Comprendre les caractéristiques d’une chaine de vélo

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Comprendre les caractéristiques d’une chaine de vélo

Tout cycliste sait ce qu’est une chaîne de vélo. Il s’agit d’un élément indispensable sur nos montures et sans lequel notre vélo ne pourrait avancer. De quoi est réellement constituée cet équipement majeur. Envie de le savoir ?  C’est par ici…

Un peu de vocabulaire

C’est un élément indispensable… la chaîne de vélo ! En y regardant de plus près, vous pouvez constater la présence d’axes, de petits rouleaux, et de plaques. Ce sont là les principales composantes d’une chaîne. Les deux plaques parallèles forment ce qu’on appelle un maillon. Sur une chaîne, on peut retrouver le maillon mâle, un maillon constitué de deux plaques intérieures et de deux rouleaux, et un maillon femelle composé de deux plaques extérieures et de deux axes. Une chaîne peut aussi être composée exclusivement de demi-maillons, à la fois mâles et femelles, qui sont alors constitués de deux plaques, d’un rouleau et d’un axe. Ce type de chaîne demi-maillons est réservé aux fixies et singlespeed.

chaine velo

Pour une chaîne, on parle également de « pas ». Il s’agit de la distance entre les deux axes qui relient les maillons (qu’ils soient mâles ou femelles). Un espace qui fait généralement un demi-pouce soit 12,7 mm.

chaine-velo-enfant-mono-vitesse-ou-single-speed-112-maillon_full

Les dimensions d’une chaîne vélo

Il faut savoir que les chaînes de nos vélos ne sont pas toutes les mêmes. En effet, si elles se ressemblent physiquement, pour des raisons technico-commerciales, les fabricants peuvent leur donner des dimensions ou des formes légèrement différentes des standards. Ceci se fait afin se réserver l’exclusivité de la vente sur un type de transmission par exemple, comme c’est souvent le cas sur les transmissions 10 et 11 vitesses.

Cependant en termes de largeur, on pourra toujours s’en tenir aux standards. Elle se détermine selon 4 points. D’abord, le nombre de vitesses. Le pas ensuite, puis la largeur du rouleau. Et enfin de la longueur de l’axe. Vous pouvez retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des largeurs d’axes et de rouleaux de chaîne en fonction du nombre de vitesses.

chaine velo tableau
*Cliquez sur le tableau pour agrandir.

Découvrez aussi notre outil spécialement conçu pour vous aider à trouver le nombre de maillons et ainsi la longueur de votre chaîne de vélo :

trouver-longueur-chaine-de-velo

Un plus pour le rendement

Le rendement peut différer d’une chaîne à l’autre. Selon une étude, une chaîne de vélo peut être très efficace et atteindre un rendement de 98.6% à condition d’opérer dans un environnement propre. Toutefois, le rendement d’une chaîne peut réellement se rapprocher de ces chiffres si, bien sûr, elle est bien entretenue contre la poussière, la boue ou encore l’humidité. Pensez donc à lubrifier régulièrement votre chaîne de vélo. Cette simple action permet d’augmenter de 30% son rendement. A noter que pour certains modèles, les fabricants travaillent sur les formes de leur chaîne et plus précisément sur celles des plaques. Ceci afin d’en maximiser leur performances en facilitant ou non par exemple le passage de la chaîne d’un pignon ou d’un plateau à l’autre. C’est pourquoi, l’épaisseur des plaquettes peut ainsi varier. Elles sont plus ou moins fines pour plus ou moins de résistance à la traction.

chaine-velo-bmx-fixie-single-speed-rose---oxford_fullDe même pour gagner du poids, des plaquettes sont parfois ajourées. Sans compter que pour le look, les fabricants travaillent aussi sur les coloris. Rose, orange, vert, bleu ou encore rouge… vous aurez de quoi personnaliser votre fixie, singlespeed ou BMX. Par ailleurs, pour faciliter le changement, la réparation ou la modification, d’autres modèles sont équipés d’attaches rapides. A noter qu’il existe également des modèles traités « antirouille ». De quoi préserver votre chaîne efficacement et lui garantir ainsi une plus longue durée de vie.

Partager

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Comprendre les caractéristiques d’une chaine de vélo"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elessar
Invité

Il me semble que la raison principale pour laquelle les chaînes sont différentes selon le nombre de pignons, est que plus il y en a, moins ils sont espacés, et plus la chaîne doit être étroite pour ne pas frotter ou coincer.

Une chaîne pour mono-pignon sera inutilisable sur un vélo équipé de 9 pignons, mais l’inverse pourrait passer. Le plus simple reste tout de même de choisir une chaîne appropriée !

CHOUZENOUX
Invité

Une précieuse info.

Jean Eudes Lafeuille
Invité

le fruit du hasard visiblement, j’allais dégraissé ma chaine et remettre un lubrifiant Merci pour ce partage ^^

LeCyclo.com
Invité

Les grands esprits se rencontrent, comme on dit 😉

Jean Eudes Lafeuille
Invité

C’est ça on va attendre que la tempête se calme avant de nettoyé tous ça

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air