La Fédération Française de Cyclotourisme : le tourisme à vélo pour tous

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme
Partager
La Fédération Française de Cyclotourisme : le tourisme à vélo pour tous

Vélo et tourisme, une association aux accents de liberté qui cache bien des plaisirs et des enjeux… Envie de vous y (re)mettre ? La Fédération Française de Cyclotourisme accompagne depuis près de 100 ans les amateurs de tourisme à vélo. Zoom sur cette pratique en pleine expansion, et sur son principal représentant en France, la FFCT.

Le cyclotourisme, l’anti-performance

Ici pas de maillot jaune, pas de classement, pas d’écarts. Bien au contraire. Le cyclotourisme, « c’est prendre son temps, admirer le panorama, pédaler tout en se faisant plaisir, préserver sa santé et son environnement ». Voilà comment la Fédération Française de Cyclotourisme définit son activité, qui se situe quelque part entre tourisme, sport-santé et culture. Le cyclotourisme ne cherche pas la performance, mais à allier plaisir, forme et découverte. De fait, il s’apparente plus à une philosophie de vie qu’à un sport à part entière.

randonnee-velo-carte-ffct-cyclotourisme

La FFCT, à ne pas confondre avec la Fédération Française de Cyclisme qui est en charge des compétitions sportives, est la première fédération de randonnée à vélo du pays.  Elle a pour objectif de soutenir la pratique du vélo comme loisirs et de mettre en valeur le tourisme à vélo en France. Elle est même reconnue d’utilité publique par le gouvernement depuis 1978. Dans un esprit de convivialité et de plaisir, la FFCT propose chaque année près de 4 500 randonnées accessibles à tous. Elle défend une approche facile de la pratique du vélo, sans chronomètre.

 

>> A LIRE AUSSI : Prix Eurovelo, la France destination de tourisme à vélo la plus appréciée d’Europe

La FFCT : une mission qui va au-delà du sport

La démarche de la FFCT va bien au-delà de la simple fédération sportive. Le cyclotourisme est en réalité bien plus que du sport.

Effectivement, un des objets principaux de la Fédération est la démocratisation du tourisme à vélo et la valorisation du territoire. D’un côté en permettant de faire découvrir aux participants les richesses des régions françaises avec une offre complète et variée. D’un autre côté en agissant sur les politiques cyclables pour élargir le maillage cyclable dans tous les départements.

Par ailleurs, la Fédération se veut ouverte à tous les publics et défend la démocratisation du vélo et la promotion de différentes pratiques. Débutants ou expérimentés, jeunes ou personnes plus âgées, familles, sportifs aguerris, personnes en situation de handicap, VTTistes, adeptes du vélo à assistance électrique ou avaleurs d’asphaltes en vélo de route, tous sont les bienvenus.

Enfin, la FFCT souhaite valoriser les bénéfices du vélo sur la santé :

« Alors que la sédentarité est un des maux du siècle, il est nécessaire de lutter contre ce fléau en redonnant le goût de bouger. La pratique régulière du cyclotourisme est justement idéale puisqu’elle permet de se maintenir en forme et d’avoir une bonne santé physique mais aussi psychique. Respirer, pédaler, découvrir, échanger, apprendre, c’est tout à la fois ! »
Martine Cano, Présidente de la Fédération Française de Cyclotourisme.

Voyager à vélo, c’est participer à l’économie, au tourisme, au développement local et en plus, ça ne pollue pas ! Idéal pour la santé et pour la planète, le cyclotourisme serait-il en passe de devenir la façon de voyager de demain ?

La Fédération Française de Cyclotourisme

La Fédération Française de Cyclotourisme propose un large choix d’activités pour ses 125 000 adhérents et ses 3 100 clubs affiliés. Des services exclusifs sont proposés aux adhérents : assurance, séjours dans le monde entier, stages de mécanique, de cartographie, etc. Une plateforme centralisant des itinéraires  pour préparer ses vacances à vélo est accessible à tous. Le magazine Cyclotourisme Mag propose des idées sorties, des reportages ou des conseils. Enfin, Les 4 Vents, centre cyclotouriste en Auvergne accueille les voyageurs à vélo du monde entier. La FFCT organise également la Fête Du Vélo du 28 mai au 3 juin 2018.

Source : Fédération Française de Cyclo tourisme
Source illustration : dossier de presse FFCT

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo