La Fête du Vélo, la grande célébration de la petite reine

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualité, En France, Le vélo en pratique

Partager

La Fête du Vélo, la grande célébration de la petite reine

C’est désormais une tradition incontournable dans le monde de la petite reine. Chaque année, la première semaine de juin est consacrée à la Fête du Vélo. Un beau moment de partage et de communion pendant lequel des événements festifs sont organisés sur l’ensemble du territoire français. Pour mettre à l’honneur le plus pratique des moyens de déplacement, le vélo !

La Fête du Vélo, le rendez-vous des amoureux du vélo

Une grande fête cycliste

Créée en 1996, la Fête du Vélo est devenue au fil des années un rendez-vous majeur des amateurs de bicyclette. Mais aussi de tous ceux qui souhaitent découvrir cette pratique. Pendant une semaine, chaque club de cyclotourisme, association vélo ou tout autre organisateur, sous l’égide de la FFvélo qui coordonne l’événement, peut proposer une animation autour de la petite reine.

La Fête du Vélo, un événement festif à Lyon
© Jean-Baptiste Lasserre

L’objectif de cette grande fête est simple. Rassembler les cyclistes autour de leur passion commune le temps d’une semaine. Et montrer que le vélo a ses adeptes, qu’il rassemble une grosse communauté et qu’il a totalement sa place dans nos villes et dans nos rues. La Fête du Vélo est aussi un beau moment de partage. C’est, en effet, l’occasion de découvrir ou de faire découvrir cette belle passion en toute convivialité, mais aussi de faire de belles rencontres.

En ville ou à la campagne, dans les écoles, entre amis ou en famille, chacun pourra profiter de la fête gratuitement, où qu’il soit et quel que soit son âge ou son niveau !

Du côté des organisateurs, tout le monde peut proposer une animation. Seule condition : l’événement doit être gratuit pour tous, quel que soit son niveau et ouvert aux débutants. Il suffit de s’inscrire auprès de la FFvelo qui se fera la vitrine de l’événement en communiquant sur le site dédié à la Fête du Vélo.

Des événements festifs autour du vélo

L’occasion pour de nombreuses associations d’organiser des événements festifs promouvant la bicyclette dans tout le pays. Ainsi, de nombreuses animations sont proposées tout au long de la semaine sur l’ensemble du territoire français. Randonnées thématiques, circuits découverte, visites de la ville à vélo, balades nocturnes, jeux, ateliers thématiques…

Pour sa 23ème année d’existence, la Fête du Vélo se déroulera dans toute la France du 1er au 10 juin 2019. Vous trouverez tous les événements près de chez vous sur le site dédié à l’événement.

La Convergence Vélo francilienne, une instituation de la Fête du Vélo
© Rosco – Wikimedia Commons

Certains événements incontournables sont d’ailleurs devenus des institutions et marquent de leur empreinte cette semaine de festivités. En Île de France, par exemple, Mieux se Déplacer à Bicyclette organise chaque année la Convergence Francilienne. Un grand rassemblement au départ de toute la région pour faire converger les cyclistes, confirmés comme débutants, vers Paris, qui fêtera cette année sa douzième édition. Née en 2007, l’objectif de cet événement est de réunir tous les amoureux de la bicyclette de la capitale et de sa banlieue en un cortège de cyclistes. Et de montrer l’importance grandissante des cyclistes, qu’ils soient militants ou simple usagers de la bicyclette. Plusieurs départs de différentes villes sont organisés. Tous les cortèges se rejoignent ensuite dans le centre de Paris. L’événement se termine par une parade commune et un pique-nique géant aux Invalides.

Une Convergence Vélo existe aussi à Lyon depuis 2011 et ne cesse de grossir depuis sa première édition, proposant de plus en plus de points de départs dans les communes environnantes.

Une journée mondiale du vélo

En résonance avec cet événement, une Journée mondiale pour le vélo a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies. Un moyen de « promouvoir la prospérité et les opportunités économiques, un plus grand bien-être social et la protection de l’environnement ». La date du 3 juin a été choisie pour célébrer la bicyclette. Pile pendant la Fête du vélo en France.

Une initiative portée par la World Cycling Alliance qui a milité auprès de l’ONU pour faire adopter cette journée. Décrétée le 12 avril 2018, l’organisation en a profité pour saluer la petite reine en laquelle elle voit un mode de transport qui « encourage la créativité et la participation sociale et donne à l’utilisateur une conscience immédiate de son environnement » ainsi qu’un « moyen d’accès à l’éducation, à la médecine et au sport ».

Les précédentes éditions

Renouvelée chaque année avec toujours plus de succès, la Fête du Vélo permet de se rassembler partout en France pour partager de bons moments autour du vélo. Mais aussi de faire découvrir cette belle activité au plus grand nombre et de mettre à l’honneur une thématique précise.

Des événements sont organiséspartout en France
© Claire Pinatel

En 2014, la Fête du Vélo était placée sous le signe de la santé. L’occasion pour l’événement de promouvoir les bénéfices de la pratique quotidienne de la bicyclette. Une activité physique douce qui, pratiquée régulièrement, participe à lutter contre le sédentarisme et certains problèmes de santé.

En savoir plus : La Fête du vélo 2014 : « Le vélo c’est la santé ! »

L'affiche de la Fête du Vélo 2015 à BordeauxLa 19ème édition de La Fête du Vélo en 2015 avait pour thèmes « La découverte en famille et patrimoine » et « Le vélo en ville ». De Paris à Marseille en passant par Corbeil-Essonnes, la pratique du vélo urbain était donc à l’honneur. Des randonnées cyclo-touristique étaient également organisées, entre Nantes et Paris et en Bretagne pour partir à la découverte du patrimoine français en famille ou entre amis.

En savoir plus : La Fête du Vélo 2015, les manifestations à ne pas manquer

En 2017, une balade était oragnisée à Tours pour la Fête du VéloPas de thématique particulière pour l’édition 2017 de la Fête du Vélo, mais des événements de plus en plus nombreux aux quatre coins de l’Hexagone !

En savoir plus : Fête du Vélo 2017 : partagez vos événements !

Même chose en 2018 où les festivités se sont multipliées partout en France. Parcours inédits, vélorution, concours de films, animations, balades organisées, ateliers de réparation, bourse aux vélos, musique, théâtre, essais de vélos… De la Convergence Francilienne dans la capitale au slow Up d’Alsace. En passant par Bordeaux, Lyon, Nantes, Tours, Poitiers, Royan ou encore Istres.

En savoir plus : La Fête du Vélo 2018 commence bientôt !

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Cadeau vélo Noël

Qualité de l'air