Veloperdu : une communauté pour signaler le vol de son vélo

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, On parle de vous, Services

Partager

Veloperdu : une communauté pour signaler le vol de son vélo

Si vous vous faites voler votre vélo ou si vous le perdez, il est désormais possible d’avoir des chances de le retrouver. Le site Veloperdu a mis en place des moyens de retrouver votre monture ou de retrouver les propriétaires d’un vélo que vous auriez vous-même retrouvé… Comment ça marche ?

400 000 vélos volés par an

Selon les estimations de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), ce sont plus de 400 000 vélos qui sont dérobés en France chaque année. Certains de ces vélos sont retrouvés et restitués à leurs propriétaires tandis que d’autres restent stockés dans les locaux de la police, attendant toujours qu’on vienne les récupérer…

Faute d’identification des propriétaires, ces cycles restent donc rangés dans un coin. Un bien triste sort. La FUB a pourtant créé le système Bicycode pour essayer de contrer le phénomène. Il s’agit d’une sorte de numéro d’identification du propriétaire qui est gravé sur le cadre du vélo. Une procédure qui coûte en général entre 5 et 10 € Mais face à peu d’attrait de cette méthode, Sébastien Mazoyer a décidé d’agir en créant l’association Véloperdu il y a un an.

Une inscription anticipée

L’association crée par la suite son site internet. Vous pouvez vous y inscrire et y consulter gratuitement une base de données regroupant diverses informations relatives aux vélos retrouvés par la police ou d’autres personnes. « La base de données fonctionne par anticipation » a explique Sébastien Mazoyer. « On rentre toutes ses informations lorsqu’on possède encore son vélo ». Une manière de faciliter les démarches si l’on se retrouve malheureusement dérobé de sa monture.

Concrètement, il faut rentrer sur le site la couleur de son vélo, la marque, le numéro de série s’il en possède un, et tout autre signe distinctif susceptibles d’aider à son identification. N’étant qu’une solution complémentaire cependant, la FUB continue d’insister sur l’utilisation du système Bicycode. Quoi qu’il en soit, à ce jour, près de 727 personnes ont d’ores et déjà enregistré leurs informations sur le site.

D’autres moyens mis en place contre le vol

Une cartographie des vols a été mise en place pour mieux identifier les zones à risque et à terme, sensibiliser les maires. L’association prévoit par ailleurs d’étendre les zones couvertes par le site à toutes les régions.

carte signalement

Pour plus d’efficacité, l’association a également signé une convention avec le commissariat central de Bordeaux. Les policiers de la zone auront ainsi directement accès aux coordonnées des personnes ayant déclaré un vol. Une bonne nouvelle puisque cela permettra de rendre le plus de vélos trouvés à leurs propriétaires. Mais pour éviter autant de tracas, n’oubliez pas de vous équiper d’un système de sécurité.

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

4 comments

  1. 2 Vélos électriques Soho noir volés le 4/11/2018 à 11h3O devant le marché de Toulouse Victor Hugo.

  2. Bjr, Il y a aussi Paravol qui enregistre les numéros de série/de cadre des vélos, dans une base consultable par tous, en gardant le propriétaire anonyme, avec, en sus, un sticker indiquant que le vélo est enregistré et donc restituable à son propriétaire !

  3. Velo 26 pouces décathlon rockrider 540 noir mat et orange volé le 11/12/15 vers 12h30 45400 Fleury les aubrais

  4. Velo 26 pouces décathlon rockrider 540 noir mat et orange volé le 11/12/15 vers 12h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air