Décidément, le vélo concerne à Paris ! Comme l’an dernier, les résultats du vote des Parisiens pour le budget participatif 2016 a consacré différents projets d’aménagements cyclables.
Pour mieux se déplacer à vélo à Paris
Elle continue d’être au cœur des préoccupations d’une grande partie des Parisiens. Dans tous les arrondissements de la capitale, la petite reine a été de nouveau plébiscitée par les résultats du vote des Parisiens au budget participatif de l’année 2016. En effet, un an après le succès populaire du projet « Encore plus d’aménagements cyclables », ce seraient aujourd’hui plus de 11 millions d’euros, selon l’association pro-vélo Paris en Selle, qui seraient à ajouter pour l’amélioration de l’espace public et le bien-être des habitants de Paris.
De quoi ajouter un sacré coup de pouce au budget vélo de la municipalité. Mais aussi de quoi mener à bien la réalisation de projets offrant plus de sécurité aux piétons et aux cyclistes. Bref, une véritable victoire pour Paris. Grâce à cette somme, il sera possible de permettre aux personnes, toujours plus nombreuses à pédaler, de mieux se déplacer. Et par là même, contribuer à la baisse de la pollution pour un meilleur style de vie. D’ailleurs Paris en Selle se félicite de tout cela. « Cet élan démocratique, en forme de piqûre de rappel, ne fait que renforcer notre conviction que le vélo est une attente forte et prioritaire des Parisiens » annonce l’association.
Des projets cyclables importants au programme
Ainsi, différents projets importants sont parvenus à rassembler de nombreux votes de la part des Parisiens :
- l’amélioration des pistes cyclables du boulevard Malesherbes (8e)
- la mise à double sens cyclable de la rue Oberkampf (11e)
- la création d’aménagements cyclables sur les rues Bobillot et Tolbiac (13e)
- l’aménagement d’une liaison cyclable entre les parcs André Citroën et Georges Brassens (15e)
- la création d’une piste cyclable sur l’avenue de Saint-Ouen (18e)
- la création de plus d’aménagements vélos pour petits et grands (19e)
- la reprise des pistes cyclables des Maréchaux (20e)
Bien que n’ayant pas remporté le scrutin dans le 10è, l’un des projets les plus ambitieux a été le projet de réaménagement de la rue du Faubourg Poissonnière (9e/10e) qui a notamment rassemblé 1462 votes au total sur les 2 arrondissements. A noter également que le projet gagnant consistant à rendre le 19ème arrondissement plus accessible et plus sécurisé pour la pratique du vélo des petits et des grands a, quant à lui, rassemblé 1414 votes pour 50 000€.
De quoi considérer que le vélo suscite indéniablement une attente forte et prioritaire des Parisiens. En continuant dans ce sens, on espère donc que le souhait de faire de Paris « la capitale du vélo » en 2020 puisse effectivement se concrétiser. En tout cas, pour devenir une ville cyclable et modèle, la Capitale a tout le potentiel nécessaire.
>> A LIRE AUSSI : verbalisation des voitures et scooters sur les pistes cyclables
Sources :
Cédric Boislème