Quel porte bagages choisir pour un vélo avec freins à disque

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Freins, Matériel vélo, Matériel vélo transport

Partager

Quel porte bagages choisir pour un vélo avec freins à disque

Le frein à disque est un mode de freinage performant et résistant. Il équipe de nombreux cycles. Bien souvent, il s’agit de vélos de descente et de VTT. Pourtant, on en voit de plus en plus sur les vélos de type VTC, urbain – classiques et électriques. Bien qu’offrant une meilleure résistance face aux hautes températures, ils nécessitent quelques aménagements. Notamment à l’installation d’un porte bagages vélo. Ci-dessous une liste de porte-bagages compatibles avec freins à disque.

Les causes de non compatibilité avec certains porte bagages

Système de frein à disque avec étrierBien souvent, la présence de freins à disque gêne à l’installation de certains porte-bagages. En effet, l’ensemble du freinage à disque peut empêcher la pose des tiges de fixation du porte-bagages; qu’il s’agisse du disque ou de l’étrier de frein. Attention également à bien faire attention que le câblage ne gêne pas l’installation du support sacoche, principalement à l’avant du vélo.

La deuxième cause de non compatibilité frein à disque / porte-bagages se retrouve le plus souvent sur les VTT.  En effet, il peut arriver que les nouveaux vélos VTT équipés de freins à disque ne disposent pas d’oeillets dans le cadre.

Les supports adaptés au système de freins à disque

De nombreux constructeurs ont bien cerné le problème et proposent des porte-bagages adaptés aux vélos avec freins à disque. Pour contrer la gêne, deux solutions : un design et des points de fixation repensés.

Les porte-bagages arrière

Certains porte-bagages disposent de tiges de fixation arrondies qui contournent le système à disque. Cet arrangement n’empêche cependant pas de fixer le porte-bagages sur les montures sans freins à disque. Le porte-bagages arrière Ostand, par exemple, a un design profilé pour s’adapter aux systèmes avec freins à disque. Et pour l’installer sur vélos classiques, il suffit d’installer la patte droite fournie avec le porte-bagages à la place de la patte décalée.

Schéma de montage pour porte-bagages V Brake et freins à disque

Porte bagages vélo 20 à 29 pouces - M-Wave

Deuxième porte bagages compatible avec vélo V-Brake et freins à disque, le porte-bagages universel M-Wave. Ce support dispose, quant à lui, de jambes ajustables lui permettant d’être compatible avec les vélos tout suspendu, pliables et équipés de freins à disque. Les jambes ne s’appuient pas sur les trous filetés près de l’axe de la roue. Ce dispositif est donc particulièrement idéal pour les VTT qui sont souvent dépourvus de ces trous. Plus précisément, il se fixe sur la base du vélo via deux mâchoires à vis.

 

Les porte-bagages avant

Si vous n’avez pas de trou fileté, optez pour le porte-bagages avant Raider Front de Zefal. Ce support adapte, lui aussi, son aspect au dispositif de freinage à disque. Ultra pratique, il se fixe simplement via des colliers de fixation. Vous n’avez ainsi pas besoin d’oeillets.

Très pratique pour équiper votre vélo à l’avant comme à l’arrière, le porte-bagages Thule Tour Rack est compatible avec la plupart des vélos : 29 pouces, VTT tout suspendu, vélo urbain et avec freinage à disque. Parfaitement adaptable, il se fixe sur les haubans et la fourche par des sangles à serrer avec un système à cliquet. Un système de fixation ultra simple qui ne sera en aucun cas gêné par le système de freinage à disque.

Thule Tour Rack et Raider Front de Zefal

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air