Dérailleur indexé, dérailleur à friction : quelle différence ?

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Transmission

Partager

Dérailleur indexé, dérailleur à friction : quelle différence ?

À l’avant comme à l’arrière, il existe deux grandes familles de dérailleur : indexés et  à friction. On parle de dérailleur indexé ou à friction, mais c’est l’ensemble du système de vitesse qui peut être indexé ou à friction (dérailleur, levier, cassette ou roue libre). Ne vous mélangez plus les pinceaux : on vous explique clairement la différence entre le système de vitesse indexé et le système de vitesse à friction !

Le dérailleur à friction (non indexé)

Le dérailleur à friction ou non indexé a équipé tous les vélos à dérailleur depuis les années 50 jusqu’au milieu des années 80. Le cycliste fait pivoter le levier ou la manette de dérailleur pour passer d’une vitesse à l’autre.

Sa particularité ? Le changement se fait à tâtons. C’est-à-dire que le cycliste doit placer le levier à l’endroit adéquat pour changer de vitesse. Autrement dit, il n’y a pas de cran dans la manette pour passer de la vitesse 1 à la vitesse 2 par exemple. Évidemment, le dérailleur à friction manque de performance, puisqu’on perd du temps à chercher la bonne vitesse.


Les avantages 
– facile à régler
– mécanisme simple
– dérailleur durable

Les inconvénients
– peu performant
– passage de vitesse qui manque de précision
– perte de temps

Le dérailleur à friction équipe principalement :
– les vélos commercialisés avant les années 90 (vélos de ville, VTT, vélos de course)
– les vélos bas de gamme (parfois uniquement pour le changement de plateau)

>> A LIRE AUSSI : conseils pour bien régler son dérailleur

Le dérailleur indexé

Le dérailleur indexé a été développé par Shimano dans le milieu des années 80. Il équipe quasiment tous les vélos d’aujourd’hui. La différence réside dans l’apparition de l’indexation des vitesses, c’est à dire des crans sur la manette pour passer les vitesses une à une. Un cran déplace la chaîne d’un pignon à l’autre avec précision, ce qui facilite grandement le passage de vitesse. Vous comprenez ainsi pourquoi le réglage est si important pour un passage de vitesse fluide, sans cliquetis ni saut de chaine ? Le dérailleur indexé est très précis.

>>> A LIRE AUSSI : Les manettes de vitesses vélo

Les dérailleurs indexés sont conçus pour un nombre précis de vitesses. Il est par exemple impossible d’utiliser un dérailleur 7v avec une cassette 9v. Pourquoi ? Tout simplement parce que les crans ne sont pas égaux entre un système 7v et un système 9v. L’indexation ne fonctionnera donc pas.

Notez que l’ensemble de la transmission doit être de la même marque pour une bonne indexation.

Crédit photo : Alex Porras

Image d'un dérailleur

Les avantages
– précis
– rapide
– performant
– simple d’utilisation

Les inconvénients 
– plus difficile à régler
– déréglage possible dans le temps

Le dérailleur indexé équipe principalement :
– vélos de ville
– vélos de course
– VTT

>> A LIRE AUSSI : Freiner avec ses pieds à vélo : les avantages d’une roue rétropédalage

À chaque type son levier de vitesse et sa cassette (ou roue libre)

On parle généralement de dérailleur indexé et dérailleur à friction, mais c’est en réalité tout le système de vitesse qui peut être indexé ou non : dérailleur, cassette ou roue libre et leviers de vitesses.

Si vous envisagez de monter un dérailleur arrière indexé sur votre vélo ancien, sachez que c’est l’ensemble du système de vitesse qui est à remplacer, puisque ces deux systèmes de vitesse ne sont pas vraiment compatibles (bien qu’il soit techniquement possible d’utiliser un levier à friction avec un dérailleur et une cassette ou roue libre indexés par exemple).

Levier de dérailleur à friction

Levier à friction – Crédit photo : JRG

Exemple de manettes indexées avec numéros

manettes indexées

Comment savoir si votre dérailleur est indexé ou à friction ?

Très facile ! Il suffit de se poser une question : est-ce que votre levier de vitesse dispose de crans ou de numéros ? Si oui alors votre système de vitesse est indexé. Si non, votre système de vitesse est à friction. Notez aussi que si votre vélo est équipé de leviers de vitesse au cadre ou à la potence, votre système de vitesse est à friction.

Pour aller plus loin : Choisir son dérailleur vélo arrière selon sa pratique

Partager

8 comments

  1. Bonjour, j’ai une petite question:
    Est ce que les manettes à frictions ont une limitation en terme de nombre de vitesses?
    Je vois certaines manettes frictions vendues pour 7/9 vitesses mais je me demande ce qu’il en est vraiment puisqu’une cassette de 9 vitesses fait la même largeur qu’une cassette de 11v…
    Merci d’avance !

  2. Bonjour , je veux vendre mon BMC Alpenchallenge AC01 , et un potentiel acheteur me demande si le moyeu arrière où se trouve les 8 vitesses indexées a été vidangé . Renseignez moi car je suis surpris de sa question

  3. Bonjour, une petite erreur, lorsque Shimano a sorti le 105 indexé, les shifters étaient au cadre, beaucoup de route années 80/90 sont indexé au cadre. Les groupes 105, RX100 etc…

  4. Bonjour,

    Je retape un vieux vélo Winora et j’ai déjà bien avancé. Je souhaite maintenant mettre un dérailleur arrière. Problème, le cadre du vélo ne bénéficie pas d’emplacement vis pour fixer le dérailleur.

    Auriez-vous la solution et quelle pièce dois-je utiliser?

    Cdt,

    1. Bonjour,
      Notre site partenaire propose une patte de dérailleur universelle. Nous vous invitons à prendre contact avec eux pour bien confirmer la possibilité d’utiliser cette pièce avec votre vélo à contact@lecyclo.com ; n’hésitez pas à ajouter des photos de votre vélo.
      Cordialement

  5. Bonjour Pierre,

    D’accord avec vous. L’indexation se trouve dans la manette, vous pouvez utiliser n’importe quel dérailleur. Il n’y a pas de dérailleurs indexés et de dérailleurs à friction, il y a des dérailleurs tout court. Ce qui va conditionner le choix d’un dérailleur c’est sa capacité (nombre de pignons et taille du plus grand pignon admissible. Pour ce dernier critère ce sera lié à la taille de la chape : normale, moyenne ou longue)
    Par contre, dans un système à indexation, la roue libre a son importance. Il faut que l’espacement entre chaque pignon corresponde aux données du fabricant de la manette à indexation. Si vous prenez une roue libre prévue pour l’indexation du même fabricant, vous n’avez pas de question à vous poser, ça ira parfaitement. Si vous voulez adapter une roue libre ancienne (démontable), il faudra revoir l’épaisseur des entretoises entre pignons pour que l’espace entre chaque pignon corresponde aux données du constructeur (au dixième de millimètre – prévoir un pied à coulisse électronique).

    Le passage à un système indexé est un travail conséquent mais c’est un réel gain à l’usage (c’est surtout important pour les pignons. Pour les plateaux, on peut largement continuer avec le système à friction). On ne perd plus de temps à régler au mieux sa vitesse. Elle est sur le pignon voulu, tout de suite au bon endroit. Et pour le vélotaf, où on roule quel que soit le temps, on apprécie encore plus lorsque l’on porte des gants épais et où de fait, la sensibilité au niveau des doigts est réduite.

    Bonne route,

    Gelashrien

  6. Je ne comprends pourquoi si , comme vous le dites , l’indexation est dans la manette vous parlez de derailleurs indexés et darailleurs a friction ? on doit pouvoir utiliser n’importe quel quel derailleur ayant un débattement suffisant avec des manette a friction non?

    1. Bonjour,
      Nous ne sommes pas sûrs d’avoir bien compris votre question. Dans tous les cas, pour avoir un système indexé, il vous faudra une manette et un dérailleur indexés. Si jamais, vous voulez utiliser autre chose, vous perdrez la précision de l’indexation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air