Bordeaux : un site pour retrouver les propriétaires de vélos volés

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, On parle de vous

Partager

Bordeaux : un site pour retrouver les propriétaires de vélos volés

A Bordeaux, 1 800 plaintes en moyenne sont déposées chaque année pour vols de vélos.  En parallèle pourtant, 350 à 450 vélos sont récupérés par la police mais peu d’entre eux retrouvent par la suite leur propriétaire. Les forces de l’ordre ont donc créé un site internet destiné à identifier les propriétaires de vélos et autres objets volés…

Une vitrine accessible à tous

La pratique de la petite reine connaît un bel essor à Bordeaux et ses alentours. Les vols aussi malheureusement. En septembre 2013, la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) a donc décidé de lancer le site internet velos-objets-decouverts-33.fr afin de retrouver les propriétaires de ces vélos volés.

Fini donc le temps où les forces de l’ordre organisaient des expositions pour essayer de retrouver les victimes de vols. Avec ce site, la DDSP de Gironde dispose d’un moyen simple et efficace. Le site est une sorte de vitrine où sont exposées des photos des vélos et autres objets retrouvés sur la voie publique, lors d’enquêtes ou de perquisitions.

e

A ce jour, près d’une centaine de cycles ont été répertoriés sur le site. Plus de 10 000 visites ont d’ailleurs déjà été enregistrées permettant ainsi de réunir à nouveau propriétaires et leurs montures. Depuis, le site ne cesse de s’enrichir et de nouveaux vélos découverts viennent régulièrement agrandir la base de données.

Comment ça marche ?

Le site affiche chaque photo du vélo avec des détails sur son type ou sa marque. Si vous reconnaissez votre vélo parmi ceux de la liste, c’est très simple. Il vous suffit de contacter l’Hôtel de Police par mail à ddsp33-velos-objets@interieur.gouv.fr ou au 06 28 75 46 31.

Pour qu’on vous restitue votre bien, il faudra bien vous munir d’une preuve de propriété. Une facture, une photo ou la connaissance d’un détail très spécifique du vélo seront acceptées.

L’idée inspirera-t-elle d’autres villes ?

Depuis sa création, le site s’est montré des plus efficaces. A tel point qu’on pense aujourd’hui à étendre le service à d’autres zones. La finalité serait de couvrir toute la Communauté Urbaine puis la Gironde toute entière. Des partenariats divers devraient être ainsi noués avec la gendarmerie et les polices municipales pour atteindre cet objectif.

En attendant, n’oubliez pas d’utiliser un antivol pour protéger votre vélo. Rapellez-vous aussi qu’il est toujours possible de faire graver un numéro de série afin de faciliter l’identification de votre deux-roues.

Sources :

France Bleu

France TV Info

Sud Ouest

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Bordeaux : un site pour retrouver les propriétaires de vélos volés"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo