity. Quelle est sa particularité ? Infinity est le nom de la protection anti-crevaison innovée par Hutchinson. Elle s’ajoute à la technologie de renfort SkinWall + PA. Pour créer ce que Hutchinson appelle un concept. Alexandre, Chef de produit et Marketing Digital chez Hutchinson, explique :

« Chez Hutchinson un concept peut rassembler plusieurs technologies, des renforts ou des gommes par exemple. On va dire que c’est une prise de hauteur qui permet à l’utilisateur de s’y retrouver lorsqu’il n’a pas forcément les connaissances techniques et cela fonctionne très bien pour le City. »

Le pneu Haussmann Infinity vise principalement les cyclistes urbains qui veulent un pneu fiable leur « permettant de se rendre à un point A à un point B sans se poser de questions, d’avoir un produit qui dure dans le temps et surtout qui permet d’être mobile sur n’importe quel type de route« . Ainsi Infinity se veut tout simplement « synonyme de durabilité, confort, sécurité« .

La protection anti-crevaison Infinity se compose  d’une couche de gomme verte très dure de 5 mm d’épaisseur sous la bande de roulement. Ce renfort augmente la résistance face aux crevaisons et coupures de plus de 50 %. Un deuxième renfort de 2.7 mm sur les flancs prévient notamment la déformation de la tringle lors du montage et d’un mauvais stockage du vélo. Tout en protégeant les flancs des coupures, bien sûr.

Ainsi doté de la technologie Infinity, le pneu Haussmann est quasiment increvable. Le pneu Haussmann Infinity se monte en tubetype, c’est à dire avec chambre à air. Il dispose d’une bande Reflex sur toute la longueur des flancs.

« Il y a de plus en plus de cyclistes dans nos villes, le vélo remplace clairement la voiture et comme pour la voiture les pneus se doivent d’apporter une certaine sécurité à l’utilisateur.« 

En partenariat avec Hutchinson, nous organisons un concours sur Facebook pour gagner une paire de pneus Haussmann Infinity.

Hutchinson propose ce pneu en quatre tailles :

Structure de la technologie Infinity du pneu Haussmann Hutchinson

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air