Bien pédaler à vélo

Publié par
,
le 
Partager
Bien pédaler à vélo

Savoir faire du vélo ne signifie pas toujours savoir pédaler, il existe des bonnes et des mauvaises façons de faire. En appliquant la bonne méthode, vous éviterez de vous fatiguer prématurément et de vous blesser. Voici quelques conseils pour bien pédaler et profiter pleinement de vos balades à bicyclette.

 

La bonne position pour bien pédaler

Bien qu’on sache faire du vélo depuis des années, une mauvaise habitude peut vite s’imprégner. Au niveau de la manière de pédaler, il y a quelques règles pour éviter une fatigue précoce ou de mauvaises contractions musculaires. Position du corps, des pied, orientation des talons, on fait le point sur les bases d’un bon pédalage.

Pour commencer, il faut avoir les bras bien fléchis et regarder loin, devant afin de concentrer toute l’énergie dans les jambes. Le bassin doit être fixe, il ne faut pas de déhanché ainsi, régler la selle à bonne hauteur est indispensable. Contracter de temps en temps ses abdominaux peut également aider.

Il est  déconseillé de pédaler sur les talons et encore moins sur la voûte plantaire. Pour un pédalage correct et efficace, il faudra user de votre avant-pied, c’est-à-dire la partie allant de votre métatarse au bout de vos orteils. Pour pouvoir profiter pleinement des joies du vélo, voici quelques conseils :

Veillez à ce que l’alignement de votre hanche, de votre genou et votre cheville durant la rotation reste toujours droit pour un maximum d’efficacité, plus de confort et moins de fatigue,
La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l’axe de la pédale. Les cale-pieds et les cales automatiques seront alors d’excellents guides pour vous aider à adopter la bonne position. Vous pouvez d’ailleurs retrouver leurs multiples avantages sur un de nos précédents articles : Les avantages des cale-pieds pour vélo.

Il faut savoir qu’en plaçant l’avant de votre pied vers l’arrière de l’axe de la pédale, vous pourrez pédaler à un rythme plus élevé, mais en contrepartie, vous augmenterez les contraintes appliquées à votre talon, rendant ainsi le maintien de votre pied sur la pédale plus difficile. Au contraire en plaçant votre avant pied vers l’avant de l’axe de la pédale, vous profiterez d’une plus grande stabilité au détriment de l’extension et de la flexion de votre pied.

cyclisme-pedalage

 

Evitez également de pédaler avec les pieds tournés vers l’intérieur ou vers l’extérieur même si vous souhaitez éviter de toucher le cadre du vélo avec vos talons, car cela limite la force exercée par vos pieds sur les pédales.
Les effets négatifs d’une mauvaise pratique comme on vient de le voir, ne seront réellement perçus que sur des longues distances.

 

Les chaussures

Il est aussi bon de savoir que les chaussures ont leur rôle à jouer dans le pédalage, elles influent sur votre rendement à vélo.

Bien choisir le type de chaussures

Sur de courts trajets vous pourrez pédaler avec n’importe quelles chaussures. Lorsqu’il faudra effectuer des trajets plus longs il faudra faire le bon choix. Pensez à rayer de la liste : les tongs, les sandales, ou les savates… Bref, les chaussures ayant des semelles souples.
En mettant ces types de chaussures vous perdrez une grande partie de l’énergie utilisée pour pédaler. A la longue, elles vous causeront également des douleurs. Les chaussures aux semelles trop rigides ou trop serrées, celles-ci s’avéreront des plus efficaces pour le pédalage mais feront également souffrir vos pieds assez rapidement.
Le mieux sera donc de trouver le bon l’équilibre entre la rigidité et la souplesse des semelles.

 

Adapter vos chaussures aux conditions climatiques

Veillez à ce que vos chaussures ne soient pas trop serrées et à ce qu’elles soient toujours adaptées aux conditions climatiques. N’oubliez pas que si vos pieds ont froid, ils vous feront mal. Il est possible d’utiliser des chaufferettes pour les réchauffer. Au contraire s’ils ont trop chaud, vous transpirerez et vos pieds finiront par vous démanger.

Afin de pédaler correctement, en plus de suivre ces quelques conseils, essayez de laisser vos pieds trouver naturellement leur posture sur la pédale. Une fois la meilleure position trouvée, vous pourrez alors vous vanter de savoir faire du vélo mais aussi de pédaler comme il faut.

 

Sources :

Partager

5 comments

  1. on peut tout à fait utiliser des sandales mais pas n’importe lesquelles .

    il faut utiliser des sandales de randonnées .

    – la semelle est plutôt rigide . Certaines ont des semelles Vibram comme les chaussures de randonnées .
    – la semelle est un peu relevée devant le bout des orteils .
    – le coup de pied ne glisse pas <= il est bien tenu par 3 sangles assez larges reliées entre elles
    – la sandale fait corps avec le pied tout est ajustable pour bien venir au contact du pied partout

    On est vraiment mieux que dans des chaussures de avril à octobre .

    Je randonne à vélo depuis 10 ans avec des sandales .

    Je conseille la marque « Colombia » (trouvable chez Decathlon) . Elles sont inusables . Cela fait 5 ans que j’utilise une paire à la ville et en randonnée (6 mois par an) . Avant j’ai testé 2 paires de Nike . Pour chacune la semelle a cassé au bout de 2 ans .

    Attention : Colombia peut faire aussi de la mauvaise conception : genre le coup de pied tenu juste par une sangle étroite à l’avant et en haut du coup de pied . Evidemment l’avant du pied n’est pas tenu .

  2. Pingback:Et si on vous détaillait le mouvement du pédalage? - Citycle

Laisser un commentaire

Catégories

Archives