Pourquoi choisir le vélo au lieu de l’auto ?

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualités, Société, Vélo de ville
Partager
Pourquoi choisir le vélo au lieu de l’auto ?

Lorsqu’on parle de vélo vs voiture, il faut savoir qu’une auto, ça nous fait dépenser toujours plus d’argent. Ça pollue et ça reste coincé dans les embouteillages… Alors pourquoi continuer à l’utiliser ? Pour nos déplacements urbains, le vélo, c’est mille fois mieux. D’ailleurs, voici 6 bonnes raisons pour lesquelles nous devrions tous songer à le choisir.

Vélo vs voiture : des avantages aux niveaux santé / sécurité

1. Le vélo nous aide à préserver la planète

Choisir le vélo pour le bien de la planèteEh oui, avec un vélo, pas de pollution. Si tout le monde se mettait à pédaler, fini tous ces problèmes environnementaux. La planète ne s’en porterait que mieux. Nous aurions tous droit à un air plus pur. Aux oubliettes également les bruits des moteurs. Avec des bicyclettes, nous pourrions très bien remplacer les parkings auto par de jolis jardins. Bref de quoi vivre dans un monde meilleur.

> A LIRE: Mobilités douces et climat, le vélo pour sauver la planète

 

2. Pédaler, c’est bon pour la santé

Choisir le vélo pour une meilleure santéIci, nul besoin de débattre. Les études ayant démontré que le vélo était bon pour la santé sont suffisamment nombreuses. Choisir de pédaler permettrait d’augmenter notre espérance de vie de 2.5 ans. Cela permet de brûler notre graisse en trop. Il a même été affirmé que pratiquer régulièrement le vélo réduirait de beaucoup les risques de cancers.

3. Il est plus sûr que la voiture

Le vélo plus sûr que la voitureEt enfin, pour ceux qui hésitent à le choisir, pensant que c’est dangereux, détrompez-vous. Contrairement à ce qu’on croit, rouler à vélo est beaucoup plus sécuritaire. Sur sa monture, on fait en effet plus attention à ce qui nous entoure. Il suffit généralement de voir les conséquences d’un accident de voiture pour se convaincre qu’à bicyclette, on risque moins sa vie.

Pour toutes ces raisons, dans ce combat vélo vs voiture, la petite reine l’emporte donc haut la main. C’est pourquoi, nous devrions sérieusement penser à nous mettre à pédaler. Le vélo est indéniablement  la meilleure invention du monde. Et puis, il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à mouliner.

Et vous, si vous deviez avancer des raisons pour encourager les gens à choisir un biclou, quelles seraient-elles ? N’hésitez à nous le faire savoir.

Vélo vs voiture : des avantages pratiques

1. Pour les déplacements urbains, il est plus rapide

Choisir le vélo pour des déplacements rapides en villeEt on le sait, en ville, quoi de mieux qu’un biclou pour éviter les retards. Effectivement, la petite reine n’a que faire des bouchons. D’ailleurs, vélo en latin, cela signifie « rapide ». C’est donc normal qu’à bicyclette, et notamment pour des déplacements urbains de moins de 5km, on arrive toujours plus vite à destination. Le vélo, c’est le meilleur mode de transport à choisir pour arriver à l’heure et de bonne humeur, surtout lorsqu’il s’agit de se rendre au boulot. Alors pour quoi hésiter ?

 

2. Il se gare plus facilement

Le vélo se gare plus aisémentEn outre, vu la taille de l’engin, nul besoin de devoir chercher une place de parking pour le garer. Un poteau, une cour, ou un couloir peuvent très bien faire l’affaire. Et de plus, avec une bicyclette, pas besoin de dépenser des sous pour payer sa place. Il suffit de bien l’attacher pour éviter de se le faire voler et hop, le tour est joué.

 

 

>> A LIRE: Faire du vélo pour améliorer sa santé et faire reculer le cancer

3. Avec la petite reine, on économise beaucoup plus

Faire des économies: une des raisons pour choisir le véloN’oublions également pas que le vélo, c’est moins cher et ce, sur tous les plans. Il est tout d’abord moins onéreux à l’achat. Son entretien peut se faire à moindre prix. Et surtout, il nous évite les dépenses en carburant. Choisir la petite reine, c’est ainsi pouvoir mettre plus d’argent de côté. Et puis, puisque mouliner c’est bon pour la santé, on économise également sur les frais médicaux.

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Pourquoi choisir le vélo au lieu de l’auto ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Vincent
Invité

> 3. Il est plus sûr que la voiture

À distance parcourue égale ?

Avantage du vélo : si on se fait renverser par une bagnole sur une départementale lancée à 90km/h, aucune chance d’en réchapper, contrairement à un automobiliste qui peut passer le reste de sa vie fortement handicapé. Mmm…

Wazabiii
Invité

Pourtant il y a plus d’automobilistes morts sur les routes que de cyclistes…

Alystaris
Invité

Là, c’est une question de choix aussi. Vaut-il mieux mourir sur le coup, « proprement », ou passer le reste de sa vie handicapé, incapable de bouger, voire dans un état neurovégétatif ? La discussion est ouverte 😉

Flasaquier
Invité

Dans l’obligation de partir en tournée en Bretagne pour assurer mes spectacles, j’ai du trouver un vélo pour tracter ma belle remorque. J’étais en impératif au niveau du temps, très limité. J’ai choisi un 26pm2 de chez Blanc marine. Il est très bien, confortable et pratique dans les terrains accidentés, un vrai tout terrain! Sinon, je n’ai eu aucun problème pour voyager, le vélo était taillé pour moi, les vitesses sont parfaites pour la côte. Je n’ai pas eu à changer ou à toucher ne serait-ce qu’un truc !

Corine
Invité

Cela permet aussi de prendre l’air d’avoir un sas de décompression avant le boulot.

Alystaris
Invité

et après, parfois je dirais même surtout après.

ffdjjc
Invité

bon site

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo