Comment mesurer le filetage et la longueur d’une vis ?

Publié par
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Comment mesurer le filetage et la longueur d’une vis ?

Aujourd’hui, pour fixer des pièces ou des accessoires à un vélo, l’usage de vis peut toujours être nécessaire. Toutefois, il existe actuellement un grand nombre de vis différentes. Pour trouver celles dont on a réellement besoin, il convient de savoir les mesurer. ET ce, notamment au niveau de la longueur et du filetage de vis.

Les vis servent à fixer des objets à un support. Elles peuvent aussi être utiles pour assembler différentes choses. Sur un vélo, les vis peuvent être nécessaires pour fixer solidement des pièces ou des accessoires. Dans tous les cas, il faut retenir que ces petits organes mécaniques fonctionnent tous de la même façon. En termes de vis, il n’y a généralement que la taille, le filetage de vis et le matériau de fabrication qui varient. En effet, tous ces éléments diffèrent en fonction du type d’objets ou de matériaux à visser. Ainsi, il faut savoir que les vis ont toutes une fiche d’identité spécifique.

Identifier les différents types de vis

Différents types de visActuellement, les vis peuvent être constituées de plusieurs parties. Il y a tout d’abord la tête de la vis. C’est la partie qui nous permet de la serrer via nos différents outils de serrage. Une vis peut également être dotée d’un fût (facultatif). Il s’agit de la petite partie cylindrique lisse pouvant prendre appui sur l’alésage des brides. On retrouve ensuite le filetage de vis (la partie filetée). Éventuellement une vis peut aussi être munie d’une pointe. Celle-ci est destinée à assurer le guidage ou le perçage d’un support spécifique.

Actuellement, les vis peuvent être identifiées grâce à la forme de leur bout. Sur le marché, on peut en trouver de plusieurs types. Il y a notamment les vis à bout chanfreiné (CH). Il y a également les vis à bout de roulage (BR). Ces deux premiers types sont les plus courants. Pour le vissage automatique, les fabricants proposent sinon les vis à bout pilote tronçonique (PN). Dans ce domaine, il y a aussi les vis à bout pilote cylindrique (PY).

Pour identifier une vis, on peut se référer à son type de tête. En ce qui concerne les têtes de vis, 3 grands types sont à connaître. Il s’agit des vis à entraînement externe, des vis à empreinte et des vis à tête multi-entraînement. Les vis à entraînement externe sont celles qui nécessitent l’usage de clés. Pour le serrage des vis à empreinte, on fera plutôt usage de tournevis. Et pour ce qui est des vis dites multi-entraînement, il s’agit là de vis surtout utilisées par les professionnels. Elles peuvent être serrées via l’utilisation d’outils différents.

>> A LIRE: Les outils de vélo : Oui mais pour quoi faire ?

Comment mesurer une vis ?

Les vis sont proposées en différentes tailles. De ce fait, pour correspondre à nos besoins, il faut veiller à les choisir dans les dimensions adéquates. Ici, leur longueur et leur diamètre sont à considérer. Tous se mesurent en millimètres.

Mesurer la longueur d’une vis

La longueur d’une vis se mesure ainsi de sa pointe à la base de la partie la plus large de sa tête. Cependant, il faut retenir que cette longueur « L » se mesure différemment selon le type de vis.

Mesurer la longueur d'une vis
Crédit photo: cecatre.oxatis.com

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-contre, la longueur d’une vis fraisée (la plus à gauche) est considérée comme la longueur totale de la vis. Ici, cette longueur « L » est la distance partant de sa pointe jusqu’au-dessus de sa tête. Dans le cas d’une vis ronde ou d’une vis à embase (au milieu), la longueur est plutôt la distance partant de la pointe de la vis jusqu’à la base plate du dessous de la tête.

Et enfin, pour ce qui est d’une vis goutte de suif (à droite du schéma), la mesure s’effectue de sa pointe jusqu’à la partie la plus large de sa tête.

Mesurer le Diamètre d’une vis

Mesurer le diamètre d'une vis
Crédit photo: cecatre.oxatis.com

Pour sa part, le diamètre d’une vis est mesuré au niveau du filetage de vis. A noter que sur les vis Cécatre, cette mesure correspond au diamètre extérieur du filet. L’ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C’est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.

A noter qu’il n’existe aucune règle absolue pour choisir la longueur d’une vis. Ce choix reste à faire en fonction de l’usage.Idem pour leur diamètre. Tout dépend du diamètre du trou où les vis devront être insérées. Toutefois, il est admis qu’en termes de longueur, la vis doit mesurer 3 fois l’épaisseur de la pièce à fixer. Pour les vis longues, une longueur de 2 fois l’épaisseur de l’objet peut suffire.

Quelques astuces pour mesurer le filetage de vis

application de mesure de filetage de vis
Crédit photo: bricolage-facile.net

Il existe actuellement de petites astuces pour mesurer le filetage de vis. Pour ce faire, on peut par exemple se servir de notre Smartphone. Il suffit de télécharger une application gratuite sur Google Play. Une fois installée et étalonnée, cette application nous permet alors de mesurer le filetage de vis ou la longueur d’un écrou. Pour cela, il n’y a qu’à les poser sur l’écran du téléphone. Eh oui, c’est aussi simple que ça.

Sur des sites tels que RobertAxleProject, de petits outils sont proposés. Ils prennent la forme de fichier PDF à télécharger puis à imprimer. Une fois cela fait, on obtient alors une sorte de plan gradué sur lequel il suffit de poser la vis ou l’écrou à mesurer. Toutes les indications sur la manière de procéder sont indiquées directement sur le fichier. Attention toutefois car pour être efficace, l’outil de mesure doit être imprimé tel qu’il est proposé sur le site.

 

Sources:

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air