La ligne de chaîne d’un vélo fait partie des détails importants auxquels on n’accorde généralement pas assez d’importance. Surtout lorsqu’on monte un vélo à la carte ou quand on modifie certains éléments de sa transmission. N’essayez pas de vérifier votre ligne à vue d’œil, la tête au-dessus du vélo ! Prenez 5 minutes pour mesurer une ligne de chaine vélo correctement. C’est très simple.
La ligne de chaine, qu’est-ce que c’est exactement ?
Pour faire simple, on pourrait résumer que la ligne de chaine vélo est une ligne imaginaire passant par le centre du ou des plateau(x )et par le centre du ou des pignon(s). Cette ligne est parallèle à l’axe longitudinal du vélo, l’axe médian qui passe par le centre du tube de direction, le milieu de vos roues et le milieu du boitier de pédalier. Une ligne de chaine est toujours mesurée par rapport à la ligne médiane du vélo et exprimée en millimètres.
Un vélo doté d’une bonne ligne a ses plateaux alignés avec ses pignons. Tous les vélos doivent avoir une ligne de chaîne correcte : aussi bien les vélos monovitesse que les vélos de route ou les VTT dotés de plusieurs plateaux et plusieurs pignons.
Sur un vélo monovitesse : la ligne de chaine vélo passe par le plateau et le pignon
Sur un vélo multivitesses : la ligne passe par le milieu de la cassette (ou roue libre) et le milieu des plateaux
>> A LIRE AUSSI : les caractéristiques d’une chaîne de vélo
Mesurer une ligne de chaine vélo avant
La ligne avant d’un vélo est la distance entre l’axe longitudinal du vélo (c’est-à-dire du milieu du tube de selle ou du tube inférieur du cadre) et le milieu des plateaux (le plateau si un seul plateau).
Cette méthode rapide vous permet de mesurer une ligne de chaine vélo en quelques secondes et en prenant simplement une mesure avec un réglet ou un mètre.
Mesurez la distance entre le milieu de votre cadre et votre plateau ou le milieu de vos plateaux pour les pédaliers doubles ou triples plateaux. Vous pouvez mesurer depuis le tube inférieur de cadre ou depuis le tube de selle.
>> A LIRE AUSSI : les solutions pour modifier une ligne de chaine
Mesurer une ligne de chaine vélo arrière
La ligne de chaine arrière d’un vélo représente la distance entre l’axe longitudinal du vélo et le pignon ou le milieu de la cassette ou roue libre.
Vous avez besoin de prendre deux mesures :
– l’entraxe des pattes arrière du cadre
– la distance entre le milieu de la roue libre ou cassette et la patte de cadre
Procédez ensuite à un petit calcul :
entraxe/2 – distance entre le milieu de roue libre ou cassette et la patte de cadre
Comparez vos deux mesures de ligne de chaine vélo
Une fois calculées les lignes de chaine avant et arrière, comparez vos mesures. Une bonne ligne de chaine de vélo doit avoir sa chaine alignée. Cela signifie que les deux mesures (avant et arrière) identiques, ou presque. Un réglage à quelques millimètres ne pose pas de problème, surtout pour un usage loisirs. Pour une mesure de ligne de chaine plus précise, procédez par le calcul. Vous trouverez les détails sur la fiche-conseil comment mesurer et ajuster sa ligne de chaine.
Pourquoi est-elle importante sur un vélo ?
Avoir une bonne ligne est important notamment pour :
– un fonctionnement efficace de la transmission et des vitesses
– éviter l’usure prématurée des pignons, de la chaine et des plateaux
– assurer un meilleur rendement et plus d’efficacité mécanique de la chaine (bien que les pertes sont mineures avec les chaines modernes plus flexibles)
– garantir la sécurité du cycliste, en évitant les déraillements par exemple
Si vous avez détecté un problème sur votre ligne de chaine, effectuez à nouveau la mesure par le calcul pour plus de précision avant d’envisager d’ajuster votre transmission et de corriger votre ligne de chaine. Le plus simple est souvent de remplacer son boitier de pédalier.