Solutions à envisager pour modifier une ligne de chaine vélo

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Transmission

Partager

Solutions à envisager pour modifier une ligne de chaine vélo

Les problèmes de ligne de chaîne de vélo interviennent souvent après une modification des plateaux, du boitier de pédalier ou de la cassette ou roue libre. Vous avez mesuré votre ligne et vous constatez qu’elle est incorrecte ? Il existe plusieurs solutions pour modifier votre ligne de chaine. Vous pouvez intervenir sur la ligne de chaine avant (pédalier) ou sur l’arrière (cassette) !

Ajustez la ligne de chaine avant en remplaçant votre boitier de pédalier

Remplacer le boitier de pédalier reste la solution la plus facile pour modifier la ligne. Optez pour un boitier de pédalier dont l’axe est plus long ou plus court, selon vos besoins.

Schéma de la ligne de chaîne de vélo

Crédit : JRG

Prenons un exemple : vous souhaitez diminuer votre ligne de chaine avant de 2 mm. Montez donc un boitier de pédalier plus court d’environ 4 mm ! Vous gagnerez ainsi 2 mm de chaque côté : vos plateaux seront donc plus près de l’axe longitudinal du vélo. Vérifiez bien que le petit plateau ne touche pas contre le cadre.

 

Saviez-vous qu’il est souvent indiqué quel boitier de pédalier doit être monté avec son pédalier afin de garder une ligne de chaine standard ?

À lire : Le boîtier de pédalier à emmanchement carré : qu’est-ce que c’est exactement ?

Ajustez la ligne de chaine arrière en modifiant le centrage du moyeu

Modifier la ligne de chaine arrière est plus difficile. Vous devez en effet intervenir sur le centrage du moyeu arrière par rapport aux pattes de cadre ! C’est-à-dire modifier le jeu d’entretoises de l’axe de roue ou utiliser des contre-écrous plus fins.

Moyeu vélo arrière

Vous déplacez ainsi le moyeu par rapport aux pattes pour modifier la ligne de chaîne arrière, vu que le ou les pignons sont également déplacés. Pour résumer, vous déplacez les cônes et les contre-écrous sur l’axe. Modifier le centrage du moyeu engendre un autre problème : la jante n’est plus centrée ! Il est ensuite nécessaire de modifier également le centrage de la jante par rapport au moyeu.

Prenons un exemple : vous souhaitez déplacer de 2 millimètres votre ligne de chaîne arrière sur la droite. Il vous faut donc enlever 2 mm d’entretoises sur le côté droit du moyeu, pour ajouter 2 millimètres d’entretoises sur le côté gauche.

Vous utilisez une roue flip-flop sur votre fixie ? Attention, cette technique de modification de centrage rendrait inutilisable l’autre pignon de roue.

Votre vélo est équipé d’un frein à disque ? Cette technique modifierait également la position du disque par rapport à l’étrier.

Pour les fixies et les vélos singlespeed

– En montant des manivelles de piste ou monoplateau

Transformer un vélo de route en fixie ne signifie pas simplement enlever l’un des deux plateaux de son vélo ! La ligne de chaine avant risque de ne pas être alignée avec la ligne de chaine arrière. Savez-vous qu’il existe des manivelles monoplateau ou des manivelles de piste pour palier à ce problème ?

Chaîne montée sur un vélo

– En modifiant les entretoises sur votre kit de transformation cassette à singlespeed

Si votre vélo est équipé d’un kit de transformation cassette à singlespeed, pourquoi ne pas déplacer les entretoises afin de déplacer le pignon d’un côté ou de l’autre ? Aligner la ligne de chaîne de vélo avant avec la ligne de chaine arrière ne devrait pas poser de problème !

Entretoises

À lire : La ligne de chaine, qu’est-ce que c’est exactement ?

Nous vous proposons ici une liste de quelques solutions pour modifier sa ligne de chaîne de vélo : les solutions les plus faciles et les moins bricolées. Mais il existe d’autres façons d’influer sur sa ligne de chaine ! Vous en connaissez d’autres ?

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air