Que faire en cas de vol de son vélo ?

Publié par
Dera Victory,
le 
Partager
Que faire en cas de vol de son vélo ?

Aujourd’hui, tout le monde peut être victime d’un vol de vélo. Chaque année en France, des milliers de bicyclettes sont malheureusement volées. Si par malchance, votre monture se fait dérober, voici quelques bons réflexes à adopter.

Vol de vélo ou simple oubli ? Gardez votre sang froid

Si au moment d’aller chercher votre vélo, vous ne le trouvez pas, surtout, gardez votre sang froid. Prenez tout d’abord quelques minutes pour réfléchir. En effet, il peut nous arriver d’oublier l’endroit exact où nous avons stationné notre vélo. Cela se produit généralement dans les grandes places de parking et si le vélo y a été laissé depuis plusieurs jours. Dans ce cas, essayez de vous souvenir. Peut-être avez-vous simplement garé votre vélo à un emplacement différent. Si ne retrouvez pas votre bicyclette devant l’épicerie ou vous l’aviez laissée, faites la même chose. Analysez la situation. Demandez-vous par exemple si la Ville n’a pas décidé de l’emporter. C’est ce qui arrive souvent quand un vélo est mal garé ou gêne la circulation. Il se peut aussi qu’il ait simplement été déplacé. Cherchez alors dans les alentours et renseignez-vous. Avec de la chance, vous retrouverez votre monture sans trop de mal.

Portez plainte au commissariat

Porter plainte en cas de vol de véloEn cas de vol avéré de votre bicyclette, l’un des bons réflexes à adopter est d’aller porter plainte au commissariat. Il arrive en effet que la police et la gendarmerie retrouvent des vélos perdus ou volés. Grâce à votre plainte, ils pourront alors vous contacter s’ils retrouvent un vélo correspondant à la description du vôtre. En outre, après un vol de vélo, ce dépôt de plainte est nécessaire pour l’assurance du vélo. Pour procéder, vous aurez besoin de la facture d’achat de votre monture et de vos papiers d’identité. Pensez à joindre une ou des photo(s) de votre bicyclette à ces documents. Si vous disposez d’un passeport Bicycode, remettez-le également aux autorités.

>> A LIRE : Veloperdu, une communauté pour signaler le vol de son vélo

Effectuez vos propres recherches

Rechercher son vélo volé sur internetAprès avoir déposé votre plainte, tentez aussi de rechercher vous-même votre vélo. Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez commencer vos recherches sur le net. Les vélos volés sont le plus souvent revendus sur des sites des sites de petites annonces comme leboncoin. Rendez-vous sur les sites de ventes de particuliers quelques jours ou quelques semaines après le vol. Également, certaines pages facebook et pages des associations vélo de la ville signalent des vélos volés. En plus des recherches sur le net, vous pouvez aussi aller voir dans les dépôts-vente de la ville, les marchés ou encore les brocantes. Demandez si possible à votre entourage de vous aider. Communiquez-leur la description de votre vélo pour augmenter vos chances.  On n’y pense pas forcément mais n’hésitez pas à appeler ou à vous rendre au service des objets trouvés de votre ville. Avec un peu de chance, il se peut que vous y retrouviez votre monture.

>> A LIRE : Un site pour retrouver les propriétaires de vélos volés

Sécurisez votre vélo !

Marquer son vélo pour lutter contre le volQue vous laissiez votre vélo quelques minutes devant l’épicerie ou que vous le stationniez toute la journée au parking du bureau, sachez donc que le risque de vol est toujours présent. Dans ces circonstances, mieux vaut prendre ses précautions. Pour éviter de perdre votre monture, l’un des premiers réflexes à adopter est de l’attacher correctement. Investissez également dans un bon antivol pour vélo. Leur présence dissuade le plus souvent les malfaiteurs. En plus de cet accessoire indispensable, pensez en outre à faire marquer votre bicyclette.

Aujourd’hui, pour lutter contre le vol de vélo, un système de marquage sur le cadre appelé « Bicycode » a été mis au point. Il permet une identification rapide et plus facile des vélos. Grâce à des numéros uniques apposés sur votre monture, elle est enregistrée sur une base de données accessible notamment à la gendarmerie. De quoi largement faciliter les recherches en cas de perte.

 

Partager

Laisser un commentaire

Catégories

Archives