Nouveau plan vélo à Lille : des subventions pour tout achat d’un vélo neuf

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Nouveau plan vélo à Lille : des subventions pour tout achat d’un vélo neuf

A Lille, malgré les efforts déployés, le nombre de déplacements effectués à vélo reste faible. Pour inciter ses habitants à davantage utiliser la bicyclette, la métropole a décidé de mettre le paquet. Le 28 mars dernier, son nouveau plan vélo a été présenté. Celui-ci propose désormais des subventions pour tout achat d’un vélo neuf. Le dispositif est entré en vigueur le 1er avril.

Des subventions pour réduire l’usage de la voiture à Lille

A Lille 57% des déplacements se font encore en voitureA Lille, seuls 2% des déplacements quotidiens se font à vélo. C’est ce qu’a révélé une étude réalisée par la Métropole Européenne de Lille (MEL). Bien que les trajets soient assez courts (moins de 5 km), 57% des personnes choisissent encore la voiture. Pour les responsables, c’est une grande déception ! Afin d’encourager la population à pédaler davantage, un nouveau plan vélo a donc été voté. Présenté le mardi 28 mars dernier, il propose dans un premier temps des subventions à toute personne souhaitant acheter un vélo neuf.

Le plan prévoit également des investissements importants pour la création de nouvelles pistes cyclables. Atteindre les 10% de cyclistes quotidiens dans prochaines années et réduire l’usage de la voiture font notamment partie des objectifs escomptés.

>> A LIRE : Le vélo en PACA, peu de vélotaf et pas assez d’aménagements

Un quart du prix d’achat d’un vélo neuf à la charge de la MEL

Subvention vélo jusqu'à 300 € avec la MELDepuis le 1er avril 2017, la MEL rembourse donc 25% du prix d’achat d’un vélo à son acheteur. Ceux qui souhaitent investir dans un vélo classique neuf peuvent jouir d’une aide de 150 euros maximum. Pour l’achat d’un vélo électrique, elle est de 300 euros au plus explique-t-on. Anne Voituriez, vice-présidente à la MEL précise que pour cette opération, une enveloppe de 100.000 euros a été consacrée. Pour l’heure cette somme ne permettra d’aider qu’une centaine de foyers. Toutefois si le dispositif fonctionne, une rallonge budgétaire pourra être votée, souligne l’élue.

Pour bénéficier de l’aide, les intéressés sont invités à se rendre sur le site la MEL. Une facture d’achat, un justificatif de domicile et un RIB sont à fournir. La signature d’une « charte citoyenne » est également demandée en contrepartie. Le signataire doit notamment s’engager à respecter le code de la route et à ne pas vendre son vélo avant trois ans.

>> A LIRE : Pour l’achat de vélos électriques, l’Etat offre une subvention de 200€

30 million d’euros pour de nouvelles pistes cyclables

Des investissements pour plus de pistes cyclablesEn outre, en plus de ces subventions, Lille va également investir dans l’aménagement de nouvelles infrastructures cyclables. Pour développer la pratique, 30 millions d’euros sont prévus pour la création de 100 km de pistes d’ici à 2020. Dès cette année, la métropole s’efforcera qui plus est de traiter certains « points noirs », considérés comme des freins au développement du vélo.

Elle va notamment agir pour résoudre le problème d’accès à la rue Javary et au pont de Five. Elle s’attaquera à la problématique de la rue Kuhlmann entre le quai Hegel et Loos. La résolution du problème du carrefour Alsace est elle aussi au programme, comme l’explique le directeur du département mobilité à la MEL. Avec ce nouveau plan vélo, on espère ainsi inverser la tendance. De quoi faire de Lille une métropole beaucoup plus cyclable pour les années à venir !

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories