Un axe de roue cassé ou tordu, un type d’axe à remplacer par un autre pour adapter sa roue à un nouveau cadre… De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir changer l’axe d’une roue de vélo. Pour savoir si l’opération est possible, il faut tout d’abord identifier votre axe de roue de vélo. Voici quelques conseils pour trouver un axe de roue compatible et pour le monter sur votre moyeu.

Dans quels cas changer l’axe d’une roue de vélo ?

Les caractéristiques d’un axe de roue pour roulements cône/cuvette

Dans le cas d’un axe de roue faussé, cassé ou abîmé, il faut trouver un axe identique ou du moins compatible. Voici les paramètres à vérifier :

  • Type d’axe : axe plein boulonné, axe creux pour serrage rapide ou axe traversant
  • Entraxe : c’est la distance extérieure entre les contre-écrous vissés sur l’axe. Elle doit correspondre à la distance intérieure entre les pattes de fourche à l’avant ou les pattes de cadre à l’arrière. Pour un même moyeu, l’entraxe peut se régler dans une certaine mesure en enlevant ou ajoutant des entretoises.
  • Longueur de l’axe : pour un axe plein, elle doit dépasser l’entraxe d’au moins 20 mm pour compenser l’épaisseur des pattes et celles des boulons de fixation de la roue. Pour un axe creux, elle dépasse l’entraxe d’environ 10 mm. Elle vient ainsi en appui sur les pattes sans dépasser à l’extérieur de celles-ci.
  • Diamètre de l’axe : il est en général de 9 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière. Mais il existe d’autres standards
  • Pas du filetage de l’axe : en général de 1 mm. Là aussi, d’autres standards existent comme le 26 tpi (1,02 mm environ). Attention car les boulons peuvent rentrer sur les premiers filets en raison de la faible différence entre les deux standards. Mais il ne faut pas forcer pour les faire rentrer jusqu’au bout !

entraxe et longueur d'axe roue vélo



>>> A LIRE AUSSI : Toutes les différentes mesures sur une roue de vélo

Comment remplacer un axe de roue cassé ?

Une fois vérifiés ces différents paramètres, une autre question se pose. Faut-il remplacer les cônes et les billes qui étaient vissés sur l’axe ? Ou bien récupérer les anciennes billes et cônes de l’ancien axe ?

axe plein boulonné roue vélo

Axe plein boulonné d’une roue de vélo avec ses écrous de serrage, cônes et contre-écrous

Les axes neufs sont souvent vendus avec les cônes et boulons correspondants. Cela peut être l’occasion de les remplacer avec l’axe. Mais contrairement aux roulements de type cône-cuvette que l’on trouve sur les jeux de direction ou de pédalier, les cuvettes sur une roue sont solidaires du moyeu. Si leur chemin de roulement est marqué, on ne peut donc pas les remplacer. Dans ce cas, il vaut mieux conserver les cônes et billes d’origine, qui se sont usés en même temps que la cuvette. Si l’usure excessive ne permet pas d’obtenir un bon réglage du jeu, il faudra alors changer aussi le moyeu ou sinon la roue complète.

>>> A LIRE AUSSI : Nos conseils pour changer une roue de vélo

Comment remplacer un axe creux par un axe plein ?

Autre raison pour vouloir changer l’axe d’une roue de vélo, le passage d’un type d’axe à un autre. Cas le plus fréquent : on souhaite remplacer un axe creux à serrage rapide par un axe plein boulonné, plus solide et plus dissuasif contre les tentatives de vol.

Dans ce cas, il faut trouver un axe du même diamètre et du même pas de vis que celui d’origine, pour pouvoir récupérer les cônes et boulons. La longueur de l’axe doit dépasser suffisamment de part et d’autre des pattes de fixation sur le cadre pour pouvoir y visser les écrous.

Comment procéder pour changer l’axe d’une roue de vélo ?

Pour démonter l’axe de votre roue, rien de plus simple. La seule difficulté consiste à immobiliser le cône, trop fin pour être saisi par une clé plate classique. Il faut donc s’équiper d’une clé à cône de la bonne taille. Il suffit alors de dévisser le contre-écrou avec une clé plate tout en maintenant le cône avec la clé à cône.

jeu de clés à cône park tool

Jeu de clés à cônes Park Tool de différentes tailles

Une fois le cône et l’écrou retirés d’un côté, avec éventuellement les différentes rondelles et entretoises, vous pouvez retirer l’axe de l’autre côté. Pour la roue arrière, procédez du côté gauche avant de retirer l’axe côté transmission. Attention à ne pas perdre les billes au cours de l’opération ! C’est de toutes façons l’occasion de les retirer pour les nettoyer avec les cuvettes avant de regraisser l’ensemble.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à replacer ces différents éléments sur le nouvel axe. Là aussi, veillez à ne pas faire tomber des billes en introduisant l’axe à travers le moyeu. Pour cela, n’hésitez pas à graisser généreusement les cuvettes avec une graisse spécifique pour roulements. D’une part cela protégera vos roulements. Mais aussi cela aidera les billes à rester bien en place au cours du montage de l’axe.

>>> A LIRE AUSSI : Moyeux vélo : entretien, réparation et réglage

La distance entre les contre-écrous et les extrémités de l’axe doit être identique des deux côtés. Cela permet à l’axe de dépasser suffisamment de chaque côté pour y visser les boulons de fixation, dans le cas d’un axe plein. Et dans le cas d’un axe creux, cela permet à l’inverse de ne pas dépasser d’un côté ou de l’autre. Le mécanisme de serrage rapide peut ainsi fonctionner correctement.

Comment monter un axe traversant avec un serrage rapide ?

Tous les conseils ci-dessus ne concernent bien sûr que les moyeux classiques prévus pour des roulements de type cônes-cuvettes. Pour certaines roues plus haut de gamme équipées de roulements annulaires, l’axe comporte parfois des butées spécifiques correspondant aux roulements. Il faudra donc rechercher le mode d’emploi correspondant à votre modèle de roue, même si celui-ci n’est pas toujours destiné au grand public et donc difficile à trouver.

Avec la généralisation du freinage à disque, les axes traversants tendent cependant à se généraliser. Dans ce cas, le remplacement de l’axe est d’une grande facilité, puisqu’on peut le retirer sans toucher aux roulements. La roue ne peut d’ailleurs pas être retirée du cadre sans avoir dévissé l’axe au préalable.

Peut-on remplacer un axe traversant par un axe à serrage rapide ? Cela n’est pas possible, car les standards diffèrent en tous points. En revanche, des adaptateurs existent pour monter un axe traversant sur un cadre ou une fourche munis de pattes ouvertes pour serrages rapides. Ces adaptateurs sont spécifiques à chaque modèle. Les roues Mavic munies du corps de roue libre Instant Drive 360 s’adaptent par exemple aussi bien aux axes traversants qu’aux blocages rapides grâce à une gamme complète d’adaptateurs.

À propos de l’auteur : Nicolas Martin

Laissez un commentaire