Les brevets de la FFCT pour initier les jeunes au cyclotourisme

Publié par
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme
Partager
Les brevets de la FFCT pour initier les jeunes au cyclotourisme

Vous le savez certainement, il n’y a pas d’âge pour se mettre au vélo. Mais êtes-vous au courant qu’il est aussi possible de s’initier au cyclotourisme dès le plus jeune âge ? Eh oui, la Fédération française de cyclotourisme propose à nos plus jeunes de découvrir les joies de la rando et des voyages à vélo via des brevets organisés dans le cadre d’activités diverses au sein des écoles de cyclotourisme ou des clubs. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !

Pour les jeunes entre 12 et 18 ans

Découvrir les joies du vélo. Tel est l’objectif des brevets d’initiation de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Réservés aux plus jeunes, c’est là l’occasion de découvrir progressivement et à leur rythme les randonnées à vélo. Avec ces brevets, tous peuvent apprendre et devenir rapidement autonomes. De quoi être prêt pour enfin partir à l’aventure avec les grands. Ces brevets sont adaptés et accessibles à tous. Ils peuvent même être complétés par des animations spécifiques pour les 12-18 ans.

Avec le brevet Route par exemple, l’occasion est offerte aux jeunes cyclistes de se familiariser un peu plus avec la route. Ils commencent par donner quelques tours de roue lors d’une première balade à vélo menée sur une demi-journée. Cette étape se fait sur une distance comprise entre 15 et 50 km en compagnie de randonneurs confirmés.

Les premières randonnées à vélo route ou VTT

 Fédération Française de Cyclotourisme - Brevets d'initiationPar la suite, les apprentis cyclo-randonneurs peuvent se lancer dans une première randonnée de 40 à 80 km dans le plus pur esprit cyclotouriste. Une étape essentielle pour accéder ensuite aux  « 100 bornes », une autre étape symbolique dans le parcours d’initiation. Avec leur acquis, ils avaleront sans mal ces 100 km, une distance de référence à effectuer en une journée.

Pour le VTT de randonnée, il faudra d’abord passer par le premier brevet VTT. Le parcours se fait en une demi-journée sur une distance de 15 km maximum. Une véritable occasion de s’aventurer plus loin sur les chemins. Viennent ensuite les Premiers sentiers VTT, une étape qui va alors permettre à nos jeunes de s’améliorer encore en s’aventurant sur des sentiers comportant des zones de tests de maîtrise de la bicyclette. Comme un bon cyclotouriste doit savoir s’orienter et trouver son chemin, les jeunes sont par ailleurs initiés à la lecture de cartes topographiques pendant le brevet d’orientation. Ils en apprendront plus sur les méthodes à connaitre pour le tracé d’un itinéraire. Un moyen ludique de développer leur sens de l’observation et de l’orientation. L’initiation se fait sur un parcours de 15 à 35 km pour le VTT et 30 et 80 km pour la route.

>> A LIRE : Les conseils pour débuter dans le cyclotourisme

Le brevet grand public rallye raid

Cyclotourisme entre 12 et 18 ansEnfin, désistés à forger tous nos futurs cyclo-randonneurs, le Rallye raid VTT est proposé à tous sans exception, petits ou grands. Ce brevet est l’occasion de mettre à profit toute son expérience, sa volonté et ses connaissances à travers un parcours qui associe à la fois effort physique, découverte et connaissance d’un milieu. Le Rallye raid VTT est bien sûr l’opportunité d’en découvrir et d’en apprendre davantage.

Une étape qui permettra alors l’obtention d’un brevet fédéral : un véritable must have ! A noter que ce rallye est une randonnée qui se fait sur un itinéraire adapté au niveau technique de chacun. Des circuits fléchés, road-book, parcours d’orientation sont au programme avec, en plus, des tests de mécanique ou de sécurité routières par exemples. De quoi savourer pleinement le plaisir de pratiquer le VTT de randonnée, que ce soit en groupe ou en individuel, pour atteindre 100, 500, 1000 « bornes VTT »… ou plus !

Source : FFCT

>> A LIRE : Le cyclotourisme, une activité qui roule

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air