Canal de Huningue : promenade à vélo sur l’EuroVelo 15

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Itinéraires cyclables Eurovélo

Partager

Canal de Huningue : promenade à vélo sur l’EuroVelo 15

L’Alsace est traversée par de nombreux canaux de part et d’autre du Rhin. Ils présentent l’avantage d’être très bien aménagés pour les cyclotouristes, qui peuvent partir à la découverte des charmes de la région à bicyclette. Après le canal de la Bruche, direction cette fois le canal de Huningue sur l’ EuroVelo 15 pour une promenade à vélo à la frontière de la France, de l’Allemagne et de la Suisse.

Une promenade à vélo riche en visites et en multiculturalisme

La Voie verte du canal de Huningue au sud de l’Alsace est idéale pour une courte promenade à vélo. Elle sera également l’occasion de découvrir la beauté et la richesse de cette triple frontière où la culture alsacienne partage la vedette avec ses voisines allemande et suisse. Ce bref voyage aux accents germaniques vous laissera le temps de visiter les multiples paysages et attractions de cette région.

Itinéraire vélo du canal de Huningue
© AF3V

La voie verte qui relie Bâle, ville voisine de Huningue à Kembs permet une promenade de 14 km. L’EuroVelo 6 et l’EV 15 se partagent cette section réalisable en 1h. Le revêtement du canal de Huningue, totalement aménagé à l’écart de la circulation, est en très bon état. De plus, le balisage est impeccable. Une étape très facile qui permet une balade à vélo avec des enfants en bas âge.

Huningue et Bâle, les voisines franco-suisses

canal-de-huningue-promenade-a-velo-bale-hotel-de-ville
© Hans Braxmeier – Pixabay

La promenade à vélo sur le canal de Huningue est, a priori, assez courte. Mais il y a tant de choses à visiter qu’elle pourrait durer bien plus que prévu. Si vous démarrez de Bâle, prenez le temps de visiter la vieille ville médiévale concentrée autour de la Marktplatz. Vous pourrez apprécier le magnifique hôtel de ville en grès rouge du XVIe siècle et la cathédrale gothique. Construite au XIIème siècle, elle renferme la tombe d’Erasme, le célèbre philosophe humaniste Hollandais. Dans la ville aux 40 musées, la visite pourrait se prolonger un long moment au zoo de Tiergarten ou sur les quais du Rhin.

Quelques mètres plus au nord, vous voilà à Huningue, en France. Vous pourrez alors y traverser la passerelle des Trois Pays, qui traverse le Rhin pour rejoindre Weil-am-Rhein de l’autre côté de la frontière allemande. Ce pont de 250m est d’ailleurs la plus longue passerelle entièrement réservée aux piétons et aux vélos au monde. L’occasion aussi de faire une escale au parc des eaux vives d’Huningue, aménagé sur le canal du même nom où vous attendent rafting, canoë-kayak, escalade ou encore course d’orientation.

canal-de-huningue-promenade-a-velo-passerelle-des-trois-pays-huningue
© Wladyslaw – Wikimedia Commons

Des paysages apaisants le long du canal de Huningue

À Huningue, vous prendrez les sentiers plus sauvages du canal pour longer le Rhin en direction du nord. La voie verte passe par la Réserve de la Petite Camargue Alsacienne. Dans la plus grande et plus ancienne réserve naturelle d’Alsace, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une des dizaines d’espèces d’arbres, d’oiseaux et d’insectes. Un endroit préservé idéal pour se détendre et faire une pause ombragée. Vous pourriez aussi être tenté de faire un détour par Lörrach, du côté allemand pour visiter le Musée des Trois Pays, l’unique musée européen dédié à l’histoire des trois pays frontaliers rhénans : la France, l’Allemagne et la Suisse.

canal-de-huningue-promenade-a-velo-trois-pays-huningue
© Erich Westendarp – Pixabay

En continuant la route vers le nord, vous attendrez assez rapidement Kembs en traversant les paysages paisibles du Rhin. Coincée entre la rivière à l’est et la forêt de la Hardt à l’ouest, la petite commune alsacienne marque le début du Grand canal d’Alsace, creusé parallèlement au Rhin. L’écluse de Kembs-Niffer conçue par Le Corbusier et l’impressionnante usine hydro-électrique de Kembs sont des symboles de l’activité rhénane.

Par où commencer ?

canal-de-huningue-promenade-a-velo-bale
© Alain Rouiller – Flickr

Le plus simple pour cette étape est de démarrer de Bâle. Une ville facilement accessible depuis toute l’Europe et par de nombreux moyens de transport. Il faudra 3h en TGV Lyria pour relier Paris à Bâle par exemple. La gare de Bâle, équipée d’un grand parking vélo voit également passer des lignes internationales depuis l’Allemagne et la Suisse. Depuis Strasbourg comptez une heure de TER. Une ligne de TER relie aussi Bâle à Mulhouse en s’arrêtant à Sierentz, juste à côté de Kembs.

Relier Bâle à Kembs par la route est également possible et facile. En voiture, il vous faudra une vingtaine de minutes par l’A35 qui va jusqu’à Strasbourg. De plus, des lignes de bus départemental font aussi la liaison en 30 minutes.

Enfin, l’Aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg, à deux pas de la Réserve Naturelle Nationale de La Petite Camargue accueille des lignes depuis la France et toute l’Europe.

Où se loger ?

Côté hébergement, pas de souci à vous faire sur cette étape. Vous trouverez des gîtes et hôtels aussi bien côté français à Huningue et Saint-Louis que du côté Suisse à Bâle. Attention toutefois, la plupart des hôtels à Saint-Louis sont situés aux abords de l’aéroport. Si vous préférez une nuit plus à l’écart de la ville, vous croiserez quelques chambres d’hôtes du côté de Kembs et dans les villages parallèles au canal. Enfin, le camping de Huningue au bord du Rhin accueillera plus petits budgets les bras ouverts.

« A Kembs, le vieux canal est plus agréable et les canards, cygnes et ragondins apportent une animation à notre pique-nique. La petite Camargue nous rappelle de bons souvenirs. Nous voilà vite à Huningue et la belle passerelle des Trois Pays. »
Albert et ses amis – 170 km – 4 jours – vieavelo.com

Comment s’équiper ?

Pour flâner le long du canal de Huningue, un support pour smartphone ainsi qu’une batterie externe pourront vous être utile si vous souhaitez photographier les innombrables paysages et attractions touristiques de la région. Des accessoires vélo multimédias qui vous permettrons de ne plus ne rater vos photos et de ramener plein de souvenirs à la maison !

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air