Comment mesurer sa ligne de chaîne vélo

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Comment mesurer sa ligne de chaîne vélo

Sur un vélo, avoir une ligne de chaîne vélo correcte garantit le bon fonctionnement de tous les éléments de la transmission. Cela permet de passer ses vitesses sans encombre lorsqu’il s’agit d’un vélo multi-vitesses. Sur un fixie, elle est le gage d’un meilleur rendement. Une ligne de chaîne bien ajustée évite également l’usure prématurée des pièces. Mais dans ce cas, comment la mesurer ?

Qu’est-ce que la ligne de chaîne ?

La ligne de chaîne
Illustration: bike-cafe.fr

En principe, la ligne de chaîne peut se définir comme la ligne imaginaire qui va du centre des plateaux jusqu’à celui des pignons. Dans l’idéal, le centre des pignons doit s’aligner avec le centre des plateaux du pédalier, et ce, dans l’axe longitudinal du vélo. C’est ce qui permet d’avoir une ligne de chaîne plus ou moins bonne. Cette ligne est généralement correcte s’il s’agit d’un vélo de série acheté en boutique. Ce n’est que dans le cas d’un un vélo que l’on monte soi-même qu’il faut le plus souvent s’en préoccuper. En effet, en fonction du cadre ou du modèle de pédalier choisi, il peut arriver qu’elle soit faussée. Pour éviter tout problème, quelques petits ajustements deviennent alors nécessaires.

Bien mesurer sa ligne de chaîne

Pour ajuster correctement sa ligne de chaîne, il faut commencer par déterminer les mesures de la ligne de chaîne vélo avant puis celles de la ligne de chaîne arrière. Ces deux lignes doivent être alignées aussi parfaitement que possible.

>> A LIRE: Comprendre les caractéristiques d’une chaîne de vélo

La formule pour mesurer sa ligne de chaîne avant est la suivante:

Mesurer sa ligne de chaîne avant

Pour mesurer la ligne de chaîne arrière, voici la formule à utiliser:

Mesurer sa ligne de chaîne arrière

L’objectif est de s’assurer que ces lignes de chaîne avant et arrière soient les plus identiques possibles. Cela est primordial surtout pour les vélos utilisant des dérailleurs. Dans le cas d’un mauvais ajustement, les risques sont un mauvais fonctionnement des vitesses et des déraillements de la chaîne. Cette dernière peut également être soumise à une légère torsion. Ce qui peut être source de bruit durant le pédalage.

A noter toutefois qu’il est impossible d’avoir une ligne de chaîne vélo parfaite. Pour les vélos équipés de dérailleur, un tendeur de chaîne permet un ajustement plus ou moins efficace. Il existe également des outils spéciaux permettant de vérifier que cette ligne est correcte.

Quelques astuces pour ajuster sa ligne de chaîne vélo

Si vous montez vous-même votre vélo et constatez que votre ligne de chaîne n’est pas bonne, il existe plusieurs façons de l’ajuster.

Pour l’avant

A l’avant par exemple il est possible de jouer sur le côté où le plateau sera monté. Cela peut se faire sur la partie intérieure ou extérieure à la manivelle, moyennant des modifications au niveau des vis de fixation du plateau. On peut, par exemple, diminuer le jeu plateau/boitier. Attention toutefois car cela n’est pas toujours possible et peut entraîner un frottement des deux pièces. Il est également envisageable de remplacer l’axe du jeu de boitier par un axe plus court. Cela permet de réduire le jeu entre l’écrou de blocage du boîtier de pédalier et la manivelle. Cette opération revient à remplacer le jeu du boitier de pédalier.

Pour ce faire, vous pouvez glisser dans le boitier de pédalier un nouveau jeu dit de réparation. Son axe est plus court. De plus, grâce à cet équipement, il n’est plus nécessaire de se soucier du filetage existant. Il existe, par ailleurs, des modèles réglables. Ils permettent un certain ajustement du positionnement de la manivelle, du côté du plateau. On peut également tarauder le pédalier au standard BSC afin de pouvoir y  visser un nouveau boitier.

En outre, si vous avez des manivelles route, vous pouvez les remplacer par un jeu de manivelles piste. Cette solution peut venir en complément du remplacement du boîtier de pédalier. Cela permet, entre autres, d’éviter d’avoir à bricoler une manivelle prévue pour un double plateau. Effectivement, la manivelle piste est déjà prévue pour un seul plateau.

Pour l’arrière

En ce qui concerne la ligne de chaîne vélo arrière, si vous êtes en présence d’un moyeu à cassette, vous pouvez envisager de déplacer le pignon. Cela peut se faire en ajoutant une simple entretoise. Il faut déplacer le pignon vers l’extérieur en plaçant derrière lui les entretoises nécessaires. Vous pouvez aussi acheter un kit de conversion single speed prévu à cet effet.

>> A LIRE: Comment convertir son vélo en single speed ?

Pour un bon ajustement à l’arrière, il est également possible de repositionner le moyeu arrière et modifier le rayonnage de la jante. Pour ce faire, il faut modifier le jeu d’entretoises de l’axe de roue et déplacer les cônes et les contre écrous sur l’axe. L’objectif est de repositionner le moyeu par rapport aux pattes arrières et donc à l’axe médian du vélo. Pour rappel, au montage de la roue, la jante doit en principe toujours être positionnée à égale distance des deux contre écrous. En déplaçant les cônes sur l’axe, vous pourrez ainsi modifier sa position initiale.

Sources:
docvelo.com
bike-cafe.fr

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air