Un projet vélo dans le budget participatif de Paris

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualités cyclisme, Le vélo, un sujet de société

Partager

Un projet vélo dans le budget participatif de Paris

Saviez-vous que l’on pouvait participer au développement de sa ville ? A Paris, les habitants sont sollicités afin de proposer leurs idées à travers des projets susceptibles de rendre leur ville meilleure. Réalisations environnementales, améliorations de l’espace public ou encore installation de nouveaux équipements… cette année, le budget participatif a sélectionné de nombreux projets dont l’un concerne le vélo. 

8 milliards d’euros

Le budget participatif est le procédé par lequel la capitale française fait participer ses habitants à l’amélioration et au développement de la ville. Il consiste à donner l’opportunité aux Parisiens de décider de l’utilisation de 5% du budget d’investissement.

bikeChaque année, Paris reçoit en effet 8 milliards d’euros dont 82 % sera consacré aux dépenses relatives au bon fonctionnement et à la gestion courante de la ville : salaires du personnel, subventions aux associations…

Le reste de l’argent constitue alors ce budget d’investissement. Il couvrira les dépenses relatives aux constructions diverses, rénovations de bâtiment ou encore de l’espace public. Dans ce reste, 5 % est destiné à financer des projets proposés par les Parisiens eux-mêmes, sans condition d’âge ou de nationalité.

Comment ça marche ?

Les Parisiens peuvent proposer des projets d’investissement pour leur arrondissement ou pour toute la ville. En 2015, il sera question de 37 millions d’euros pour tout Paris. A noter que le budget participatif d’arrondissement est de 38 millions d’euros.

Pour être recevable, chaque projet doit relever de l’intérêt général et de la compétence de la Ville de Paris. Autrement dit, ils doivent concerner l’aménagement de l’espace public, l’installation d’équipements ou la mise en place d’autres fournitures pour les musées ou les bibliothèques par exemple. Les services de la Ville analyse les différents projets, puis quelques mois après, le vote se fait par les Parisiens sur le site ou sur bulletin papier.

Un projet vélo gagnant en 2015

veloparisAvec 15 632 votes, le projet n°14 fait partie des grands vainqueurs. Sa volonté ? Renforcer le Plan vélo de la ville en influençant sur le transport et la mobilité de tout Paris.

8 000 000€ seront donc prochainement versés pour la création de nouvelles pistes cyclables et « pour créer un maillage fin, sécurisé et agréable ».

Le projet prévoit aussi un test de pistes cyclables colorées « dans l’objectif de sécuriser davantage encore la circulation des vélos et de réenchanter les parcours des cyclistes« . Plutôt sympa comme initiative !

Et vous, que proposeriez-vous si votre ville vous offrait l’opportunité d’user d’un pourcentage de son budget d’investissement ?

Source : Mairie de Paris

 

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Un projet vélo dans le budget participatif de Paris"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] des transports en commun et d’une nette augmentation du nombre de déplacements à vélo… à Paris les choses semblent décidément évoluer positivement pour le deux-roues […]

trackback

[…] Charles Maguin : Paris en Selle agit pour rendre Paris plus cyclable. Notre but, c’est que tout le monde soit en mesure de pouvoir s’y déplacer à vélo dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Jeune association, elle a été créée en 2015 lors du premier Budget Participatif de Paris ouvert aux propositions des citoyens. Nous avions alors créé un projet pour rendre Paris plus cyclable. En septembre, le projet qui arrivait en tête des suffrages des Parisiens était celui pour lequel nous avions fait campagne : 8M€ pour plus d’aménagements cyclables à Paris. […]

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo