Tout savoir sur les potences de vélo

Publié par
,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Tout savoir sur les potences de vélo

La potence est une pièce importante du vélo. Son bon réglage assure le bon positionnement du cycliste. Dans cette article, nous allons tenter de décrire les différents modèles de potences de vélo pour vous en apprendre un peu plus sur ce sujet. Potence plongeur ou aheadset, vous saurez enfin faire la différence.

Tout d’abord, un petit point définition pour les plus néophytes d’entre nous.

Sur un vélo, la potence est une pièce métallique située au niveau du guidon. Elle relie le cintre (ou guidon) à l’axe ou tube de direction (partie du cadre du vélo entre le guidon et la fourche). La potence désigne un dispositif de soutien constitué à partir d’un pilier et d’une traverse en équerre.

Potence plongeur et potence aheadset

La potence plongeur de vélo

Cette pièce existait déjà sur les tous premiers vélo de l’histoire. La potence plongeur dispose d’un système de réglage permettant de monter ou de descendre le guidon. Elle se désolidarise du cadre du vélo par un simple écrou. Seule différence avec le concept Aheadset (que nous verrons juste après), elle est plus lourde dans sa composition et moins raide par son mécanisme de maintien.

Des solutions existent pour les tubes de direction plus larges, si vous avez un tube qui fait entre 22.2 et 25.4 mm. Il suffit simplement de mettre un adaptateur prévu pour la potence plongeur. Par ailleurs, pour améliorer le confort du cycliste, une rallonge peut être installée. Elle rehausse la potence du vélo de 10 à 15 cm.

Voici un vidéo qui vous montrera comment desserrer ou enlever la potence plongeur de votre vélo :

>> A LIRE : Les avantages d’une potence vélo inclinable

La potence aheadset de vélo

La potence Aheadset a fait son apparition il y a une dizaine d’années. Elle équipe essentiellement les vélos tout terrain.

La potence Aheadset est généralement plus légère qu’une potence plongeur. Elle est de meilleure qualité avec des tolérances plus faibles. Son jeu de mécanisme est favorisé par l’action du pivot sur la fourche. La relation pivot de fourche-potence est plus raide grâce à un maintien par pincement sur une partie plus étendue.

Son mécanisme peut nécessiter l’intervention d’un professionnel pour une bonne installation si vous n’êtes pas un as de la mécanique. En effet, un réglage précis de la potence, ni trop serré, ni trop flottant, évitera de provoquer la destruction du jeu de direction à court terme !

Ce nouveau procédé permet de différencier un nouveau vélo d’un vélo plus ancien. Par ailleurs, de nombreuses marques conservent l’ancien mécanisme dit plongeur pour son confort, sa souplesse et sa simplicité. Il reste adopté, en grande partie, pour des modèles de vélo de ville ou électrique.

La potence Aheadset est montée directement sur le pivot de fourche. Pour un réglage en hauteur, il est nécessaire d’ajuster les entretoises. Ce système d’adaptation en hauteur de la potence Aheadset reste limité sauf pour des potences articulées. Contrairement à une potence plongeur positionnable sur plusieurs centimètres, le mécanisme Aheadset reste limité sur 10 voir 15 mm.

De même qu’avec les potences plongeurs, il existe des adaptateurs qui permettent d’installer une potence aheadset de 1.1/8 pouce (28.6 mm) sur un tube de direction de 1 pouce (25.4 mm). Il est souvent difficile de transformer une potence plongeur en aheadset. C’est pour cela que certains accessoires ont été spécialement conçus pour simplifier cette modification. Un pivot spécifique pourra par exemple rendre cela possible.

La vidéo qui suit explique comment changer sa potence aheadset :

Informations complémentaire

Régler la hauteur de son guidon de vélo

Certaines potences de vélo donnent la possibilité au cycliste de pouvoir régler la hauteur et l’inclinaison de son guidon. Ainsi, la potence plongeur inclinable et ajustable permet d’adapter le guidon à son utilisateur et d’optimiser sa position de conduite.

Pour les potences aheadset, le réglage est également possible grâce à des accessoires telles que la potence inclinable, qui offre une inclinaison variable de 0 à 60 °, ou encore le tube à réglage rapide, qui permet de régler la hauteur de son guidon rapidement grâce à un système de serrage rapide.

Ces équipements sont conçus pour s’adapter aux préférences du cyclistes, à ses habitudes de conduites ou encore aux trajets que l’on souhaite.

Potence antivol de vélo

La potence de vélo a un avenir prometteur avec sa version antivol ajustable. Qu’elle soit de type Aheadset ou plongeur, la potence conservera ses réglages en hauteur et deviendra un antivol au niveau du guidon. Fixée par une vis multi combinaison, elle ne pourra être extraite de son logement, rendant le système de sécurité inviolable. En un tour de clef, le guidon se trouvera indépendant de la roue, rendant celui-ci impropre à son utilisation.

Le choix d’un vélo selon son utilisation

Préféré des sportifs, le VTT, dit vélo tout terrain, équipé de potence Aheadset offrira rigidité, fiabilité et confort assurant une pratique aisée sur chemins difficiles, en sous bois, sur sentiers sinueux ou en descentes abruptes. Avec des réglages bien précis du cintre et de la selle, le VTT reste compétitif et performant sur des circuits de cross demandant une certaine adresse.

Pour des promenades en ville ou à la campagne, sur des chemins uniformes ou des pistes cyclables sans difficulté topographique, le vélo urbain et électrique avec un cintre équipé d’une potence plongeur apportera souplesse et confort pour une maniabilité plus homogène.

Voilà, vous savez tout ou presque sur les potences de vélo. Vous pourrez très bien tenir une conversation sur le sujet dans un diner mondain de cycliste et autres passionnés de guidon de vélo. Vous pouvez également nous donner vos préférences et nous dire pourquoi vous avez choisi telle ou telle potence enfin bref n’hésitez pas à réagir.

>> A LIRE : Les solutions pour adapter ses diamètres guidon, potence et jeu de direction

Partager

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Tout savoir sur les potences de vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
GALLIEN Daniel
Invité

Bonjour , existe t’il des rallonges de potence pour vélo de diamètre suivent .
Diamètre intérieur de la fourche 21.20 .
Diamètre extérieur du guidon 20.90 .
Cordialement .

Virginie de Citycle
Admin

Bonjour Daniel,
La majorité des rallonges de potence que nous pouvons vous proposer conviennent pour du 22.2 mm de diamètre.
Cordialement.

denise morinville
Invité

vous ne parlez pas de chemins asphaltés mais des côtes.

est-ce la potence Aheadset ou la potence plongeur qui assurera plus de facilité en montagne?

Virginie de Citycle
Admin

Bonjour,
Cela va d’abord dépendre de vos préférences mais de manière générale, la potence aheadset, de par sa configuration, est plus légère et va donc vous faire gagner du poids en montagne. Dans les deux cas, une potence plus courte vous apportera plus de maniabilité.
Cordialement.

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air