La Fête du Vélo 2018 commence bientôt !

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Evénements, On parle de vous

Partager

La Fête du Vélo 2018 commence bientôt !

Du 28 mai au 3 juin, participez à la Fête du Vélo 2018 ! Partout en France, de nombreuses associations ont répondu à l’appel de la FFVélo pour organiser un événement dans leur ville. Et ainsi célébrer la bicyclette. On vous donne le programme des festivités !

La Fête du Vélo 2018 par la FFVélo

Cette fête a été créé il y a 20 ans dans le but de sensibiliser à la pratique du vélo. Mais surtout avec l’objectif de mobiliser des passionnés pour faire transmettre leur amour de la bicyclette. Depuis, la Fête du Vélo est organisée tous les ans à l’initiative de la FFVélo, le nouveau nom de la Fédération Française de CycloToursime (FFCT). Chaque année, elle appelle ses clubs affiliés, les associations sportives ou culturelles, les collectivités territoriales et établissements touristiques mais également les magasins et ateliers de vélo de tout le pays à organiser un événement sur son territoire. Un événement dont la forme est totalement libre pour chaque organisation afin de promouvoir le vélo et donner envie de pratiquer.

>> A LIRE : La Fédération Française de Cyclotourisme : le tourisme à vélo pour tous

Chaque événement est donc appelé à transpirer des valeurs de la bicyclette : le plaisir, la convivialité, la découverte, la santé mais aussi le vélo comme transport propre et durable.

Le programme de la Fête du Vélo 2018

Pour cette nouvelle édition de la Fête du Vélo 2018, la FFVélo vous donne rendez-vous aux quatre coins de la France. Tous les événements suivant se déroulent le dimanche 3 juin. Vous avez prévu un événement ? Ou bien, vous organisez vous-même une escapade pour fêter le vélo ? Qu’il s’agisse d’une simple balade, ou d’une plus ample manifestation, pensez à l’inscrire sur notre agenda cycle !

Les festivités en Île de France

Si vous habitez en région parisienne, vous pourrez vous joindre à la grande Convergence Francilienne 2018. L’idée ? Des cortèges de cyclistes démarrent de plusieurs points de la ville et grossissent en se rapprochant de Paris. Cela, jusqu’à ne plus former qu’un seul groupe au cœur de la capitale pour une parade géante depuis Bastille. Pour terminer la balade, partagez un pique-nique sur l’Esplanade des Invalides. Gratuit et ouvert à tous, il suffit de vous rendre au point de rendez-vous le plus proche de chez vous.

Le programme à l’ouest

À Nantes, la Fête du vélo 2018 propose un parcours inédit à la découverte des aménagements en bords de Loire. La spécificité : pas de point de départ ni d’arrivée ne sont définis. Chacun pourra alors rejoindre les festivités comme il le souhaite.

Tours accueillera les participants sur un village vélo place Anatole France le 2 juin. Bourse aux vélos, stands et animations et balade familiale gratuite d’environ 15 km vous attendent.

À Poitiers, l’Atelier du Petit Plateau organise un week-end riche en bicyclette. Au programme : vélorution, concours de films sur le vélo, balades, animations, rencontre avec voyageurs à vélo…

Au programme de la 6ème édition de la Fête du Vélo 2018 de Royan, deux balades de 45km au total autour de la presqu’île. Sans difficultés, elles seront placées sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

Le sud met aussi le vélo à l’honneur

Du côté de Bordeaux, Vélo-Cité propose une Fête du vélo métropolitaine. Une grande balade urbaine est prévue au départ de la Place de la Victoire jusqu’au Parc Palmer de Cenon aménagé pour l’occasion en Vélo-village. Tout l’après-midi, vous pourrez ainsi profiter d’animations, spectacles, ateliers de réparation, bourse aux vélos, musique, théâtre, essais de vélos…

Fête du Vélo 2018 balade cyclotourismeEn Aveyron, à l’occasion de la première fête du vélo, 3 parcours au choix – de 30 km, 70 km et 130 km – seront proposés chaque jour du 28 mai au 3 juin, tout autour du département.

Enfin dans le sud-est il faudra se rendre à Istres qui fêtera à l’occasion de la Fête du vélo l’ouverture d’un atelier participatif. Une visite insolite de la ville et un circuit d’une dizaine de km sont aussi au programme.

Les animations à l’Est

Les cyclistes alsaciens auront l’occasion de participer à une nouvelle édition du Slow Up d’Alsace. Pour cette journée festive, la Route des Vins est fermée à la circulation motorisée. Venez ralentir le rythme et profiter des 31km de parcours réservés aux déplacements doux !

A Lyon, retrouvez la traditionnelle bourse aux vélos de printemps organisée sur la Place Guichard le 2 juin.

A LIRE AUSSI : Retour sur l’édition 2015 de la fête du vélo

Source & images : feteduvelo.fr/

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air