Lancement de la semaine du vélo à l’école 2016

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Lancement de la semaine du vélo à l’école 2016

Dès aujourd’hui et jusqu’au 3 juin, va se tenir la semaine nationale du vélo à l’école et au collège. Une façon ludique de montrer aux élèves les avantages du vélo pour la santé et l’environnement et de les faire travailler sur le concept de « mobilités citoyennes ». Pour les organisateurs et surtout pour les enfants, le programme va être passionnant…

Ecoles primaires et collèges à vélo ! Dans le cadre du plan national d’action pour les mobilités actives porté par le ministère de l’Ecologie, la semaine nationale du vélo à l’école et au collège est lancée aujourd’hui et jusqu’au 3 juin prochain. L’occasion de transmettre aux élèves les bons réflexes en termes de mobilité pour la préservation de l’environnement ainsi que les comportements à adopter dans le but de devenir, plus tard, des citoyens responsables.

Se déplacer autrement

enfants-velo-semaine-Organisée par le ministère de l’Education, la semaine nationale du vélo permet de sensibiliser les plus jeunes élèves, de l’école primaire au collège, à l’intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif. C’est ainsi une façon de promouvoir l’usage du vélo dans leur pratiques quotidiennes et une opportunité pour les amener à réfléchir tout particulièrement aux choix à faire dans leurs modes de déplacements. Apprendre dès le plus jeune âge, c’est en effet le gage d’un futur meilleur. Un futur où les jeunes élèves d’aujourd’hui seront des citoyens responsables agissant pour leur bien et celui de la société.

Plein d’activités vélo au programme

Encourager les enfants à prendre le vélo. Tel est l’objectif des équipes éducatives qui sont présentes dès aujourd’hui dans les classes, différentes actions. Le but est de les initier aux bienfaits de l’usage du vélo sur la santé, l’environnement et le développement durable. Sorties scolaires à vélo, découverte de l’environnement proche, activités pratiques de maîtrise du vélo, ateliers de réparation ou d’entretien, sensibilisation à la sécurité routière et bien d’autres encore, le programme va être riche et adapté à chaque tranche d’âge. On retrouvera entre autres par exemples :

  • Participer un parcours d’habileté et des défis de circulation dans un espace aménagé
  • Participer à des parcours ludiques avec différents types de rouleurs
  • Profiter d’une sortie à vélo, à la découverte de leur espace proche (visite, reportage photo…)
  • Découvrir et apprendre davantage sur les aménagements dédiés aux vélos (bandes et pistes cyclables
  • Apprendre à vérifier au préalable l’état de leur vélo, connaître son fonctionnement technique
  • Ou encore se familiariser avec les règles de circulation dans le cadre de la préparation des élèves à l’Attestation de première éducation à la route.

DSC_5588Dans les écoles participantes, les élèves ont également l’opportunité de participer à des projets de plus grande ampleur comme l’élaboration d’un plan d’aménagement dans la ville pour mettre en place des pistes cyclables aux abords de l’école. Autant de projets qui vont, à coup sûr, passionner les plus jeunes !

Source : Eduscol

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air