Comment identifier votre axe de roue de vélo??

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Roue

Partager

Comment identifier votre axe de roue de vélo??

Un axe de roue : rien de plus simple non ? Une tige filetée qui permet de fixer la roue au vélo ! Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’axes de roues, plusieurs diamètres, plusieurs pas de vis et plusieurs longueurs ? Identifier votre axe de roue est indispensable pour changer de roue, remplacer un écrou ou une fixation rapide de roue. Mais aussi pour mettre un antivol de roue, installer un Follow Me ou une attache remorque. On vous explique comment identifier votre axe de roue de vélo !

Mesurer un axe de roue de vélo : type de serrage, diamètre, filetage et longueur

Les types d’axes de vélo

Axe plein ou axe à boulons
L’axe plein est un classique dans le monde du vélo : l’axe fileté dépasse de chaque côté du moyeu afin de permettre le serrage grâce à deux boulons.

axe de roue de vélo plein classique

Axe creux à serrage rapide
Le système de serrage rapide est constitué d’un axe creux, d’une tige avec un levier d’un côté et d’un écrou de l’autre. Il permet le montage et le démontage de la roue sans outil.

axe velo creux a serrage rapide

– axe traversant
L’axe traversant (dit « Thrue-Axle ») n’est pas solidaire du moyeu, contrairement aux autres types d’axes. Il passe au travers de la fourche et du moyeu et s’enlève latéralement afin de libérer la roue.

Axe vélo traversant, Thrue-Axle 

Le diamètre de l’axe

Le diamètre de l’axe est une information primordiale pour identifier votre axe de roue de vélo ! Il existe plusieurs standards, selon les types d’axes. Un simple pied à coulisse permet de connaitre le diamètre de l’axe de roue de votre vélo. Voici un petit récapitulatif des diamètres les plus courants :

Axe plein ou axe à boulon :
9 mm
10 mm
12 mm
14 mm

Attention, certains moyeux spécifiques dont les moyeux à vitesses intégrées (Sturmey, Nexus, SRAM) n’ont pas forcément le même diamètre. L’axe peut ainsi être de 5/16″ (7.94 mm) ou 3/8’’ (9.52 mm). C’est une information importante pour remplacer des écrous de roue par exemple !

Axe creux à serrage rapide :
9 mm
10 mm

Axe traversant :
12 mm
15 mm
20 mm

La longueur de l’axe

Vous devez connaitre la longueur de l’axe de votre roue si vous comptez procéder au remplacement de l’axe ou de l’attache rapide. Il vous suffit de mesurer la longueur de l’axe avec un mètre ou un réglet. Sachez que la longueur de l’axe de roue avant est toujours différente de la longueur de l’axe de roue arrière !

Schéma pour mesurer la longueur de son axe de roue

Le filetage

Attention au filetage sur votre vélo ! Dans le monde du cycle, on utilise le filetage américain, et non un filetage métrique. Un boulon de quincaillerie « classique » est donc incompatible avec votre axe de roue de vélo par exemple. Cela signifie que la distance parcourue par l’écrou par rapport à chaque tour de vis, autrement dit, le pas de vis est de 1 mm contre 1,25 mm pour le standard métrique. Les vis et écrous pour cycles ont un pas de vis plus petit, ce qui permet de les reconnaître à vue d’œil.

Une astuce pour identifier un pas de vis :
Mesurer le nombre de filets sur 10 ou 20 mm, puis le diviser par ce nombre pour trouver la taille du filetage. Par exemple : vous comptez 10 filets sur 10 mm et un diamètre de 9 mm, vous avez un axe de M9 x 1.

Attention, il est possible (mais peu courant) de rencontrer des vélos dont le pas de vis de l’axe de roue soit de 1,25 et non 1.

Différents pas de vis pour vélo

Consultez l’article comment mesurer le filetage et la longueur d’une vis pour plus d’informations sur le sujet.

Identifier son axe de roue pour mettre un antivol de roue

Vous souhaitez installer un antivol de roues de vélo ? Les éléments précédents vous aideront à identifier le modèle dont vous avez besoin. L’antivol selle et roues de vélo – Tranz-X est conçu pour les roues à attache rapide. L’axe de roue avant doit être de 110 mm et l’axe roue arrière de 145 mm. Il est nécessaire de remplacer l’ensemble de l’attache rapide de chaque roue.

Antivol de selle et roues vélo - Tranz X

L’antivol de roues de vélo WheelNutz Kryptonite est adapté aux axes pleins. Il suffit de remplacer les boulons de roue pour installer l’antivol. Il sont disponibles en M9 et M10, c’est-à-dire pour des axes respectivement de 9 et 10 mm.Protection WheelNutz pour le verrouillage des roues de vélo

Identifier son axe de roue pour mettre un Follow Me ou une attache remorque

Si vous envisagez de monter un Follow Me ou une attache remorque, identifiez bien votre axe de roue avant d’acheter l’adaptateur pour vélo tracteur ! Mesurez bien le diamètre de votre axe ainsi que le pas de vis de votre axe afin d’éviter les surprises.

Le Follow Me un système d'attelage entre vélos enfant parent

Le vélo tracteur
Vous avez un axe plein ? Alors choisissez l’adaptateur attache Follow Me pour vélo tracteur pour axe plein. Il existe en 4 tailles : M10 x 1, M12 x 1, M12 x 1.25 et 3/8″ (moyeu Nexus).

Votre vélo est équipé d’un axe à serrage rapide ? Alors, tournez-vous vers l’adaptateur serrage rapide Follow Me pour vélo tracteur, disponible en 2 tailles : classique et XL (pour les moyeux mesurant entre 150 et 175 mm).

Le vélo suiveur
L’adaptateur Follow Me pour vélo suiveur axe plein peut s’installer à la place des écrous de la roue avant du vélo enfant. Il vous suffit de mesurer le diamètre de l’axe et le pas de vis du vélo suiveur. Vous avez le choix entre : M8 x 1.25, M9 x 1, 5/16″ ou 3/8’’.

Si le vélo suiveur est équipé de serrage rapide, choisissez l’adaptateur pour vélo enfant à serrage rapide pour FollowMe.

Vous avez mieux compris l’importance de bien mesurer son axe de roue ? À vos pieds à coulisse et réglets !

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air