Près de 500 000 vélos sont déclarés volés chaque année en France. Ce qui équivaut quand même à 1370 vols par jours, soit quasiment 57 montures dérobés par heure. La bicyclette est certainement l’un des objets les plus convoités et les plus subtilisés du pays. Pour avoir une chance de retrouver son vélo volé, il existe plusieurs circuits de récupération entre solidarité citoyenne, initiatives associatives et services de police.

Le vol de vélo, un phénomène encore trop sous-estimé

Des milliers de vélos volés chaque année

© Erich Westendarp – pixelio.de

Ce chiffre de 500 000 vélos correspond au nombre de vélos déclarés volés dans l’Hexagone. Mais il est pourtant bien en-dessous de la réalité. En effet, toutes les victimes de vol ne déclarent pas leur monture dérobée, ni à la police ni auprès de leurs assurances. D’ailleurs, peu de cyclistes souscrivent à une assurance spécifique contre le vol de vélo. La faute aux clauses particulièrement restrictives pour être remboursé, ou aux services de police souvent jugés inefficaces. Dans les faits, le nombre de vols de bicyclettes est donc bien plus élevé que le chiffre officiel.



De plus, de nombreux usagers ne connaissent pas les moyens d’identification de bicyclettes. Ainsi, quelques 100 000 vélos sont retrouvés chaque année dans le pays, sans toutefois pouvoir être restitués à leur propriétaire. Cependant, il ne faut pas perdre espoir. Les nombreux circuits de récupération peuvent vous permettre de retrouver votre monture.

Retrouver son vélo volé : la solution Internet

Aujourd’hui, la meilleure solution pour récupérer son vélo volé reste Internet. Vous y trouverez de nombreuses solutions qui publient ou mettent à disposition des listes de vélos retrouvés. Avant de vous intéresser à toutes ses solutions, le premier réflexe consiste, bien-sûr, à déclarer son vélo comme volé auprès des forces de l’ordre. Et à chercher dans la fourrière à vélos de la ville.

Les sites de petites annonces

De nombreux vélos dérobés le sont dans un but de revente. Internet offre alors de larges possibilités pour les voleurs de revendre leur butin discrètement et rapidement. La première chose à faire lorsque l’on se fait voler son vélo est de fouiller les sites de petites annonces. Ainsi que les pages Facebook de vente de vélo et le Marketplace, qui fonctionne sur un principe de petites annonces entre particuliers.

Vous trouverez également sur Facebook des groupes privés dédiés aux vélos volés, souvent organisés par ville ou par région. Même si les chances d’y voir votre monture sont faibles, il ne coûte rien de laisser une annonce pour signaler le vol et décrire sa bicyclette. De la même façon, certaines associations d’usagers du vélo partagent également sur leur page de temps en temps des signalements de vols.

Les services en ligne

L’association Vélo Perdu, quant à elle, a même lancé une plateforme en ligne pour permettre aux victimes de signaler un vol de vélo. Avec la possibilité d’enregistrer les données relatives à son vélo et de consulter dans le même temps les vélos qui ont été retrouvés.

La police se met elle aussi petit à petit au numérique. Depuis septembre 2013, à Bordeaux, la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Gironde présente les vélos saisis lors de ses enquêtes sur un site dédié afin de retrouver les propriétaires des bicyclettes orphelines.

Du côté de Strasbourg, les services de police ne sont pas en restent. Comme à Bordeaux, il est possible de consulter les vélos trouvés à Strasbourg sur une plateforme web. La Police Nationale du Bas-Rhin est aussi très active sur les réseaux sociaux et s’efforce de montrer son efficacité.

>> A LIRE : Que faire en cas de vol de son vélo ?

Le marquage Bicycode® et l’immatriculation bientôt obligatoire

Le marquage Bicycode, une solution contre le vol de vélo

© Jean-Baptiste Lasserre

Le marquage « Bicycode » reste à ce jour le système d’immatriculation vélo reconnu en France. Après avoir fait graver un numéro unique sur le cadre du vélo, il suffit de compléter les données et la description de sa bicyclette en ligne. La base de données nationale est accessible par la police qui, en cas de saisie de vélos, pourra facilement retrouver les propriétaires.

En cas de vélo volé, un paramétrage permet également de changer le statut de sa bicyclette en « volé ». Ainsi, il sera plus facile de le retrouver si un acheteur s’en aperçoit. Le numéro gravé sur le cadre peut aussi décourager le voleur, qui préférera dérober une monture non identifiée.

Pour graver son vélo, plus de 300 opérateurs de marquage sur l’ensemble du territoire français sont habilités. Pour un coût dérisoire, et parfois même gratuit. Récemment, l’association « Mieux se déplacer à bicyclette » en partenariat avec le Transilien offrait par exemple un marquage en gare aux abonnés Véligo tout au long du mois de septembre.

Annoncé le 14 septembre 2018, le plan vélo national envisage même de rendre obligatoire le marquage sur le modèle Bicycode®. Sur tous les vélos neufs dans un premier temps. À terme, l’objectif est de pouvoir recenser toutes les bicyclettes en circulation dans l’Hexagone dans un fichier national, afin d’éradiquer le vol et le recel. De cette manière, pour tous les vélos retrouvés, il sera bien plus aisé pour les services de police de retrouver leurs propriétaires. Une idée à la fois dissuasive et une véritable solution pour simplifier les circuits de récupération de vélo. Et une décision félicitée par les associations d’usagers.

Enfin, pour limiter les risques de vélo volé, il est conseillé d’investir entre 10 et 15% du prix de la bicyclette dans un bon cadenas vélo sécuritaire.

À propos de l’auteur : Jean-Baptiste

17 de commentaires

  1. Nicolas Frédéric 1 juillet 2022 at 18 h 15 min - Reply

    Bonjour je m’appelle Frédéric Nicolas je me suis fait voler un vtt de couleur rouge et noir la marque du vtt était un speciallized il m’a été volé le 7aoot 2o21 au super u de carentoir sur le vtt il y a vais une trousse decathlon une chambrere des patin des rustine des démon de peus neu une élastique pour la lumière arrière et une élastique pour la pièce du sac a dos clignotant et un écarteur et un jeu de roues tout neuf et je vous demande de bien vouloir me dire où la le vtt est parti car j’ai mis une plainte à la gendarmerie de la guacilly Frédéric car le vtt était pour mon travail sur carentoir car il avait été volé le 7aoot 2o21 au super u de carentoir ci quelqu’un le retrouve merci de bien vouloir avertir les gendarmes de la guacilly car j’ai mis une plainte si quelqu’un avait aprerssu le vtt quelque part vous pouvez me contacter au 0663611630se jour là il y a vais un vite grenier sur la salle de carentoir Frédéric merci de me dire où il est passé car le vtt était pour mon travail et sur le vtt il y avait un écarteur orange merci de me dire si quelqu’un le retrouve le vtt rouge et noir avait été acheté chez Nicolas cheudaleux à redon car c’est urgent la gendarmerie il ont la facture du vtt et ils ont la facture du vtt avec le numéro de série

  2. Plont 22 mai 2022 at 11 h 29 min - Reply

    Bonjour, je me suis fais voler mon vtt il y a 11 ans et je viens de le retrouver chez un particulier.
    Ai-je le droit de le récupérer.
    Si oui comment dois-je procéder ?
    Merci de votre réponse

    • Quentin Cornuault 30 mai 2022 at 11 h 38 min - Reply

      Bonjour,
      Malheureusement, nous ne pouvons vous conseiller d’aller récupérer votre vélo vous-même. Adressez-vous à la gendarmerie afin de savoir quels sont vos recours après 11 ans.
      Merci et bon courage.

  3. Cécile 17 mars 2022 at 18 h 58 min - Reply

    Bonjour mon fils s’est fait voler son vélo tout neuf marqué Bicycode. Je suis quasi sûre de l’avoir retrouvé sur le marketplace : même vélo tout neuf avec le descriptif de l’enseigne où il a été acheté. Plusieurs annonces à des prix différents, toujours du même vendeur (il doit avoir du mal à le vendre). Ma question est que faire? La police nous dit de prendre nous même rdv avec le vendeur et de les prévenir du lieu et de l’heure pour qu’ils le prennent sur le fait…. Je trouve ça un peu moyen et ça me fait un peu peur… Que feriez-vous à notre place?

    • Quentin Cornuault 28 mars 2022 at 12 h 01 min - Reply

      Bonjour,

      C’est effectivement ce que recommande la police dans ce cas de figure. Le mieux est de demander à quelqu’un de vous accompagner si vous ne vous sentez pas à l’aise ou tout simplement de ne pas y aller.

  4. Nicolas Frédéric 9 février 2022 at 21 h 05 min - Reply

    Je m’appelle Frédéric Nicolas je me suis fait voler un vtt de couleur rouge et noir à super u de carentoir la marque du vtt était un speciallized il avait été volé le 7aoot 2o21 dans la trousse de vtt decathlon il y a vais une chambres des patin et une élastique pour la lumière de derrière et une pièce pour mon sac a dos clignotant j’ai fait une plainte auprès de la gendarmerie de la guacilly j’aimerais savoir où qui il est vendu pour le récupérer pour le travail avoir des nouvelles du vtt rouge et noir par la gendarmerie bientôt et sur le vtt il y avait un écarteur et la gendarmerie de la guacilly à la facture du vtt merci de rappeler la gendarmerie pour me dire où il est passé

  5. henri hascher 19 septembre 2021 at 12 h 04 min - Reply

    vtt cube carbonne volé, retrouvé sur le bon coin,prévenu la gendarmerie qui sois disant ne peu pas localiser le voleur.

  6. Schreiber 26 avril 2021 at 21 h 54 min - Reply

    Bonjour,

    Auriez-vous un conseil à me donner pour retrouvé nos six vélos volés en une fois dans notre cour à Toulouse ?

    Merci pour votre aide

    • Quentin Cornuault 3 mai 2021 at 11 h 47 min - Reply

      Bonjour,

      Malheureusement si vos vélos n’étaient pas marqués, il n’y a pas grand chose à faire à part faire appel à la police…
      A l’avenir, nous vous conseillons de marquer vos vélos ou d’utiliser un outeil de traçage GPS comme le traceur GPS Invoxia invisible.

      Bon courage dans vos démarches et bonne journée !

  7. Stéphanie 15 septembre 2020 at 10 h 41 min - Reply

    Bonjour,
    A Paris, existe-t-il une base de données, des photos consultables des vélos retrouvés par la Police ?
    Merci d’avance

    • Fannie 21 septembre 2020 at 10 h 17 min - Reply

      Bonjour, une telle base de données n’existe pas, à notre connaissance. Il y a eu un cas exceptionnel en 2017, où la Préfecture a publié les images de 75 vélos trouvé chez un particulier, mais cela n’est pas devenu une habitude.

  8. moze 14 août 2020 at 8 h 46 min - Reply

    Bonjour,

    Habitant la Dordogne, à qui puis-je m’adresser hormis la police pour signaler mon vélo volé? Merci de votre aide. Mme Moze

  9. transparence 5 février 2020 at 18 h 28 min - Reply

    ont viens de me volé mon vélo pliable a tours devant l’établissement bagel.
    encore un rebut de la société

    • Fannie 24 juin 2020 at 9 h 50 min - Reply

      bien désolé de ce vol.

  10. Jérôme 30 octobre 2018 at 16 h 46 min - Reply

    Il existe aussi cette page sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique :
    http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-populations/La-police-a-peut-etre-retrouve-votre-velo
    Pour Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Nazaire et Saint-Sébastien.

  11. roger careme 16 octobre 2018 at 9 h 12 min - Reply

    bonjour peut on y metre une puce gps dans le cadre du velo pour localisé notre velo

    • Virginie 18 octobre 2018 at 16 h 10 min - Reply

      Bonjour,
      Oui, cela peut être une solution, il nous semble que de telles solutions sont actuellement proposées sur le marché.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer